rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

+14
gege42
Christo
Lio
Miknologik
Stephan29
MrChocapik54
jap314
20cent
1stone
Calou 92
Ancien membre 12
Chabadaxl
Dom 35200
Alain95
18 participants
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Mer 03 Mar 2021, 23:19
Merci encore Pascal pour tes suggestions et conseils Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1454520059 je vais expérimenter au mieux tout ça ! J’ai de quoi faire !!!

Et ça va être au tour de mon TI 5/8 de prendre une cure pour le dérider un peu plus ! Wink

Juan, je te remercie beaucoup pour ton message et me réjouis de ce moment à venir ! cheers La Bavaria, j’ai pu y passer juste avant le 1er confinement de 2020, ça fait un bail ! À très bientôt donc ! Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1454520059
Invité
Invité

Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 Empty Re: Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC

Jeu 04 Mar 2021, 10:00
Bonjour à tous !

Il y a un truc que je n’ai pas voulu dire dans mon récit d’affûtage, parce que je pensais que ça fait un peu fayot ; mais en fait pas du tout, puisque c’est vrai :

Comme je ne pouvais pas assurer un affûtage à deux mains en raison d’un très léger surélevement de la lame proche du talon, je me suis inspiré des gestes de Luc/MisterLL.

Quand j’ai rejoint activement le forum fin décembre 2020, j’ai très vite repéré sa chaîne YouTube. Ses premières vidéos sont muettes, juste accompagnées de musiques que j’adore et dont je partage la passion. Tout au long de ses affûtages, il annonce en sous-titre, les boues qu’il fait. Je n’y comprenais rien, mais ça n’avait aucune importance ! J’ai aimé les regarder plusieurs fois, rien que pour le plaisir captivant de le voir travailler ! Alors, ses gestes en mémoire, j’étais plutôt serein pour essayer.

Et si je me plante... j’ai la solution de lui envoyer mes cc 😊

Voilà voilà ! Merci Luc !
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Jeu 04 Mar 2021, 13:04
Ohh le fayot Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 789542134

gege42, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Invité
Invité

Mer 10 Mar 2021, 09:27
Bonjour à tous !

Consécutivement à mon rasage du jour, je reviens sur notre sujet du kit en précisant que j’ai refait à mon Solingen 2 boues de 10 et 12k. Hier, je retrouvais la parfaite efficacité, mais un manque de douceur sans aucune autre finition. Alors, je lui ai fait 30 passes sur la pâte verte et ce matin, tout était réuni pour un excellent rasage. Je n’ai pas encore commandé de pâte rouge comme conseillée par Pascal Calou92, je me réjouis de pouvoir faire un comparatif de finition.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Mar 2021, 13:35
Très bien ça Laurent cheers encore un peu de pratique, et bientôt tu pourras te passer de pâte.

Oswin et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Mar 2021, 18:16
Bravo Laurent   Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176  
En 2 fois tu arrives à obtenir un fil tranchant et doux.   cheers  cheers

Je te remercie beaucoup de ton retour très instructif.  majesty
Ton expérience rejoint celle de Vincent84 et d’autres utilisateurs de CC facile (en off du forum) qui en reprenant la progression de la premier vidéo (plusieurs boues de 2k à 12K) arrivent à un fil trop fin pour résister au rasage et qui deviens agressif au visage. Comme Vincent (et d’autres) tu es passé par la pâte verte pour obtenir un fil plus doux.

Je trouve cela super cool d’arriver à ce niveau de résultat en aussi peu de temps et avec ce mini budget. Car c’est vrai, on peut utiliser cc facile uniquement pour l’affutage et faire la finition à la pâte verte. Dans ce cas, tu n’a pas besoin de passer la 10K et la 12K et peut être même se passer de la 8K, à voir, je vais tester cela.

Il est d’ailleurs fort possible que pour des nouveaux au cc, ce résultat (cc facile pour affuter et pate verte en finition) soit suffisamment satisfaisant pour ne pas aller plus loin.

En ce qui concerne la finition, pate verte vs érosion (J-nats / cc facile) je pense que c’est une question de gout, de sensations, même si il est vrai, que je n’ai pas encore vu de post, de personne retourner à la pâte verte après avoir « gouter » à une finition style j-nat, mais chacun ses gouts.

