rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

+54
steph67
solarstone
Stilgar
Pulsar
boulie.p
daviddujura
Xav69
PeeWee
kyoshiroo
GeneralGrievous
vercassivelonos
gigabillou
jc13
ailys
Tourdefaure
Dave72
Nosman
BobsleiiG
Melcirion
maniyoshi
Dr Dulcamara
Croustichoc
zumo
bulldog65
eidos
Syd
sebbtz
verso19
wizzie
Vimaire
JM29
Massis
ironeo32
Franckrasage
alfi
yoolebushi
Stephan29
fabiem
moas
Patka
Sharky-Billy
guiguisncf
eldar
jde42
james49
33c
Prorasoir
Sam D.
cyril
biox62
Did
Doc
Chrissss
zyppoo
58 participants
Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 9:49
James49, il ne faut pas trop en demander non plus...

On a un savon

⭐ de production nationale
⭐ rurale
⭐ qui fait bien le job
⭐ dont le fabricant vient dialoguer ici
⭐ de composition honnête
⭐ d'un prix modique

alors essayons de ne pas le décourager en pinaillant sur des vétilles...
avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 10:30
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563
Ta réaction james est compréhensible mais la réponse de Frankrasage est claire et sans ambiguïté.
ironeo32
ironeo32
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 47
Localisation : Debout face au lavabo !!!

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 10:46
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563 à Sam D et Ouhlala !!! cheers

James 49 soit sympa, si tu veux que du bio avec certificat, y a plein d'autres savons industriel ou non, qui sont certifiés.

Frank est un artisan producteur qui fabrique des savons 100 % naturel, c'est déjà pas mal.
Je pense qu'il s'est bien fait comprendre, il n'utilise pas de merde comme le paraben ou autres produits toxiques ou cancérigènes dans ces savons. affraid

Il faudrait je penses pas trop le "gonfler" avec les certifications, qu'il ne souhaite avoir pas pour "X" raisons et qui pour une grande partie ne change pas grand chose.
Il a fait l'éffort de venir sur ce forum, il est déjà ouvert pour modifier sa formes de conditionnement, et pourquoi pas créer de nouvelles senteurs en convenance avec nous.
C'est un passionné, il est ouvert à la discussion mais faut pas pousser mémé dans les orties... Very Happy
avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 11:44
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563 aussi avec les 3 compères au dessus !
C'est déjà rare un savon à ce prix, odeur menthe 'originale' et un des meilleurs (si pas le meilleur) que j'ai utilisé jusqu'ici !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 11:47
Bien, deux rasages au compteur avec ce savon (merci Did). J'aime bien la texture mais je voudrai bien tester le Thé d'Aubrac...
avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 11:51
33c a écrit:Bien, deux rasages au compteur avec ce savon (merci Did). J'aime bien la texture mais je voudrai bien tester le Thé d'Aubrac...

Ben ! Teste alors ! fais donc, on t'en prie ! Personne t'en empêche ! lol! lol!
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 11:55
Barbapapa a écrit: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563 aussi avec les 3 compères au dessus !
C'est déjà rare un savon à ce prix, odeur menthe 'originale' et un des meilleurs (si pas le meilleur) que j'ai utilisé jusqu'ici !
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563 Et personne n'est obligé d'acheter ce savon. Même si je trouve intéressants les commentaires de James.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 12:01
Barbapapa a écrit:
33c a écrit:Bien, deux rasages au compteur avec ce savon (merci Did). J'aime bien la texture mais je voudrai bien tester le Thé d'Aubrac...

Ben ! Teste alors ! fais donc, on t'en prie ! Personne t'en empêche ! lol! lol!

Dès qu'il est fabriqué je veux bien! Laughing savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 2896935916 savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 1422851409
avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 12:02
33c a écrit:
Barbapapa a écrit:
33c a écrit:Bien, deux rasages au compteur avec ce savon (merci Did). J'aime bien la texture mais je voudrai bien tester le Thé d'Aubrac...

