Débat sur l'organisation des services postaux en particulier et des services publics en général...
+13
Filslade
Mach1
Wapwapjj
Monsieur Gruîk
Wam1221
domtonio
OCTANT
Prorasoir
Ancien membre 3
Verdon
Ancien membre 2
Tourdefaure
jde42
17 participants
- InvitéInvité
Re: Débat sur l'organisation des services postaux en particulier et des services publics en général...
Lun 21 Jan 2019, 15:43
jde42 a écrit:C'est pas moi qui m'agace, c'est toi.
Je sais aussi être cool et raisonné chef ! La preuve
- VerdonBoss
Re: Débat sur l'organisation des services postaux en particulier et des services publics en général...
Lun 21 Jan 2019, 16:54
Peace and love
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 17:34
Si Papysnake et Pen duick partent ensemble à Mykonos pour se reconcilier je pense qu une leçon de philo exploitant / exploité risque de faire mal au cul...
Domtonio et moi c est impossible, son carnet de vaccination n est pas à jour...
- OCTANTAdmin
Lun 21 Jan 2019, 17:38
54gasp a écrit:Si Papysnake et Pen duick partent ensemble à Mykonos pour se reconcilier je pense qu une leçon de philo exploitant / exploité risque de faire mal au cul...
Moi je veux bien venir mais juste en tant que cinéaste !
Lun 21 Jan 2019, 17:46
@JCVallois j aimerai vraiment saoir d où tu tires ton "ptt beneficiaire"...
Je n y connais pas grand chose en economie mais quand je vois le salaire brut, le coût de fonctionnement, l investissement et le prix d un timbre, d un colis... le doute m'habite.
Je n y connais rien en droit mais je crois qu un service public ne peut degager des benefices
Mon ressenti vient de mon expérience dans 1 etablissement scolaire. 50 profs payés par l etat, 10 agents payés par le departement. Le cout de salaire des personnels est juste enorme.... à la louche hein, 3 000 euros bruts × 60 = 180 000 euros à sortir. Par mois. A la louche hein.
Et les frais de fonctionnement egalement sont juste WTF... 60000 boules de chauffage par an par exemple, de memoire. Financement par le département, l état.
Pour les PTT... il y avait pas mal de petits guichetts de cambrousse. Coût de fonctionement non nul financé par??? Employés payes par l état.
C est pour les sorties...
Pour les entrées de pepettes.... c etait pas une banque alors, à part affranchissement je vois pas.
Je n y connais pas grand chose en economie mais quand je vois le salaire brut, le coût de fonctionnement, l investissement et le prix d un timbre, d un colis... le doute m'habite.
Je n y connais rien en droit mais je crois qu un service public ne peut degager des benefices
Mon ressenti vient de mon expérience dans 1 etablissement scolaire. 50 profs payés par l etat, 10 agents payés par le departement. Le cout de salaire des personnels est juste enorme.... à la louche hein, 3 000 euros bruts × 60 = 180 000 euros à sortir. Par mois. A la louche hein.
Et les frais de fonctionnement egalement sont juste WTF... 60000 boules de chauffage par an par exemple, de memoire. Financement par le département, l état.
Pour les PTT... il y avait pas mal de petits guichetts de cambrousse. Coût de fonctionement non nul financé par??? Employés payes par l état.
Pour les entrées de pepettes.... c etait pas une banque alors, à part affranchissement je vois pas.
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 17:55
Le sujet est sympa, y a pas 1 seule solution top et le reste tout pourri.
Y a rien de facile non plus... et les politiques ne sont pas tous des cons avides de pouvoir.
Y a rien de facile non plus... et les politiques ne sont pas tous des cons avides de pouvoir.
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 17:56
OCTANT a écrit:54gasp a écrit:Si Papysnake et Pen duick partent ensemble à Mykonos pour se reconcilier je pense qu une leçon de philo exploitant / exploité risque de faire mal au cul...
Moi je veux bien venir mais juste en tant que cinéaste !
c'est surtout mon cul qui prendrait cher
54gasp a écrit:@JCVallois j aimerai vraiment saoir d où tu tires ton "ptt beneficiaire"...
c’est pas pour rien qu'il n'a pas cité une source depuis le début
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 18:02
Quand j etais jeube j ai créé un sujet magnifique traitant des impôts...
Il y a quelques jours Bercy l a lu sans doute pour expliquer ce que deviennent 1000 euros de pepettds publiques, nos impot quoi.
https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/16/20002-20190116ARTFIG00199-quand-le-gouvernement-explique-aux-francais-o-vont-1000-euros-de-depenses-publiques.php
Il y a quelques jours Bercy l a lu sans doute pour expliquer ce que deviennent 1000 euros de pepettds publiques, nos impot quoi.
https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/16/20002-20190116ARTFIG00199-quand-le-gouvernement-explique-aux-francais-o-vont-1000-euros-de-depenses-publiques.php
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 18:33
54gasp a écrit:@JCVallois j aimerai vraiment saoir d où tu tires ton "ptt beneficiaire"...
