rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Blackbird DE de Blackland Razors

+18
JM29
MARCUSFENIX
PeeWee
MaitreCornille
VGE
gigabillou
Jondalar
Prorasoir
Stephan29
NemoFoxy
xabator
Popof
LeGaulois
Monsieur Gruîk
Greenood
Dr. Manhattan
jde42
Courcelles
22 participants
Aller en bas
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:15
Hello Gentlemen,

Je partage avec vous mon expérience du rasoir Blackbird de Blackland Razors. Pour de plus amples informations et témoignages, vous trouverez en bas de page quelques liens utiles. La photo du rasoir en finition noire, vient du net.


COMME UN AVION SANS AILES

Ce rasoir a été dessiné par Shane Swartzlande qui vit dans l’Ohio. Sans compétence particulière en design industriel ou en CAO, c’est sa passion pour le rasage traditionnel qui l’a poussé à concrétiser le rasoir de ses rêves, un rasoir conçu comme un hommage à un autre objet de sa passion : l’avion furtif SR 71.

On voit bien ici et là quelques rappels du dessin si particulier du SR 71 : formes effilées des tubulures de réacteurs, arrondi du cockpit. Dans l’ensemble, il faudrait parler d’une interprétation libre et inspirée, et il est difficile de rester indifférent au look de ce rasoir qui, selon moi, réussit très habilement à proposer un design contemporain tout en préservant ce qui fait le charme d’un rasoir de sécurité traditionnel.


Blackbird DE de Blackland Razors Zcrlcr10Blackbird DE de Blackland Razors Razorn12




SORTIE DU HANGAR

Plusieurs photos du packaging du Blackbird trainent sur le net. On y voit le modèle avec un ou deux manches, logé dans un luxueux coffret en bois. J’ai reçu mon modèle (achetés avec les deux longueurs de manche) dans une boite en métal quelconque, remplie d’une paillasse en matière naturelle pour protéger son contenu. En l’ouvrant, j’étais content d’y trouver mon rasoir et non des calissons. Clairement, l’unboxing ne fait pas rêver. C’est dommage d’avoir changé de ligne de conduite entre le lancement et aujourd’hui. Je suis de ceux qui pensent qu’il vaut mieux mettre l’argent sur l’objet de son achat plutôt que sur l’emballage mais pour le prix (autour de 200 euros), on pouvait s’attendre à un packaging dans le prolongement du trip de ce rasoir, plus étudié et étonnant, sans recourir forcément à des matières nobles.


Blackbird DE de Blackland Razors Img_1015

Une fois passée cette petite déception, vous tombez sur l’essentiel : la tête de rasage (2 pièces, filetage pour accueillir tous types de manches) et les 2 manches. Là, Shane ne s’est vraiment pas raté. C’est tout simplement somptueux. La fabrication, le détail et la finition sont de très très hauts niveaux. Pas un jeu entre les pièces. Capot, socle, manches : tout s’emboite à la perfection. J’ai opté pour la version Inox, finition brossée. Le Blackbird existe également en noir mat (cf. la couleur du SR 71) obtenu par un procédé chimique d’oxydation, et non par un surfaçage. Le noir va cependant se patiner avec le temps et les frottements, lui donnant un caractère authentique comme l’indique son concepteur.

Tout comme le SR 71, ce rasoir est tout en lignes effilées et en arêtes. Sa tête a une allure massive. Pas excessivement mais on n’est pas dans le registre de finesse et de légèreté d’un Feather ASD2 dont le capot et le socle sont assez minces. Le Blackbird est un truc bien américain, généreusement carrossé et pas avare en matière. Pour autant, il ne pèse que 88 gr avec le manche court et 108 gr avec le manche long. Pour moi, ce sont des caractéristiques idéales. Le point d’équilibre est très proche de la tête avec le manche long. Logiquement, la répartition des masses est très en faveur de la tête sur le manche court. Il faudra laisser le poids de la tête faire tout le travail, laisser-faire laisser-aller, sans appliquer de pression, surtout compte tenu de ce que vous allez lire plus bas.


UN RASOIR DE JEDI

Le relief inhabituel des manches ne pose aucun problème de préhension ou de confort. Au contraire, ces sillons précisément usinés dans la masse permettent un excellent maintien, le meilleur que je connaisse, sec ou mouillé, sans que l’on ressente un quelconque effet secondaire désagréable lié à leurs formes effilées.