Ben ! Teste alors ! fais donc, on t'en prie ! Personne t'en empêche ! lol! lol!

Dès qu'il est fabriqué je veux bien! Laughing savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 2896935916 savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 1422851409
.

Je le savais hein lol! ! Malin Jacques ! C'était juste pour te taquiner (le goujon ? What a Face ) !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 12:04
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 2896935916 savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 789542134
ironeo32
ironeo32
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 47
Localisation : Debout face au lavabo !!!

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 12:07

La senteur Thé d'aubrac, c'est plutôt discret !!!
On était pas parti sur une autre senteur.
L'idée serait peut être un petit sondage !!!

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 12:44
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 20:20
Mais je n'ai absolument rien contre Frank, j'expliquais mon point de vue sur certaines choses, je ne suis pas à tout prix un grand malade du 100% bio car il y a bien des cosmétiques que j'ai essayé en 100% bio qui ne valent pas grand chose Wink
Pour prouver ma bonne foi afin de dissiper tout mal entendu j'achèterain un savon à raser à Frank lorsqu'il y aura la forme ronde traditionnelle et quand je saurai quels sont les différents parfum ou sans parfum aussi Wink

Bon si il pouvait virer l'huile de palme ce serait encore mieux.
Comme je vais assez souvent dans sa région pour les couteaux je passerai le voir à l'occasion car les discussions verbales sont toujours plus précises et mieux perçues qu'à travers des écrits sur un forum. Very Happy
avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Lun 12 Nov 2012 - 22:50
james49 a écrit:Comme je vais assez souvent dans sa région pour les couteaux je passerai le voir à l'occasion car les discussions verbales sont toujours plus précises et mieux perçues qu'à travers des écrits sur un forum. Very Happy
Je veux pas te décourager, mais Thiers - Giat c'est 1h30 au bas mot, et c'est pas sur le trajet A71-A85 Rolling Eyes
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Mer 14 Nov 2012 - 19:16
J'ai reçu mon colis envoyé par piècesuniques en début de semaine et en deux temps trois mouvements, voici la tête qu'il a maintenant :

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 2012-118

Miam miam, prêt à l'emploi Smile Il me reste un bout cubique que j'essaierai comme stick.

avatar
Invité
Invité

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Mer 14 Nov 2012 - 21:05
reçu aussi hier ! quelle odeur ! ça embaume la salle de bain ! drunken
le format baton est pratique pour charger directement au coeur du blaireau, mais je vais faire comme vous et remettre tout ça en pot...

question efficacité rien à dire ! une très belle mousse qui monte rapidement, tiens bien dans le bol, sur le visage, bonne glisse, peau bien hydratée !

Super savon !!! cheers
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 10:25
une question que je me posais sur le savon au lait d'ânesse : "pourquoi certains savons ont un pourcentage de lait supérieur à 10%, jusqu'à 40, et quel bénéfice qualitatif pour l'utilisateur?"
j'ai donc posé la question à Franck en direct et voici sa réponse très instructive que l'on peut résumer ainsi : "c'est pas la quantité qui fait la qualité! Laughing "
Merci à lui du temps pris pour la réponse à ma question Wink
"Bonsoir,
Pour répondre à votre question sur le pourcentage de lait d'ânesse, en saponification à froids on peut aller jusqu'à un pourcentage de 40% mais pour ce faire il faut remplacer l'eau de la recette par du lait et donc mélanger le lait dans la soude directement ce qui à pour effet une augmentation très importante de la température du à la réaction chimique du mélange "lait plus soude" l'opération finale est à mon sens très commerciale car le lait dans la soude caustique perds la majorité de ses bienfaits en vitamines et minéraux ..... par contre sur l'étiquette on peut voir 40% de lait ,il y aussi ceux qui mettent du lait en poudre à hauteur de 40% mais quand on sais que le lait en poudre a passé par des températures extrêmes pour se retrouver en poudre ,quel est l'intérêt à par encore une fois marquer sur l'étiquette qu'il y en à 40% l'autre solution est de mettre du lait en matière noble c'est à dire en sur graissage ,après avoir fait le mélange eau + soude puis huile selon des proportions très strictes que l'on ne peux pas modifier à son grés .....bref c'est un autre sujet en fait quand on fait du savon (eau ,soude, huile) on peut en plus ajouter des huiles qui ne seront pas saponifiées et que l'on va retrouver telles quelles dans le savon, cela peut aussi être du lait d'ânesse .... C'est cette solution que l'on a choisie et on est limité en quantité si l'on ne veut pas un savon poisseux et dégoulinant à la première utilisation.
Pour ce qui est de la saponification traditionnelle ,on travaille par extrusion c'est à dire que l'on achète une base neutre et biologique en petit granulés de savons et l'on incorpore le lait frais et les huiles essentielles et les argiles ou ce que l'on veut dans des proportions bien défini et étudiée en fonction de la faisabilité et du résultat final ,au delà de 10% en extrusion et sur une base bio on a une obligation de mettre des conservateurs qui ne sont pas très très bio aussi on a fait le choix de travailler avec une base bio et sans conservateur .Il y en a qui mettent beaucoup de lait en extrusion sur une base de savon pourries et plein de conservateurs pas bon c'est un choix ....
Il faut savoir que le lait d'ânesse ne fait pas tout tout seul et que du savon c'est du savon ,le lait d'ânesse apporte des vitamines minéraux et autres éléments bienfaisants pour la peaux notamment du sucre aussi il faut du bon lait frais autrement celà n'a aucun sens et que les autres ingrédients soient aussi de bonnes qualités c'est un tout, tout l'art est dans l'ensemble de la composition.....
Bien à vous
Le savonnier"
sebbtz
sebbtz
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47
Localisation : balma

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 10:34
Merci pour ce retour 33c.
J'ai fait un tour sur le net des savons au lait d’ânesse et j'avais comme toi remarqué que le % de lait était variable. La réponse de Frank éclairci tout ça. study
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 12:20
Oui saud que certains savonniers qui utilisent entièrement des produits bio ne prennent pas du tout du lait en poudre mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux Wink si on prend l'exemple de celui ci qui ne fait que du bon:

http://www.lait-danesse-bio-logique.com/accueil_013.htm

Là avec celui là vous êtes certain d'avoir du très très bon, il y a un temps je les avais tous (ou presque) comparé et c'est vrai qu'il de tout du meilleur comme du pire Wink comme il est complètement faux aussi de dire que la saponification à froid est forcément meilleur que la saponification traditionnelle, il y a aussi une question de mode car cela fait des siècles et des siècles que l'on fait du savon et ceux d'aujourd'hui n'ont absolument rien inventés Wink
Syd
Syd
Homeboy
Homeboy
Messages : 1186
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 56
Localisation : Grenoble - Mais le coeur en Savoie

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 12:33
Merci 33c. Super intéressant.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 54
Localisation : Lyon

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 12:37
Quand je lis dans la réponse de 33C que :

"Pour ce qui est de la saponification traditionnelle ,on travaille par extrusion c'est à dire que l'on achète une base neutre et biologique en petit granulés de savons et l'on incorpore le lait frais et les huiles essentielles et les argiles ou ce que l'on veut dans des proportions bien défini et étudiée en fonction de la faisabilité et du résultat final"

Je sursaute Shocked et me demande de qui on se moque là : Si fabriquer le savon consiste à prendre des granules de savons fussent elles bio je dis non. D'ailleurs dans le site de James49 ils donnent la définition de cette pratique :

"On trouve aussi des savons fabriqués à partir de bases industrielles (bio ou non) dans lesquelles sont ajouté le lait d'ânesse et autres additifs, ils sont fabriqués par des façonneurs de savons."

Personnellement j'espère un vrai produit de savonnier (le gars saponifie lui même ses huiles), si possible sans huile de palme (la version huile de coco et autres huile me parait top) pas ce genre de mic mac.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Montrouge

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 17:53
J'ai réagi comme toi Cyril mais je n'ai pas voulu polémiquer, mais pour moi ce n'est pas un boulot de savonnier même s'il choisit le mélange de ses ingrédients.
Je n'en achèterai pas.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
sebbtz
sebbtz
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47
Localisation : balma

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Jeu 15 Nov 2012 - 20:04
J'y connais rien en savon/saponification... Quelle est la plus value de ne pas utiliser de base industrielle ?
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 10:43
Doc a écrit:J'ai réagi comme toi Cyril mais je n'ai pas voulu polémiquer, mais pour moi ce n'est pas un boulot de savonnier même s'il choisit le mélange de ses ingrédients.
Je n'en achèterai pas.


Bof, ça ne dérange personne que les savons Mama Bear's soient à la glycérine, que maman ours ne fabrique certainement pas elle-même, alors hein... Cool
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 11:00
savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563
Sinon, on peut toujours se nettoyer à l'argile!
Wink savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 1900535966
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 12:00
33c a écrit: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 3313621563
Sinon, on peut toujours se nettoyer à l'argile!
Wink savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 1900535966


Ca dépend : qui le fabrique ? What a Face
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 13:07
lol! la Terre! L'argile brute, comme les animaux de la savane... Very Happy
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 54
Localisation : Lyon

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 13:24
Vimaire a écrit:
Doc a écrit:J'ai réagi comme toi Cyril mais je n'ai pas voulu polémiquer, mais pour moi ce n'est pas un boulot de savonnier même s'il choisit le mélange de ses ingrédients.
Je n'en achèterai pas.


Bof, ça ne dérange personne que les savons Mama Bear's soient à la glycérine, que maman ours ne fabrique certainement pas elle-même, alors hein... Cool

C'est là où je me demande si vous allez bien Shocked

Evidement que chez mamma bear fabrique ses savon c'est ça la définition du savonnier : Il saponifie ses huiles. Le savon encore liquide est versé dans le pot en plastique.

MdC est si bon parce que il y a un artisan avec son tour de main qui mène la saponification et le gère le séchage sur plusieurs mois pour arriver à un produit exceptionnel avec le minimum d'ingrédients.

Moi c'est ce que j'attends d'un savon artisanal. Sinon c'est autre chose et si vous aimez grand bien vous fasse je suis pas là pour vous en dégouter.

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 14:02
cyril a écrit:
Moi c'est ce que j'attends d'un savon artisanal. Sinon c'est autre chose et si vous aimez grand bien vous fasse je suis pas là pour vous en dégouter.

Non, ton opinion et tes connaissances sont utiles et bienvenues afin de nous permettre de mieux comprendre ces procédés de fabrication auxquels, de mon opinion, je ne comprends pas particulièrement grand chose!
Il serait bien que sur ce point précis de la saponification tu vois directement avec notre ami savonnier afin peut être d'avoir des informations plus complètes sur sa production et ce que nous pouvons trouver de mieux, chez lui où bien ailleurs.
Si je te lis bien, ce qui te dérange c'est que visiblement Franck ne fabriquerait pas sa base de savon mais se contenterait d'assembler à partir d'une base déjà solide (en grains) achetée à l'extérieur de son lieu de production?


Dernière édition par 33c le Ven 16 Nov 2012 - 14:05, édité 1 fois
sebbtz
sebbtz
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47
Localisation : balma

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Ven 16 Nov 2012 - 14:04
Personnellement quand j'achète un produit c'est pour ses qualités. Entre en compte évidemment les ingrédients et une fabrication "propre" pour la planète. Après de savoir si c'est fait dans les règles de l'art, quelle importance franchement ? Le produit est bon ou pas. Je n'achète pas un processus de fabrication.
Et pour le 100% artisanal, on le met ou le curseur ? Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, chez MDC est ce qu'ils pressent eux-même leur huile d'olive ? Distillent eux-même leur HE de lavande ou autre ?
Contenu sponsorisé

savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger) - Page 9 Empty Re: savon au lait d'anesse, Savon des Volcans (Savonnerie du Bon Berger)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum