rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Quand faut y aller, faut y aller !

+20
Fabulous fab
OCTANT
Nicoel
Spoooodge
nico77181
Nono4g
bsh21
bertolotti
Jean Goguin
fredbon
sousmarin83
Luminoso
patate33
Popof
Maldoror83
David S
ClarkGable
ChrisT
jap314
Jondalar
24 participants
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Quand faut y aller, faut y aller ! Empty Quand faut y aller, faut y aller !

Ven 18 Mar 2016, 08:31
Comme promis, j'ai attaqué ce matin mon premier rasage DE.

Je rappelle le matos utilisé :

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_902967SAM0175

Merkur 34C
Gillette bleue extra
Creme Proraso verte
Blaireau pig

Après avoir laissé trempé le blaireau dans de l'eau chaude, j'ai donc commencé par essayer de réaliser une belle mousse.

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_878051SAM0176

L'application s'est faite d'une manière homogène mais la mousse n'a pas duré longtemps pour laisser la place à une texture plâtreuse. Surement un manque d'eau.

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_636080SAM0177

Pour le reste, très bonne sensation de fraîcheur avec la crème Proraso.

Un rasage qualifié de moyen mais d'encourageant pour les prochains jours. 3 passes WTG XTG et ATG bien que celle en XTG n'ait pas été la meilleure.

Grosse différence entre le Merkur et mon autre rasoir DE sorti de nulle part, le poids fait correctement le boulot bien que le cou et le menton ne soit pas optimal.

2 PDS a signaler.

La suite au prochain numéro.
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Quand faut y aller, faut y aller ! Empty Re: Quand faut y aller, faut y aller !

Ven 18 Mar 2016, 08:33
Joli début ! Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître

Ven 18 Mar 2016, 09:04
Continue sur cette lancée avec persévérance Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176

fredbon a écrit:...L'application s'est faite d'une manière homogène mais la mousse n'a pas duré longtemps pour laisser la place à une texture plâtreuse. Surement un manque d'eau....

Tu auras compris que la proportion savon/crème et eau fait partie du "coup à prendre" pour réussir une bonne mousse, protectrice et hydratante.
Dans cette section, il y a des liens sur des vidéos qui montrent quelle consistance la mousse idéale doit avoir.

Bonne continuation!
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Ven 18 Mar 2016, 09:27
jap314 a écrit:Tu auras compris que la proportion savon/crème et eau fait partie du "coup à prendre" pour réussir une bonne mousse, protectrice et hydratante.

Oui, j'ai bien compris cette partie des règles du jeu Smile .

Cela me paraissait bien comme texture mais comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à la première impression.
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy

Ven 18 Mar 2016, 12:20
fredbon a écrit:Après avoir laissé trempé le blaireau dans de l'eau chaude, j'ai donc commencé par essayer de réaliser une belle mousse.

j'aime bien utiliser de l'eau froide pour ça
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Ven 18 Mar 2016, 12:49
fredbon a écrit:
jap314 a écrit:Tu auras compris que la proportion savon/crème et eau fait partie du "coup à prendre" pour réussir une bonne mousse, protectrice et hydratante.

Oui, j'ai bien compris cette partie des règles du jeu Smile .

Cela me paraissait bien comme texture mais comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à la première impression.

Et chaque savon a sa petite différence dans la quantité d'eau à mettre, c'est pourquoi les premières mousses avec un nouveau savon ne sont jamais les meilleures, le temps prendre l'habitude du bon ratio.

Quand ça seche trop rapidement, tu peux mouiller un peu le blaireau et balayer à nouveau le visage afin de retravailler la mousse ; là aussi c'est une question de dosage, le plus souvent quelques gouttes suffisent. Ensuite on tournicote jusqu'à avoir la texture souhaitée.

fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Lun 21 Mar 2016, 10:09
Poursuite de l'apprentissage : 4 jours

Depuis mes débuts au DE, pas de gros changements :
Jour 1 et Jour 2 : Crème de rasage Proraso
Jour 3 et Jour 4 : TOBS sandalwood

J'éprouve un peu plus de difficulté avec la TOBS vu que c'est moins visuel au niveau de la quantité que la Proraso que je met directement dans le bol.

Niveau rasage, même si au niveau des joues, c'est vraiment net comparé à l'électrique, j'ai vraiment des problèmes quand il s'agit de s'attaquer au dessous du nez et du menton.
Je pense que je n'ai pas encore trouvé le bon angle d'attaque et il reste, de ce fait, beaucoup d'imperfections.