C'est simple, comme je l'ai déjà dit, mon père était facteur et ma mère standardiste jusqu'à ma naissance.
À l'époque, les agents des PTT étaient considérés et avait droit tous les ans aux bilans de l'activité des PTT.
Sans compter les récriminations syndicales qui trouvaient scandaleux que l'État se "serve dans la caisse" au lieu de laisser l'excédent aux PTT !
Maintenant, peut-être vas-tu me dire que les PTT envoyaient des faux avec la complicité des syndicats maison...
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 18:34
PapySnake a écrit:c’est pas pour rien qu'il n'a pas cité une source depuis le début
Il semblerait que tu te comptes au nombre des illettrés que tu méprises tant...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 18:39
Pas causé de faux non...????Ancien membre 4 a écrit:54gasp a écrit:@Ancien membre 4 j aimerai vraiment saoir d où tu tires ton "ptt beneficiaire"...
C'est simple, comme je l'ai déjà dit, mon père était facteur et ma mère standardiste jusqu'à ma naissance.
À l'époque, les agents des PTT étaient considérés et avait droit tous les ans aux bilans de l'activité des PTT.
Sans compter les récriminations syndicales qui trouvaient scandaleux que l'État se "serve dans la caisse" au lieu de laisser l'excédent aux PTT !
Maintenant, peut-être vas-tu me dire que les PTT envoyaient des faux avec la complicité des syndicats maison...
Ca m etonne. On cause peut être pas de la meme chose. Je repete que salaire et frais de fonctionnement, immobilier et tout, ca fait quand meme une blinde.... et vu le maillage territprialz de l epoque des PTT avec pas mal de petits guichets... je trouve cela juste hallucinant. Et pour moi ce n est pas le but d un service public de degager des benefices!
- ProrasoirPilier
Lun 21 Jan 2019, 18:48
54gasp a écrit:@Ancien membre 4 j aimerai vraiment saoir d où tu tires ton "ptt beneficiaire"...
Un autre élément à prendre en compte, et qui a été volontairement ou involontairement omis, est qu'à l'époque des PTT, les dits PTT étaient en situation de monopole, sans parler de tout l'environnement économique complètement différent (démographie, croissance, pas d'internet et de boom de la vente en ligne avec les livraisons qui vont avec).
Bref, être bénéficiaire en situation de monopole est loin d'être surprenant (quand tu as la seule oasis dans le désert et que tu fais payer l'eau ...) Après, évidemment, il y a aussi des monopoles appartenant tout ou en partie à l'Etat qui sont déficitaires ...
54gasp a écrit:
C'était pas une banque à proprement parler à l'époque, mais elle offrait des services financiers (CCP et tout ça), donc y avait quand même du cash à faire travailler.
Vers 0'28 on voit un livret d'épargne s'envoler et un chéquier marcher ...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 18:51
Si ta source c est tes souvenirs d enfance des comptes financiers publiés... il y a ...40 ans?.... ce la n enleve pas le doute qui m habite.
Je salue par contre la precision de ta memoire.
Je salue par contre la precision de ta memoire.
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 18:51
54gasp a écrit:Pas cause de faux non...
Ca m etonne. On cause peut être pas de la meme chose. Je repete que salaire et frais de fonctionnement, immobilier et tout, ca fait quand meme une blinde.... et vu le maillage territprialz de l epoque des PTT avec pas mal de petits guichets... je trouve cela juste hallucinant. Et pour moi ce n est pas le but d un service public de degager des benefices!
D'accord sur le fait qu'un service public ne soit pas fait pour dégager des bénéfices, mais il se trouve qu'entre 1923 et 1990, les PTT étaient plus autonomes que les autres administrations avec un budget annexe, ce qui permettait facilement d'en voir la situation financière.
Le plus drôle, c'est que cette autonomie était une idée lancée dès la fin du 19° siècle pour permettre de développer le téléphone grâce à l'emprunt, mais que les autorités s'y opposaient car la Poste était alors encore plus bénéficiaires avant la première guerre mondiale !
Après le conflit, la situation était moins glorieuse, on comprend pourquoi, et donc cet budget annexe a été mis en place.
Finalement, la situation se redressant, les PTT ont pu développer le réseau téléphonique sans recourir à l'emprunt et ils ont recommencé à alimenter le budget de l'État.
En 1990, le budget annexe a été réintégré à celui de l'état, pour mettre en place la séparation entre la Poste et France Télécom, prélude aux privatisations qui suivirent...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 18:54
Le service etait il meilleur il y a 40 ans?
Je ne sais pas. Sans reseau social y avait moins de buzzz
Et mon père ne s achetait pas autant de savons à raser que moi. Sur La CAMIF y avait pas
Quelques trucs pour massage facial sur les 3 suisses.
Et mon père ne s achetait pas autant de savons à raser que moi. Sur La CAMIF y avait pas
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 18:55
Prorasoir a écrit:Un autre élément à prendre en compte, et qui a été volontairement ou involontairement omis, est qu'à l'époque des PTT, les dits PTT étaient en situation de monopole, sans parler de tout l'environnement économique complètement différent (démographie, croissance, pas d'internet et de boom de la vente en ligne avec les livraisons qui vont avec).
Bref, être bénéficiaire en situation de monopole est loin d'être surprenant (quand tu as la seule oasis dans le désert et que tu fais payer l'eau ...) Après, évidemment, il y a aussi des monopoles appartenant tout ou en partie à l'Etat qui sont déficitaires ...
C'était pas une banque à proprement parler à l'époque, mais elle offrait des services financiers (CCP et tout ça), donc y avait quand même du cash à faire travailler.
Vers 0'28 on voit un livret d'épargne s'envoler et un chéquier marcher ...
Situation de monopole tout à fait logique pour un service public !
On voit bien depuis que la poste est devenu déficitaire et que le service rendu, que ce soit par elle ou par ses concurrents, n'est plus à la hauteur pour un coût bien supérieur !
Et autant le réseau téléphonique avait été développé pour l'ensemble du territoire, autant on voit pléthore d'antennes relais à certains endroits et désert ailleurs !
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 18:59
Pour causer de lEN par exemple... y a eu des changements en 40 ans...
Tu pouvais etre prof avec le bac, picoler, emmerder l inspecteur, faire ce que tu veux du programme, traiter les gamins ds con, être en préretraite à 50 balais... le tout avec une relation differente avec les parents. Votre gamin est chiant madame. Zou une torgnole..
C etait une belle epoque...
Tu pouvais etre prof avec le bac, picoler, emmerder l inspecteur, faire ce que tu veux du programme, traiter les gamins ds con, être en préretraite à 50 balais... le tout avec une relation differente avec les parents. Votre gamin est chiant madame. Zou une torgnole..
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 19:00
54gasp a écrit:Le service etait il meilleur il y a 40 ans?
Il y a 40 ans, pas besoin de payer un supplément pour faire garder son courrier pendant ses vacances, il suffisait de prévenir son facteur, qui était le même pendant des années.
Aucun facteur ne se serait permis de mettre un avis d'absence sans sonner ou frapper à la porte !
Si l'adresse était incorrecte ou incomplète, ils faisaient en sorte de retrouver la personne au lieu d'envoyer le courrier à Libourne pour une simple virgule mal placée...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:01
Tu pouvais developper un reseau partout... sans concurence et et sans obligation de resultat financier !
Plus facile qu avec des concurents et des actionnaires à rémunérer !
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 19:02
54gasp a écrit:Pour causer de lEN par exemple... y a eu des changements en 40 ans...
Ça semble dépendre des endroits !
Ma belle-mère, ancienne institutrice, se souvient encore de la paire de baffe qu'elle s'était prise par le père d'un gamin qu'elle avait osé réprimander et du "pas de vague" qui avait déjà cours...
- Ancien membre 3Homeboy
Lun 21 Jan 2019, 19:03
54gasp a écrit:Tu pouvais developper un reseau partout... sans concurence et et sans obligation de resultat financier !
Et pourtant les PTT étaient excédentaires...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:04
Et il y a 40 ans cest bien connu y avait pas d alcool à la poste
Nos sentiments nous font parfois oublier que c est pas trop mal maintenant...
Dans le genre c etait mieux avant je suis revenu aux vinyls à Noël. Genial!
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:04
Dans tes souvenirs d enfance ouiAncien membre 4 a écrit:54gasp a écrit:Tu pouvais developper un reseau partout... sans concurence et et sans obligation de resultat financier !
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:06
Ancien membre 4 a écrit:54gasp a écrit:Pour causer de lEN par exemple... y a eu des changements en 40 ans...
Ça semble dépendre des endroits !
Ma belle-mère, ancienne institutrice, se souvient encore de la paire de baffe qu'elle s'était prise par le père d'un gamin qu'elle avait osé réprimander et du "pas de vague" qui avait déjà cours...
1 exemple ne fait pas 1 généralité.
Tiens par exemple Ma mère etait instit, ma femme est prof des ecoles. Pas exactement les memes relations avec les parents...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:07
C'est pas grâce à ce sujet que je corrige mes copies...
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:09
Y a 40 ans on etait pas champions du monde.
L asnl avait Platini et venait de remporter la coupe de France.
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:13
Y a 40 ans on ne savait rien sur Benalla.
- ProrasoirPilier
Lun 21 Jan 2019, 19:14
Ancien membre 4 a écrit:
Dommage, tu aurais dû acheter des actions ...
- ProrasoirPilier
Lun 21 Jan 2019, 19:21
54gasp a écrit:Y a 40 ans on etait pas champions du monde.
Ce qu'il y avait de mieux il y a 40 ans, à part Pif Gadget, j'vois pas.
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2019, 19:31
54gasp a écrit:Et il y a 40 ans cest bien connu y avait pas d alcool à la poste
Ça revient de plus en plus à la mode !! Même les artistes contemporains sortent désormais en vinyl !!!!!! Perso j'adore, la qualité qui leur est intrinsèque est juste waouh
- Contenu sponsorisé