CC facile est concu et développer pour avoir une finition sans pate verte et ayant comparé les deux finitions J-Nat / cc facile, je peux te dire que « ça le fait ».
Si tu as l’envie ou la curiosité d’essayer cela pour ton TI 5/8 , je te propose de regarder la vidéo sur les 3 rafraichissements, tout est expliqué et si tu as des questions je suis là pour y répondre avec plaisir.  thumb1

gege42 et Miknologik aiment ce message

Invité
Invité

Mer 10 Mar 2021, 18:33
Merci à toi pour ton retour Pascal ! Je vais revoir et réécouter la vidéo les 3 rafraîchissements. À te lire et en regard de ce que j'ai déjà lu sur une finition érosion sans pâte verte, je pense que le commentaire de Dom32500 est révélateur en ce qui me concerne : encore un peu de pratique et je pourrais me passer de pâte.
MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Mar 2021, 18:40
Je m'immisce dans la conversation car j'ai une interrogation; tu dis Mellowman que tu as utilisé la pâte verte pour adoucir le fil. Par la tu veux dire que la dernière étape avant le rasage était la pâte verte ou tu as passé ton CC au cuir avant ?
Merci Smile
Invité
Invité

Mer 10 Mar 2021, 19:33
Ah oui, j’ai pas précisé MrChocapik ! Oui cuir nu après pâte verte, bien sûr !
MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Mar 2021, 20:53
Sinon j'imaginais déjà les lamelles de joues sur le rebord du lavabo Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2896935916
Invité
Invité

Ven 12 Mar 2021, 10:40
Bonjour à tous !

J’avais un peu d’anxiété très tard hier soir à entreprendre un affûtage sur mon Thiers Issard ! Parce que c’est le premier cc que j’ai acheté et qu’il n’était pas SR. Je me demandais d’ailleurs sérieusement si j’étais capable de m’en sortir ! Malgré tous les encouragements et conseils reçus, je me disais que c’était pas gagné d’avance !

Mais le désir d’expérimenter est plus fort, heureusement !

Ce Thiers-Issard, ne parvenait que tout juste à être efficace pour une première passe quand je me suis rasé avec hier matin. Il était déjà nettement moins bien en contresens. Je voulais faire ce test pour me remémorer cette lame et avoir un vrai comparatif, maintenant disponible par les 5 autres cc que je possède, pour certains acquis récemment.

Hier soir donc, j’ai débuté avec 3 boues à 5k. Puis, 3 avec la 8. J’ai fait un peu plus avec la 10 et la 12.

C’est important pour moi d’être tout à fait honnête en disant que le nombre de boues que je fais, je le fais au feeling, je le fais sans stratégie. Je dirais même que si je comprends maintenant parfaitement les vidéos de Pascal, en pratique, je ne suis pas capable du moindre discernement !

Je ne suis pas vraiment capable de suivre l’évolution du fil à la loupe. Je crois voir une différence entre chaque passages de grit, mais je n’en suis vraiment pas sûr !

Hier soir en terminant mon affûtage, j’ai passé la lame sur mon bras poilu juste pour voir. Il fallait appuyer un peu pour que ça rase ! Je me suis dit on verra bien demain !

Ce matin, j’ai eu un rasage bbs partout sauf dans les zones des côtés de la pomme d’Adam. C’est vous dire si je ne suis pas foutu de reconnaître l’efficacité d’une lame sur les poils du bras, je me répète avec plaisir, car j’adore me foutre de ma propre tronche !

Alors, que penser !?

Bin au point où j’en suis, je pense qu’il est impossible de se rater avec le kit de Calou92 ! Parce que si je ne suis pas vraiment un intellectuel, je suis surtout pas du tout un manuel, que je ne sais pas vraiment ce que je fais en utilisant son kit, mais ça marche avec une très grande satisfaction au final !

Je ressens tout de même pas mal de frustration à ne pas avoir l’impression de maîtriser, conduire mes affûtages, mais j’espère qu’avec le temps, je saurais un peu !

Évidemment que ce que j’écris a un but que j’espère atteint :

Rassurer et encourager les membres intéressés à expérimenter aussi l’affûtage avec le kit de Calou92 !
Invité
Invité

Ven 12 Mar 2021, 10:44
Je précise que je n’ai pas utilisé de pâte verte, juste pas mal de cuir après la 12k.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître

Ven 12 Mar 2021, 10:48
Je suis de près ce fil et en particulier ton expérience avec le kit de Pascal "Calou92".

Ton témoignage est particulièrement intéressant, car tout comme toi je ne suis pas du tout un manuel.
Tellement intéressant que je me demande si je ne vais pas te confier un de mes CC pour que tu te fasses la main. lol!
Bien sûr, une alternative serait que je me lance dans le même processus que toi, mais j'avoue une certaine procrastination, voire plus si affinité. Embarassed

Enfin... en un mot comme en mille : BRAVO Laurent !! Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 majesty Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1454520059

Calou 92, 20cent, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Invité
Invité

Ven 12 Mar 2021, 11:08
jap314 a écrit:Je suis de près ce fil et en particulier ton expérience avec le kit de Pascal "Calou92".

Ton témoignage est particulièrement intéressant, car tout comme toi je ne suis pas du tout un manuel.
Tellement intéressant que je me demande si je ne vais pas te confier un de mes CC pour que tu te fasses la main. lol!
Bien sûr, une alternative serait que je me lance dans le même processus que toi, mais j'avoue une certaine procrastination, voire plus si affinité. Embarassed

Enfin... en un mot comme en mille : BRAVO Laurent !! Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 majesty Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1454520059

Salut Juan !

Merci pour ton message !!!

Nous en aurons des bons moments à passer ensemble, lorsque dans un premier temps, cette foutue situation nous le permettra ! cheers

Pour un cc t’appartenant, c’est une grande confiance et un honneur ! majesty Mais est-ce bien raisonnable !? Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2896935916 Il faudrait, tout au plus ,un modèle que tu n’utilises plus !

Et plus sérieusement : la satisfaction de le faire soi-même est tellement gratifiante, cela malgré tout ce que j’en ai dit ! On en discutera ! Wink

Amitiés Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1454520059
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Ven 12 Mar 2021, 11:22
Pour ma part, je suis une sort de passager clandestin. study
Je vous lis tous avec grande attention, c'est super vos témoignages et votre expérience dans ce domaine. Je me lancerai bien dans cette expérience. J'ai quelques coupe-choux qui ne sont pas tous SR et j'ai le souhait de les rendre opérationnels
Il y a toujours moyen de solliciter un gentil membre pour qu'il le fasse, mais le faire soi même c'est encore plus gratifiant.

jap314, Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Invité
Invité

Ven 12 Mar 2021, 12:32
J’aimerais encore apporter une précision, après avoir passé ce moment de plaisir, emprunt d’une certaine euphorie, qu’a été mon rasage ce matin et le côté un peu léger avec lequel j’ai parlé de mon affûtage :

J’ai eu un grand soin à différencier affûtage et finition. J’ai pris un soin particulier à cette dernière, procédant à une main comme nous le dit Pascal dans ses vidéos. J’ai voulu chercher le plafond, mais apparemment pas obtenu, car le fil a tenu tout le rasage.

Je ne vais plus toucher ce rasoir avec le kit, mais continuer à me raser avec, ces prochains jours, pour voir la tenue.

C’est ça aussi cette frustration dont je parle : penser avoir atteint un but (plafond) alors que ce n’est apparemment pas le cas ! À suivre !
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent

Ven 12 Mar 2021, 13:11
Franchement Mellowman, c’est vraiment cool de te lire car ton retour d’expérience est vraiment ce qu’il nous faut! Je ne pense pas me tromper en disant qu’on se pose tous à peu près les mêmes questions sur ce sujet sensible qu’est l’affûtage... perso je suis très intéressé par le système de Calou92... se sera mon prochain SAC sans aucuns doutes !
Bravo pour débroussailler le terrain pour la communauté, c’est vraiment enrichissant !!! 👍👍👍

jap314, Calou 92 et 20cent aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Ven 12 Mar 2021, 13:29
MILLE BRAVO Laurent Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2163994176

Je ne sais pas si tu as conscience que c'est une vraie performance pour un débutant d'arrivé en seulement 3 essais (2 pour solingen et 1 TI) et sur deux CC qui ont des aciers très différents à ce résultats sans pate verte What a Face What a Face What a Face

Pose la question à des anciens "honnêtes" combien d'essais il leur à fallu à leur début pour arriver à un fil SR (pas forcement doux)? Déja avec des pierres synthè le chiffre est trsè différents de 3 et apprendre avec des pierres naturelles là je ne t'en parle même pas ... Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 41216

Je te remercie également MILLE fois majesty majesty majesty  d'avoir par ton exemple et tes retours d'avoir coupé la tête à au dogme "c'est très dure d'affuter et affilier un CC qui ne coupe pas". Avec le bon matos et les bonnes techniques et 2 -3 essais, ça le fait on arrive à un fil SR sans effort, quite à faire la finition à la pate verte pour commencer.

Le plus difficile dans l'histoire, c'est comme pour apprendre à nager : Osez mettre les deux pieds dans le petit bassin lol!

Je comprendre ton étonnement sur la différence de résultat entre ton solingen et le TI :
Avec le solingen (acier vintage et plutôt mou) tu as crevé le plafond (fil trop fin pour tenir le rasage) alors qu'avec le TI et son acier très dure et au grain très fin le plafond n'est pas atteint. Tu fais l'expérience de deux aciers qui sont aux extrémités de l'échelle mou-dur. Compte tenu des différents cc dans ta rotation cette expéreince te sera super utile pour travailler tous tes cc.

Reste effectivement les points de repère à acquérir pour savoir oû on se trouve dans le processus d'affutage et le processus d'affilage. C'est avec la pratique une observation attentive à la loupe du Fil, l test sur le bras (dégradation du fil ou pas), et le rasage que cela vas se construire.

Les repères dans l'affillage reste la plus longue à développer car les dimensions de travail sont très petites. Vu la vitesse à laquelle tu avance je ne doute pas que tu arrive très bientôt à la maîtrise qui te permette de choisir et de faire un fil avec un profil de coupe plutôt du type" voscokhod-rapira", ou du type  "astra-derby prenium", ou du type "feather-kai"
en fonction de l'acier du CC. :hard: :hard: :hard:

Encore de belles expériences en perspectives : Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 1407064049 Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 3005520693

Stephan29, jap314, Alain95 et Miknologik aiment ce message

Invité
Invité

Mer 17 Mar 2021, 22:26
Bonsoir à tous !

En examinant le fil de mon TI "Lys" 7/8, je voulais juste me familiariser, comme je le fais chaque jour, avec ce que je vois du fil de tous mes cc. Juste un exercice quotidien pour exercer mon œil à être attentif, observer, tout simplement m’habituer à ce regard.

Seulement voilà, venu le tour de mon TI Lys, en voulant faire une mise au point, ma loupe 120 posée sur la lame et tout en regardant, j’appuie pour avoir un appui et tourner la molette de mise au point et je glisse et... va savoir pourquoi !!?? Je glisse sur la lame et fais un accroc au fil entre le milieu et le talon de la lame ! Bin voilà : y a maintenant un trou, pas profond, mais un trou quand même ! À l’œil nu, ça parait pas si grave, mais ça m’a rendu furax une connerie pareille !!!

Alors, j’ai fait un reset du fil sur la 8k jusqu’à élimination du trou. Ça je l’ai déjà fait pour mon Solingen et ça m’a pas posé de problème de le faire. Ensuite, j’ai fait 3 boues avec la 8k, 3 également avec la 10 et 3 avec la 12k. Après finition, je constate à la loupe que non seulement le trou n’est plus là, mais ça je le constate déjà avant, mais il y a aussi sur la partie proche du talon une bonne partie plus brillante qui présente des bavures. J’imagine que le fil est à cet endroit trop fin. Alors, très légèrement, j’ai repassé à cet endroit la tranche du fil sur la 12k. J’ai fait une dernière boue 12k brève et légère.

Au test de coupe sur le bras, exercice auquel je ne suis pas habitué non plus, j’ai constaté qu’après la 8k ça rase, mais c’est pas doux du tout, ça picotait même légèrement. Ce test sur le bras, je l’ai fait également après la 12k et j’ai eu la même sensation qu’après avoir préparé mon TI 5/8 : ça rase et c’est doux. Examen à la loupe : sans bavures, le fil est net.

300 passes sur cuir et je me rase avec demain matin.

Je reviens sur ce sentiment qui est vraiment sympa :

Après avoir fait un reset du fil, un test sur le bras, mon TI "Lys" ne rasait plus du tout ! C’est gratifiant de le ramener à cette fonction en affûtant et affilant. C’est ce que j’ai chaque fois ressenti !

Bon je ne me suis pas encore rasé avec mon "Lys", on verra demain ! Mais je suis confiant !
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 07:44
Un petit détail pour donner une suite plus précise à mon rasage : efficacité super, mais je pense que j’aurais pu lui donner davantage de cuir !
Alain95
Alain95
Référent
Référent

Jeu 18 Mar 2021, 07:56
Tu considères que 300 passes, c'est pas assez Shocked ???
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:15
Oh que si Alain, 300 passes, c’est bien assez ! Laughing Mais j’expérimente. Mon rasage ce matin a été efficace, mais j’ai manqué de douceur par rapport au résultat obtenu avec mon TI 5/8. Je me rase à nouveau demain avec mon Lys pour voir si c’est une question de cuir, après la finition que j’ai fait sur une boue 12k.

Si après davantage de cuir ce n’est pas mieux, je reviendrais à la 12, on verra... j’expérimente quoi ! Wink
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:21
Merci Laurent pour tes feedbacks très précis, c'est enrichissant. Je ne suis pas (encore?) utilisateur du kit de Calou mais je suis tout ça avec attention.

Il y a un truc que je n'ai pas compris dans ta description :

Alors, j’ai fait un reset du fil sur la 8k jusqu’à élimination du trou. [...] Ensuite, j’ai fait 3 boues avec la 8k

C'est quoi la différence entre le premier et le deuxième passage en 8K?
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:29
Bonjour Patrice ! Si tu parles de la première opération, il s’agit de passer le fil, la lame perpendiculairement directement sur la pierre 8k pour enlever le trou que j’ai fait. J’aurais pu le faire avec la 2 ou la 5, mais je pense que c’est mieux avec celle que je vais utiliser en boue après ça. Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, hein !!! Mais j’utilise ce fil pour parler de ce que je fais : expérimentation avant tout en espérant des retours !
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:37
Ah, tu "casses" ton fil pour le reconstruire, c'est ça ? C'est ce qu'on voit à 10:56 ici?
Oui ne t'inquiètes pas j'ai bien compris qu'on est dans un échange d'expérience où on peut faire des erreurs et dire des conneries, y a pas de soucis Wink
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:48
Oui c’est ça ! Mais je comprends que dalle à l’Anglais : un mot sur 10, tout juste de quoi me démerder en voyages Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 2896935916 ! Alors question vidéo, c’est jeudi French tous les jours pour moi ! Wink
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:52
Ha ha, oui je comprends mais le geste parle par lui même au moins je suis sûr de quoi on parle maintenant Les utilisateurs du kit de maintenance facile du CC - Page 2 3009072290
Alors tu fais ça avec cc facile ou tu as une pierre naturelle ou synthétique en plus pour pouvoir faire un reset?
De toutes facons j'imagine que pour casser un fil tu peux faire ça sur le crépi de ta maison, c'est kif kif, non ? scratch
Alain95
Alain95
Référent
Référent

Jeu 18 Mar 2021, 08:54
Tu considères que 300 passes, c'est pas assez Shocked ???
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 08:58
Le crépi vaut mieux éviter Wink ! Mais oui, j’utilise exclusivement le kit de Calou pour l’instant ! Je pense que c’est un système génial pour se familiariser avec l’affûtage/affilage. Pour moi les pierres naturelles japonaises, je dois les mériter et avant tout, comprendre et apprendre !
Invité
Invité

Jeu 18 Mar 2021, 09:00
OK, donc en fait tu fais un reset directement sur la plaque en verre
Contenu sponsorisé