1 PDS encore ce matin. La 1ère gillette bleue a été changé après le 3ème rasage, actuellement la Merkur fournie avec le rasoir est à la manoeuvre.

Je devrais recevoir les premières lames test ce matin (Astra, perma-sharp, shark et Derby)
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Lun 21 Mar 2016, 10:42
Très bon début ;-) N' hésite pas a mettre un peu plus de mousse sur ton visage et la rendre plus onctueuse (cf la photo)
Maldoror83
Maldoror83
Membre

Lun 21 Mar 2016, 11:46
Slt et bravo pour tes premiers pas Very Happy

Pour ton problème de mousse, cela est peut être dû au blaireau tout neuf. J'ai pu remarquer qu'en utilisant pour la première fois le mien, également en poil de cochon (Semogue 830), aucune mousse n'arrivait. pour remédier au problème n'hésite pas à shampouiner 3 ou 4 fois ton blaireau avec du liquide vaisselle afin de le rôder et d'enlever le film recouvrant les poils au début (c'est ça qui en partie empêche la mousse de monter).

Voilà bonne continuation ! cheers
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 21 Mar 2016, 12:10
Pour commencer je vais t'encourager, c'est très bien de ta part d'avoir osé montrer le résultat de tes premiers rasages. Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176

De mémoire il y avait Plexus qui nous avait posté ces premiers essais de montée de mousse.

Au début il est plus facile de faire cela dans un bol, on peut plus facilement juger de sa qualité.

Tu as un blaireau en poil de porc et c'est un peu plus difficile qu'avec un blaireau en synthétique, qui est une véritable usine à mousse.

C'est important de bien laisser tremper ton blaireau en poil de porc de loooongues minutes en tout cas plus de 5 dans de l'eau tiède, surtout pas trop chaude, tu pourrais ramollir la colle.

Avec la TOBS, si c'est de la crème en Bol, prend de la mousse, la taille d'une noisette avec l'ongle du pouce bien propre et dépose la directement dans ton bol.

Tu touilles, avec un blaireau non gorgé d'eau, légèrement essoré, et avec la pulpe des doigts tu rajoutes des gouttes d'eau au fur et à mesure, tu retouilles bien jusqu'à obtenir une mousse bien dense comme de la chantilly, tu peux rajouter des gosuttes d'eau au fur et à mesure.

Pour voir si ta mousse est de qualité, prends la dans la paume de ta main, elle doit bien adhérer, ne pas glisser ( trop fluide ) et si tu appuie dessus avec ton autre main, elle doit faire comme un tampon protecteur. Etre élastique.

Prépare toujours bien ta peau, c'est important, chacun a sa méthode. Le but est de décoller les poils de la peau, et surtout de l'exfollier, c'est à dire enlever les cellules mortes et d'éviter que le poils ne repousse sous la peau. Masser le visage avec les poils du blaireau est une des méthodes pour préparer ton poil à être taillé par la lame.

Toutes les petites attention que tu lui porteras sont importantes, ton rasage en sera bonifié.

Continu dans cet esprit là, ne recherche pas spécialement d'être tout lise partout, tu risquerais au début de t'irriter. Tu n'as pas absolument besoin des trois passes, surtout si tu te rases tous les jours, 2 suffisent amplement et en passant les mains sur ton visage tu vas comprendre dans quel sens poussent tes poils.

cheers

David S
David S
Homeboy
Homeboy

Lun 21 Mar 2016, 12:25
JE dirais aussi que vu la faible quantité de savon utilisé à chaque fois ne te gènes pas pour faire des soirées mousse histoire de te faire la main et roder ton pig
VGE
VGE
Team
Team

Lun 21 Mar 2016, 12:29
Bien joué Fredbon !

Il faut accepter de ne pas être parfaitement rasé le temps de l'apprentissage Wink. Cela rendra les résultats d'autant plus satisfaisants une fois la technique acquise cheers

La moustache est un endroit à forte sensibilité : il faut y aller délicatement pour éviter les  :cherry:  et autres  Quand faut y aller, faut y aller ! 90412, en 2 passes légères par exemple (la 1ere dans le sens du poil, la seconde de manière latérale).
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Lun 21 Mar 2016, 12:58
Merci à tous pour vos encouragements et vos précieux conseils Smile

Popof a écrit:Tu as un blaireau en poil de porc et c'est un peu plus difficile qu'avec un blaireau en synthétique, qui est une véritable usine à mousse.

M'aurait-on menti ? Tout n'est pas bon dans le  pig  ?  rabbit

Ce matin, le rasage s'est fait en 2 passes uniquement.

Bonne idée de passer la main pour connaitre le sens du poil.

Demain sera une journée plus calme aussi cela me permettra de faire des tests plus tranquille et ainsi peaufiner la technique là où c'est plus difficile.

En même temps, je ne suis pas plus pressé que ça d'obtenir un rasage convenable, il faut le temps que ma peau s'adapte à ce nouveau rasage

Et puis, que deviendrait le SAC si je trouvais mes marques dès le départ  Shocked

Dernière édition par fredbon le Lun 21 Mar 2016, 13:12, édité 2 fois
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Lun 21 Mar 2016, 12:59
Le SAC ne suit aucune logique malheureusement. 1 mois , 13 savons déjà Laughing
patate33
patate33
Membre actif
Membre actif

Lun 21 Mar 2016, 14:01
affraid affraid affraid  13 savons en un mois...! ! ! affraid affraid affraid WTF ?!?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Lun 21 Mar 2016, 15:04
VGE a écrit:Bien joué Fredbon !

Il faut accepter de ne pas être parfaitement rasé le temps de l'apprentissage Wink. Cela rendra les résultats d'autant plus satisfaisants une fois la technique acquise cheers

La moustache est un endroit à forte sensibilité : il faut y aller délicatement pour éviter les  :cherry:  et autres  Quand faut y aller, faut y aller ! 90412, en 2 passes légères par exemple (la 1ere dans le sens du poil, la seconde de manière latérale).

Quand faut y aller, faut y aller ! 3313621563
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss

Lun 21 Mar 2016, 20:30
Persévère, les blaireau en pig ont besoin de rodage et de 20 à 30 utilisations pour donner leur plein rendement.
Sinon utilise la méthode à Chrisss
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Jeu 24 Mar 2016, 10:58
Compte rendu de cette première semaine au rasoir DE

Les premiers jours ont été encourageants avec l'amélioration de la qualité de la mousse. D'une structure plâtreuse, la mousse est désormais plus homogène et ne se dessèche pas d'entrée de jeu.

Cependant, la TOBS est très longue à monter de mon côté et je lui préfère très nettement la Proraso verte.

J'ai acheté la crème Palmolive pour tester une troisième crème, le but étant à terme de n'en garder qu'une, facilement trouvable.

En ce qui concerne les lames, difficile de faire un choix pour l'instant.

Je n'ai pas de ressenti particulier entre les gillette bleues extra et la Merkur fourni avec le rasoir.

Aujourd'hui, c'est une Astra qui a fait le travail. J'avais l'impression qu'elle ne coupait pas beaucoup ou du moins qu'elle "arrachait" moins le poil que les autres. A voir sur les prochains jours.

Reste le gros point noir du dessous du nez et menton où là, c'est pas net du tout. J'ai beau essayer en WTG et XTG, cela reste pas terrible du tout. A améliorer sans aucun doute.

Prochaines lames au banc d'essai : Shark, Derby, Perma-sharp, Voskhod, Personna,Polsilver.
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Sam 26 Mar 2016, 11:02
9ème jour :

Une sensation de maîtriser un peu plus le sujet.

Utilisation en alternance de la TOBS et la Proraso.

Aujourd'hui, TOBS : Moins facile a monter mais quand on a le temps...

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_944579SAM0178

Encore quelques petites bulles Smile

Le fameux "tipi" qui doit plier sans rompre Smile

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_123314SAM0179

La mousse étendue sur le pig

Quand faut y aller, faut y aller ! Mini_937623SAM0180

Résultat des courses : Un bien meilleur rasage que les jours précédents, le dessous du nez et le menton ont été en WTG et XTG.

2ème jour pour l'ASTRA. Pas de PDS.

La suite au prochain numéro.
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Ven 01 Avr 2016, 09:40
Après 2 semaines,

En dépit d'une amélioration dans la technique du rasage DE, plusieurs points sont a peaufiner et notamment le rasage sous le nez et le menton.

Les tests se poursuivent en ce qui concerne les crèmes et savons pour qu'en garder qu'un en finale.

Pour l'instant, la TOBS "Sandalwood" et la Proraso verte sont en service en alternance.

Viendront se rajouter cette fin de semaine :
Savon LPL "Traditionnel"
Savon LPL "Nature"
Crème Palmolive

Côté Lames :
Testé la Gillette Bleue extra, mais comme c'était à mes débuts, un autre test sera nécessaire
Astra Platinum : Bonne lame. Testée sur 3 jours
Personna : Je n'ai pas aimé. Dès le 1er rasage, une sensation de fumage et un résultat très moyen. Testée sur 3 jours, je n'en suis pas convaincu
PolSilver : Bonne lame, test en cours. Le 1er rasage semble satisfaisant.

Reste à tester :
Voshkod
Derby
Shark
Perma-sharp
Gillette 7 o'clock verte
Rapira platinum Lux
Sputnik
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy

Ven 01 Avr 2016, 13:11
Pour la moustache et le menton:
Je fais 3 passes, tous les jours, partout sauf
La moustache, une seul XTG,
et le menton, une seule quand je passe le cou en ATG.
Tiens nous au courant pour ton ressenti des autres lames.
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Ven 01 Avr 2016, 13:21
Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176 Fredbon , la persévérance est la meilleure voix !
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Ven 01 Avr 2016, 14:11
Jean Goguin a écrit:La moustache, une seul XTG, et le menton, une seule quand je passe le cou en ATG.

C'est pareil de mon côté sauf le cou que je passe en WTG et ATG, mais le résultat n'est pas très net.

Quand faut y aller, faut y aller ! 424961image003Copie

Sur le premier schéma (flèches noires), les points qui sont difficiles de mon côté à réussir parfaitement. On sent au toucher que c'est loin d'être BBS.
Au niveau du passage de la mandibule, là aussi, pas top.

Sur le deuxième schéma (flèches rouges), le sens de taille du poil.

Jean Goguin a écrit:Tiens nous au courant pour ton ressenti des autres lames.

Pas de soucis bien que pour l'instant, je ne les vois pas si différente les unes et les autres.

Jondalar a écrit:Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! 2163994176  Fredbon , la persévérance est la meilleure voix !

C'est ce que je me dis tous les matins Smile
bertolotti
bertolotti
Team
Team

Ven 01 Avr 2016, 14:25
Continue sur cette voix et patience........... ça va venir "petit à petit"!
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Sam 02 Avr 2016, 21:10
Bonsoir,

Plus j'y pense et plus je cherche des sujets qui traitent de l'angle optimal de rasage, plus je me dis que je n'ai pas assez d'angle de coupe ce qui induit que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je m'aperçois que la positon de mon rasoir est trop "verticale" par rapport aux vidéos. Il faut vraiment que j'arrive a plus l'incliner pour un travail de qualité.

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy

Dim 03 Avr 2016, 13:28
Pour chercher l'angle:
Dans une ambiance silencieuse, place dans le rasoir une lame rugueuse, genre Merkur, pour bien la sentir lors de ce test.
Lorsque tu te rase, joue en variant l'angle de ton rasoir à la recherche ta lame.
À un moment, tu vas bien sentir la lame accrocher le poil et ça s'entend aussi.
Quand tu as trouvé, tu prends vite l'habitude d'atterrir directement sur le bon angle.
Répète cette recherche quand tu changeras de rasoir car ils n'ont pas tous le même angle.
À un moment donné, tu oubli le rasoir et tu ne cherche que le contact de la lame sur la peau, st le son scriss, scriss...
Popof
Popof
Boss
Boss

Dim 03 Avr 2016, 13:43
fredbon a écrit:Bonsoir,

Plus j'y pense et plus je cherche des sujets qui traitent de l'angle optimal de rasage, plus je me dis que je n'ai pas assez d'angle de coupe ce qui induit que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je m'aperçois que la positon de mon rasoir est trop "verticale" par rapport aux vidéos. Il faut vraiment que j'arrive a plus l'incliner pour un travail de qualité.

Fais les essai sur ton avant bras, tu verras comme cela la position de la lame sur ta peau.

Pour le cou, il faut y aller tout en douceur, bien le préparer avant et après.

Mes astuces pour ne pas avoir de poils incarnés :

Massage au préalable de la peau avec la pulpe des doigts, puis ensuite très léger gommage avec une argile surfine.

Ensuite je met de l'avant rasage soit du proraso blanc soit un beurre de karité mélangé avec du coco, c'est selon .... j'aime varier

Super savon artisanal, soit un LpL, un varesino ... et je n'hésite pas sur la montée et le travail de la mousse, il doit être prtecteur, ensuite très léger massage avec le blaireau.

Pour le cou je tend ma peau en la remontant vers les joues, et passage du rasoir tout en douceur, c'est important de bien remonter la peau.

Une fois tout fini, je vais bien me rincer à l'eau froide, utiliser ou pas un AS, mais surtout, surtout je vais utiliser deux argiles ( verte et Rhassoul ) pour absorber tout le gras des savons qui pourraient obstruer mes pores.

A la fin je termine par un gel à l'aole vera + acide salycilque et/ou un AS selon mon envie du moment, par contre si je n'ai sap fait le Gel je le ferai en soirée après un décrassage tout doux de la peau sans savon avant de me coucher.

Et ton cou deviendra parfait, facile à raser et plus de poils incarnés. cheers
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Dim 03 Avr 2016, 13:49
Jean Goguin a écrit:Pour chercher l'angle:
Dans une ambiance silencieuse, place dans le rasoir une lame rugueuse, genre Merkur, pour bien la sentir lors de ce test.
Lorsque tu te rase, joue en variant l'angle de ton rasoir à la recherche ta lame.
À un moment, tu vas bien sentir la lame accrocher le poil et ça s'entend aussi.
Quand tu as trouvé, tu prends vite l'habitude d'atterrir directement sur le bon angle.
Répète cette recherche quand tu changeras de rasoir car ils n'ont pas tous le même angle.
À un moment donné, tu oubli le rasoir et tu ne cherche que le contact de la lame sur la peau, st le son scriss, scriss...

Quand faut y aller, faut y aller ! 3313621563 que ce soit au DE ou au CC, rasage toujours dans une ambiance silencieuse pour profiter au maximum d'un sens primordial : l’ouïe !

Le visuel t'indique où tu vas et ce qu'il te reste à faire mais l'ouïe t'informe, en temps réel, sur l'instant présent et ce qui se passe réellement à chaque micro-seconde. Ce sont le son et l'intensité du scriiiitch... qui t'indique quand tu es efficace et, donc, avec le meilleur angle possible.

Tu verras, en écoutant bien, ça va venir vite ! Cool

fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Dim 03 Avr 2016, 14:26
Jean Goguin a écrit:Dans une ambiance silencieuse, place dans le rasoir une lame rugueuse, genre Merkur, pour bien la sentir lors de ce test.

Pas de bruit présent lors du rasage, toujours au calme, surtout pour débuter avec le rasoir DE Smile

Jean Goguin a écrit:À un moment, tu vas bien sentir la lame accrocher le poil et ça s'entend aussi.

Je travaille aussi au visuel car quand je vois le piètre résultat [/quote]

Jean Goguin a écrit:Répète cette recherche quand tu changeras de rasoir car ils n'ont pas tous le même angle.

Pas de souci de ce côté là, vu que le Merkur34C est le seul DE à la maison

Jean Goguin a écrit:est le son scriss, scriss...

Il doit falloir avoir l'oreille musicale car pas vraiment de différence perceptible de mon côté.

Popof a écrit:Pour le cou, il faut y aller tout en douceur, bien le préparer avant et après.

Maintenant, ce n'est plus vraiment le cou qui me préoccupe mais toujours les mêmes endroits tels que le dessous du nez, la commissure des lèvres et le menton.

Depuis que je me rase au DE, il me semble que j'ai moins de "spots" sur le visage. Pourvu que ça dure Smile

Pour le reste, il faut peut-être que je me focalise sur une seule crème plutôt que d'en essayer une tous les jours. Ce matin, Palmolive, hier savon LPL, avant hier, Proraco et avant TOBS.

Pour terminer, je ne suis pas trop finisseur, il est nécessaire que cela soit rapide. Par rapport à l'électrique, cela prend plus de temps certes mais la finition est meilleure et c'est plus agréable de préparer sa mousse.

bsh21 a écrit:Tu verras, en écoutant bien, ça va venir vite !   Cool

Je l'espère surtout qu'il faut que j'arrive a me décider prochainement pour une lame, un savon ou une crème.
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Dim 03 Avr 2016, 14:34
La rotation, c'est le bien (et une bonne partie du plaisir ! Wink ) mais si tu veux bien comprendre ce qui influence ton rasage, de telle ou telle manière, il ne faut changer qu'un paramètre à la fois - quitte à prendre des notes... !   Cool

C'est à ce prix que tu pourras commencer à tirer des conclusions "fiables", un tant soit peu...

Le rasoir (34C) n'est pas à mettre en cause. Il te faut donc, à présent, améliorer la technique et conjuguer les bons produits, à commencer par la lame qui fait mieux le job pour toi (ça ne sera pas forcément la même en fonction du nombre de jours de pousse...).
Contenu sponsorisé