Deux manches sont proposés : 70 mm et 100 mm. Le second est d’une longueur classique, sans surprise. Le premier n’est pas si commun. Avec cette longueur de 70 mm, le Blackbird mesure 85 mm de pied en cap. C’est hyper agréable à la manœuvre.

Blackbird DE de Blackland Razors Img_1017

Maintenant, la tête de rasage. La barre de sécurité et ses extrémités sont assez voire très « sharp ». En raison de cela, ce rasoir n’est clairement pas fait pour les jeunes padawans. En effet, en faisant glisser le Blackbird, vous sentez plus le passage de cette barre de sécurité que le travail de la lame elle-même. Cela ne m’a pas surpris puisque j’avais pris connaissance de cette caractéristique dans des vidéos de YouTuber, mais cela peut rebuter les débutants. Notez qu’en aucun cas, ce dispositif n’est gênant ou blessant. C’est juste très inhabituel. On s’amuse à penser que ce rasoir est à l’image de sa source d’inspiration : furtif. La lame ne semble pas être là, comme si la barre de sécurité créait un leurre en laissant penser que c’est elle qui fait le boulot.

Blackbird DE de Blackland Razors Img_1018Blackbird DE de Blackland Razors Img_1019

Concernant précisément les extrémités de cette barre de sécurité, c’est là que l’expérience du Jedi fera la différence. Si la tête pivote un poil, n’est pas orientée bien parallèlement à la peau, les 2 angles saillants de part et d’autre de la barre vous rappelleront à l’ordre. Ça piquera. Avec moi, c’est arrivé souvent ! C’est peut-être arrivé souvent parce que j’ai toujours utilisé le manche de 70 mm offrant plus de manœuvrabilité mais moins de stabilité que son grand frère de 100 mm (vous me voyez venir avec mon ego surdimensionné ?).

Bref, dans l’ensemble, c’est un rasoir pour les gentlemen expérimentés. Les Jedi, les vrais, sachant conduire un rasoir avec des gestes constants et maîtrisés sans pour autant appliquer de pression. Moi, ça m’a rendu humble quant à ma technique de rasage mais sans que je puisse en vouloir à ce rasoir un peu « donneur de leçons » car au final, je l’ai trouvé assez joueur.


UNE PASSE ET PUIS VOILÀ

Concernant le rasage à proprement parler : pas de problème pour trouver l’angle (un peu en dessous des 30 degrés traditionnels). L’inclinaison de la barre de sécurité et du capot vous y aident.

Sur une barbe de 3 jours, dès la première passe, le Blackbird fait un travail de folie. Il rase si près que les 2 passes suivantes sont surtout utiles pour la finition. C’est bluffant. Sur une barbe d’une journée, pour moi qui ait une peau sensible façon princesse-Disney, il est clairement trop « viril ». Il faut dire que j’ai l’habitude d’utiliser des lames Feather (cf. mon rasoir ASD2). Dans cette configuration, le couple est détonnant et sans concessions. Avec les Personna Blue Lab fournies avec le rasoir, c’est moins vif. Il faut sans doute que j’essaye des lames plus douces pour trouver le bon équilibre. Mais nous ne racontons pas d’histoires : clairement, le Blackbird est un rasoir agressif même si les américains le mettent dans la catégorie des « mild ».


EN BREF

Le Blackbird est un rasoir hors-norme pour grand garçon. Hors norme par sa qualité globale et son design. Pour grand garçon, pour l’expérience qu’il exige. Il est pointu (sans mauvais jeu de mots) et élitiste. C’est un rasoir de caractère, qu’il faut dompter en laissant filer d’une main ferme. Un truc de Geek schizophrène, quoi. Pour ma part, il va falloir que je progresse nettement pour être à la hauteur de cet engin.

L’avoir dans sa rotation est un must selon moi, tant pour son design iconique que pour l’expérience incomparable qu’il procure. Sur ma peau et pour ma technique de rasage d’amateur, ce n’est pas un rasoir pour tous les jours mais pour des sorties de temps à autre.

Je l’ai qualifié de rasoir « joueur » parce que je le regarde avec les yeux d’un passionné qui post rationnalise un achat de 200 dollars, mais surtout, parce qu’il sort de la production habituelle qui se jauge uniquement en termes de niveaux d’agressivité (je ne mettrais pas 300 dollars dans un Wolfman’s). Il pourra cependant saouler d’autres que moi par son côté intransigeant. Aux US, les témoignages sont tranchés : on le déteste ou on l’adore (c’est bien plus souvent ce dernier cas) en raison de la forme saillante de la barre de sécurité et en particulier, de ses extrémités. De ce point de vue, il est perfectible : il faudrait les adoucir mais est-ce que ce serait le même oiseau ?


LIENS UTILES

http://www.blacklandrazors.com
https://www.youtube.com/watch?v=uiw0G2SEe88
https://www.youtube.com/watch?v=D7If2ipL5uI
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:26
Belle revue cheers

Je n'en dirais pas autant des manches qui me paraissent taillés dans des arbres cannelés de boîte à vitesse de pétrolette Very Happy

Bref, j'aime pas du tout.

La tête est pas mal mais c'est un peu dommage de se faire rayer la peinture par des angles qui n'apportent rien Rolling Eyes
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1617
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:30
Bravo pour cette revue Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176

Qu'utilises-tu comme autres rasoirs en plus de l'ASD2 ? Et comment places-tu l'efficacité de ce rasoir Blackbird ?
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6787
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:34
je pense que ce rasoir n'est pas fait pour moi, quand je pense que j'arrive à m'exploser la peau avec un blaireau en silvertip.

j'ai du mal à comprendre le concept du peigne contondant.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4542
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:34
Sympa, la revue, même si je n'accroche pas à ce rasoir.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5111
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 63
Localisation : Essonne

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:35
Merci pour cette revue, mais je ne suis pas tenté.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:39
Dr. Manhattan a écrit:Bravo pour cette revue Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176

Qu'utilises-tu comme autres rasoirs en plus de l'ASD2 ? Et comment places-tu l'efficacité de ce rasoir Blackbird ?

En ce moment, j'ai également un Mongoose SE. En matière d'efficacité, il est au niveau du Mongoose, soit au top.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:40
jde42 a écrit:Belle revue cheers

Je n'en dirais pas autant des manches qui me paraissent taillés dans des arbres cannelés de boîte à vitesse de pétrolette Very Happy

Bref, j'aime pas du tout.

La tête est pas mal mais c'est un peu dommage de se faire rayer la peinture par des angles qui n'apportent rien Rolling Eyes

Je dois avoir un côté SM ! Blackbird DE de Blackland Razors 78980
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 11:46
Greenood a écrit:je pense que ce rasoir n'est pas fait pour moi, quand je pense que j'arrive à m'exploser la peau avec un blaireau en silvertip.

j'ai du mal à comprendre le concept du peigne contondant.

On a une chose en commun : une peau de princesse. Very Happy  À ma première utilisation de ce rasoir, comme il est un peu intimidant, j'y suis allé tout doux. Tout s'est bien passé. À la seconde, avec une barbe d'1 jour, j'ai repris mes habitudes de cosaque et là, je l'ai senti passé.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 12:39
Superbe revue. Merci cheers
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 12:41
doublon à éliminer.


Dernière édition par Popof le Ven 18 Mar 2016, 13:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 12:47
je n'aime pas le rasoir mais la revue est superbe, bien écrite et avec de belles photos. Merci cheers
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 12:59
Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176 Belle revue.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 40
Localisation : Gardanne

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 13:18
Merci pour cette excellente revue. Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176
Je trouve ce rasoir très agréable à l'oeil. Tu as piqué ma curiosité ! Wink
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6671
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 13:51
Très bonne revue.

j'accroche moyen par rapport aux manches.
sinon, l'efficacité de la tête me plait.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:03
En tous cas, il est très beau ce rasoir.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5850
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:06
Excellente revue, merci à toi et : Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176 Blackbird DE de Blackland Razors 2163994176
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:36
Courcelles a écrit:
En ce moment, j'ai également un Mongoose SE. En matière d'efficacité, il est au niveau du Mongoose, soit au top.

Euh... On peut trouver plein de qualités au Mongoose mais pas celle d'avoir une efficacité au top, quand même.

NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 40
Localisation : Gardanne

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:40
Ah pardon mais si, le Mangoose est hyper efficace. Il n'est pas intuitif et peu maniable entre autre chose, mais hyper efficace.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:42
Pareil, je trouve le Mangoose très efficace aussi et cette revue a fini de me décider a tester ce DE cheers
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:58
Avec mon Mongoose je n'arrivais à être rasé correctement (à mon goût) qu'avec des Feather Pro Super. Avec le reste c'était pas vraiment Byzance et il me semble que je n'étais pas vraiment le seul dans ce cas.

Mais bon, chaque exemplaire est unique Very Happy
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 14:59
NemoFoxy a écrit:Ah pardon mais si, le Mangoose est hyper efficace. Il n'est pas intuitif et peu maniable entre autre chose, mais hyper efficace.

J'avais aussi cette appréhension quant à la maniabilité du Mongoose. On s'y fait à cette tête plus large que les DE mais c'est vrai que dans l'ensemble, ces cotes sont dignes d'un char d'assaut. En revanche, c'est avec ce rasoir que j'ai eu un rasage BBS, hyper efficace dès la première passe, et tout cela, de manière super confortable. Aujourd'hui, c'est celui que j'utilise quotidiennement. J'adore. S'il était d'une tête plus fine et ramassée, ce serait l'idéal. Plus léger aussi, ce ne serait pas un luxe. La version Alu va sortir bientôt (voir leur page FB).
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6671
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:01
Bizarre : le Mongoose était confortable mais je n'ai jamais réussi à être rasé d'aussi près que mon progress.
et j'ai l'impression que le Blackbird se rapproche de la sensation au progress
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:01
jde42 a écrit:Avec mon Mongoose je n'arrivais à être rasé correctement (à mon goût) qu'avec des Feather Pro Super. Avec le reste c'était pas vraiment Byzance et il me semble que je n'étais pas vraiment le seul dans ce cas.

Mais bon, chaque exemplaire est unique Very Happy

Ah bon ? étonnant... J'utilise des lames Proguard pour ne pas faire de mon visage un morceau de jambon à découper. Avec elle, j'obtiens un résultat impecc. Avec les Pro Super, il est apparemment assez agressif et je n'ose pas les tester.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:03
Stephan29 a écrit:Bizarre : le Mongoose était confortable mais je n'ai jamais réussi à être rasé d'aussi près que mon progress.
et j'ai l'impression que le Blackbird se rapproche de la sensation au progress

Je veux bien prêter mon Blackbird à ceux qui veulent l'essayer. Frais de port à la charge de l'essayeur.
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:04
NemoFoxy a écrit:Ah pardon mais si, le Mangoose est hyper efficace. Il n'est pas intuitif et peu maniable entre autre chose, mais hyper efficace.

Je plussoie
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6671
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:04
c'est super sympa l'idée du prêt.

mais perso, j'attends au moins 2 autres rasoirs en test.


Dernière édition par Stephan29 le Ven 18 Mar 2016, 15:07, édité 1 fois
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:06
Comme je te l'ai dis en MP, ATTENTION avec la poste Rolling Eyes

C'est très sympa de ta part de proposer ce service, mais pour les intéressés prévoyez mini un colissimo recommandé Wink
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:10
gigabillou a écrit:Comme je te l'ai dis en MP, ATTENTION avec la poste Rolling Eyes

C'est très sympa de ta part de proposer ce service, mais pour les intéressés prévoyez mini un colissimo recommandé Wink  

Tu as raison. Cela aurait fait partie des conditions mais je trouve cool que l'on puisse essayer un rasoir que l'on a pas, hésite à acheter, pas les moyens de s'offrir tout de suite etc. J'ai confiance dans les gens du forum, enfin, les référents / habitués.

Je me demande d'ailleurs si cela intéresserait les forumeurs de créer un service de pass-around entre membres de rasage-traditionnel, avec des critères particuliers : ancienneté sur le forum, envoi par recommandé / assuré etc.

Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Ven 18 Mar 2016, 15:10
Stephan29 a écrit:c'est super sympa l'idée du prêt.

mais perso, j'attends au moins 2 autres rasoirs en test.

À savoir ?
Contenu sponsorisé

Blackbird DE de Blackland Razors Empty Re: Blackbird DE de Blackland Razors

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum