rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quand faut y aller, faut y aller !

+20
Fabulous fab
OCTANT
Nicoel
Spoooodge
nico77181
Nono4g
bsh21
bertolotti
Jean Goguin
fredbon
sousmarin83
Luminoso
patate33
Popof
Maldoror83
David S
ClarkGable
ChrisT
jap314
Jondalar
24 participants
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Empty Re: Quand faut y aller, faut y aller !

Mer 11 Mai 2016, 19:24
Messieurs, bonsoir

Jour 54, bientôt 2 mois au DE.

Quelques améliorations, je m'approche du DFS surtout ce matin avec le combo 34C et Rapira Swedish supersteel + Prébarba Proraso + Proraso vert.

Les essais avec le 37C ne sont pas pour l'instant à la hauteur du 34C. J'essayerai demain avec une de mes lames fétiches à savoir l'Astra SP.

Restera à l'essai la Rapira superstainless et la Derby.

Il me faudra cependant réessayer les lames avec le 37C du moins le premier jour pour avoir une comparaison fiable. A la fin des tests, il ne restera qu'un rasoir (soit le 34C soit le 37C)

La rotation finale au niveau des lames risque de se jouer entre l'Astra SP, la Rapira Swedish supersteel et la Sputnik. Je trouve en effet les Voshkod trop changeantes au niveau de la qualité.

Côté savon et crème, cela restera très certainement du Proraso pour la crème et du LPL (faut bien faire travailler Cyril) pour le savon surtout qu'il me semble que le savon est plus économique que la crème en durée.

Côté baume, le Proraso tient la corde bien que celui-ci quand il est neuf a un mal fou à couler. Le baume Nivea restera un second choix au vu de la couche "graisseuse" qu'il laisse sur ma peau.

En ce qui concerne le prébarba, j'hésite encore sur l'utilité.

Voilà pour toutes les informations, il reste encore beaucoup de tests à effectuer et je ne manquerais pas de vous tenir au courant des avancées.
VGE
VGE
Team
Team

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Empty Re: Quand faut y aller, faut y aller !

Mer 11 Mai 2016, 22:16
Je loue ton opiniâtreté Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Jeu 12 Mai 2016, 00:25
fredbon a écrit:...
Le baume Nivea restera un second choix au vu de la couche "graisseuse" qu'il laisse sur ma peau.
...

Tiens, je ne constate pas celà du tout avec celui que j'utilise et que j'apprécie beaucoup (surtout pour le prix ! Wink ) :
http://www.nivea.fr/Les-Produits/Soins-pour-Homme/Sensitive/Baume-Apres-Rasage-Sensitive

Lequel utilises-tu ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Empty Quand fauty aler, faut y aller!

Jeu 12 Mai 2016, 01:06
Comme quoi, nous n'avons pas tous le même ressenti. Ce qui est très bien d'ailleurs. Very Happy
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Jeu 12 Mai 2016, 07:47
VGE a écrit:Je loue ton opiniâtreté Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176  

Merci Président. Ca va finir par payer un jour  lol!

bsh21 a écrit:Tiens, je ne constate pas celà du tout avec celui que j'utilise et que j'apprécie beaucoup (surtout pour le prix ! Wink ) :
http://www.nivea.fr/Les-Produits/Soins-pour-Homme/Sensitive/Baume-Apres-Rasage-Sensitive

Lequel utilises-tu ?

C'est bien celui-ci en effet. Je trouve qu'il dépose une couche plus graisseuse que le baume Proraso.

Aujourd'hui échec avec Astra / 37C.
Demain essai Astra / 34C.
Popof
Popof
Boss
Boss

Jeu 12 Mai 2016, 11:49
Je pense que Fred est en train de tenir son rasoir avec le 34c. I love you

Entre temps sa technique c'est améliorée, sa peau n'étant plus tannée par le rasoir électrique aussi.

Un pré-rasage n'est pas tout le temps perceptible surtout quant on utilise une mousse bien préparée, mais je peux t'assurer qu'au niveau de ton épiderme il y a un bienfait hydratant.

Pour les lames tu es en train d'en trouver plusieurs pour un roulement sympa et à un prix attractif.

Le baume c'est chacun selon son ressenti, je n'en utilise pratiquement plus du commerce bien que je suis un fan du pré-barba blanc proraso qui lui fait parti de mes chouchous. Le gel d'aloe vera est devenu mon super baume.

Je suis content en lisant enfin que tu es trouvé les "outils" qui te conviennent. cheers

Et que le rasage soit enfin un plaisir. I love you
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Jeu 12 Mai 2016, 11:59
Popof a écrit:Je pense que Fred est en train de tenir son rasoir avec le 34c. I love you

Je pense aussi. Dommage peut-être de ne pas avoir essayé un 38c pour comparer avec un rasoir plus lourd, mais faut bien s'arrêter sur un choix et le rasage de demain avec 34C/Astra contre 37C/Astra aujourd'hui devrait me donner une comparaison fiable.

Popof a écrit:sa peau n'étant plus tannée par le rasoir électrique aussi.

Certainement.

Popof a écrit:Un pré-rasage n'est pas tout le temps perceptible surtout quant on utilise une mousse bien préparée, mais je peux t'assurer qu'au niveau de ton épiderme il y a un bienfait hydratant.

Dans ce cas là, autant le maintenir.

Popof a écrit:Pour les lames tu es en train d'en trouver plusieurs pour un roulement sympa et à un prix attractif.

Faudra encore tester les Feather et Kaï, je vais m'en commander 5 de chaque. Je pars du principe que moins de passage = moins d'irritation donc si elles sont efficaces et tiennent au delà de 3 rasages, le surcoût peut valoir le coup.

Popof a écrit:Je suis content en lisant enfin que tu es trouvé les "outils" qui te conviennent. cheers

Disons que le démarrage a été poussif et qu'il faut maintenant rentrer dans le vif du poil sujet.
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Ven 13 Mai 2016, 00:17
fredbon a écrit:...
Demain essai Astra / 34C.

Pour moi, c'est un très bon combo : doux et suffisamment efficace (Astra Verte).

En tout cas, on voit que tu ne lâches pas l'affaire !!!   Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176

Tu nous diras !   Wink
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Mar 24 Mai 2016, 10:57
67ème Jour

Après des essais infructueux avec la lame Kai (Il m'en reste 4, s'il y en a qui veulent faire un échange avec des Sputnik, MP), je suis repassé avec des lames que j'avais en stock.

Pour rappel, les produits et matériels DE sont regroupés ici :

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Sam_0217

Clairement, l'apprentissage du rasage DE est très compliqué me concernant.

Je n'ai pas encore trouvé de compromis satisfaisant entre qualité/bienfait mais le but ultime reste de liquider le stock et de ne garder que 2 ou 3 lames "fétiches" ainsi qu'un savon et une crème et un baume.

Il reste donc énormément de possibilité à expérimenter.

La suite au prochain numéro.
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Mai 2016, 12:29
Beaucoup de savons/ baume mais 1 seul DE ? C'est a approfondir aussi de ce coté là je pense.
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Mar 24 Mai 2016, 13:37
En ce qui concerne les DE, j'en ai essayé trois (34C, 99R, 37C) et revendu deux (99R et 37C) pour ne garder que celui qui était le plus agréable et performant à l'utilisation.

J'attends de recevoir le rasoir chinois qu'il y avait en photo dans le SAC du mois du Mai avec peigne ouvert/fermé pour essayer autre chose mais je ne suis pas persuadé que ça va révolutionner mon approche du RT.
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Sam 11 Juin 2016, 21:16
85ème jour de rasage DE.

Peu d'évolution, toujours aussi compliqué d'obtenir un DFS malgré les 3 passes et des retouches à n'en plus finir.
Il y a toujours du poil rebelle qui pousse dans tous les sens notamment dans le coup et menton ce qui fait que le rasage est extrêmement long.

Toujours à la recherche d'une lame et d'un savon fétiche, il me reste beaucoup de lames à tester même si j'en ai éliminé un bon paquet qui sont partie en échange via le forum.

Je pense de plus en plus à me limiter à 2 rasages en 3 passes par lame. j'ai l'impression que le troisième jour, c'est encore plus délicat.

Je suppose que je dois avoir une barbe dure et une morphologie quelque peu incompatible avec un rasage de ce type, mais bon maintenant que le pas est franchi, avec tout ce qui me reste en stock, ce n'est pas le moment de flancher.

Arrow Affaire à suivre
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Sam 11 Juin 2016, 21:53
fredbon a écrit:85ème jour de rasage DE.

Peu d'évolution, toujours aussi compliqué d'obtenir un DFS malgré les 3 passes et des retouches à n'en plus finir.
...

Je suppose que je dois avoir une barbe dure et une morphologie quelque peu incompatible avec un rasage de ce type, mais bon maintenant que le pas est franchi, avec tout ce qui me reste en stock, ce n'est pas le moment de flancher.

Arrow Affaire à suivre

Je loue ton opiniâtreté, Fred.   Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176

Jamais vu démarrage aussi laborieux. Beaucoup auraient déjà laissé tomber depuis longtemps... va falloir te surnommer "fred-tient-bon"...   Wink 

Quand je te lis (et je l'ai fait depuis tes débuts !) je suis tenté de comprendre qu'effectivement ta barbe doit être exceptionnellement dure... et j'ai envie de te dire : prends un DE reconnu comme clairement très agressif ! (et ça n'est pas forcément synonyme de fumage / voir mon SOTD...)

Un P.O. comme le R41 ou le Fatip Grande pourraient bien être TA solution. Si le budget est un problème, le Fatip n'est pas bien cher.. et TRES efficace !!!

La clé ne tient peut-être qu'à 20 boules de plus à sortir... (?)   Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 3496293039
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Empty Quand faut y aller, faut y aller!

Sam 11 Juin 2016, 23:06
Effectivement, tu es un exemple de persévérance. Mais comme dit par Bernard, peut-être qu'un petit investissement de plus pourrait te permettre de bien vivre tes rasages. Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 677956 Wink
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Dim 12 Juin 2016, 09:17
bsh21 a écrit:Je loue ton opiniâtreté, Fred.   Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176

Merci Wink

bsh21 a écrit:Jamais vu démarrage aussi laborieux.

Peut-être le fait que je n'avais jamais pratiqué le rasage manuel. La vieillesse aidant, l'apprentissage est plus long lol!

bsh21 a écrit:le Fatip Grande pourraient bien être TA solution.

Pourquoi pas, ce n'est pas 30€ qui grèveront mon budget surtout si cela peut améliorer le rasage.

Merci pour cette info.

Luminoso a écrit:Effectivement, tu es un exemple de persévérance.

Disons que la perspective de revenir à l'électrique ne m'enchante pas vraiment même si je passe bien 15mn pour un rasage complet comme 5mn auparavant.

Spoooodge
Noob
Noob

Dim 12 Juin 2016, 20:28
fredbon a écrit:85ème jour de rasage DE.

Il y a toujours du poil rebelle qui pousse dans tous les sens notamment dans le coup et menton ce qui fait que le rasage est extrêmement long.

Toujours à la recherche d'une lame et d'un savon fétiche, il me reste beaucoup de lames à tester même si j'en ai éliminé un bon paquet qui sont partie en échange via le forum.

Je pense de plus en plus à me limiter à 2 rasages en 3 passes par lame. j'ai l'impression que le troisième jour, c'est encore plus délicat.

Arrow Affaire à suivre

A ta place plutôt que de dépenser encore des sous dans un nouveau rasoir, j'irai chez le barbier avec une barbe de quelques jours et je demanderai un bon rasage.
Si tout se passe sans encombre et que tu es tout doux, c'est que le problème vient de toi ou de ta technique.
Dans le cas contraire laisse pousser, comme ça plus de problème de bbs, dfs, ... lol!
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Dim 12 Juin 2016, 21:06
Spoooodge a écrit:A ta place plutôt que de dépenser encore des sous dans un nouveau rasoir, j'irai chez le barbier avec une barbe de quelques jours

1/ Impossible d'attendre plusieurs jours, s'il y a bien un truc qui ne me plaît pas, c'est d'avoir une barbe qui me vieillit lol!

Spoooodge a écrit:Si tout se passe sans encombre et que tu es tout doux, c'est que le problème vient de toi ou de ta technique.

Le problème vient de moi sans aucun doute ou plutôt de mes poils qui n'ont pas choisi un sens de pousse optimal No

Spoooodge a écrit:Dans le cas contraire laisse pousser, comme ça plus de problème de bbs, dfs, ... lol!

Impossible (voir 1) :hard:
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Dim 19 Juin 2016, 15:01
93ème Jour,

Aujourd'hui, essai du Fatip Grande avec lame Sputnik avec le LPL traditionnel qui fait parti de mon savon de référence pour les tests.

Le PO du Fatip est plus performant que le PF du 34C et malgré de nombreux PDS dans le cou, le rasage semble être plus rapide avec moins de retouches.

Demain, les essais continuent avec une Perma-Sharp neuve et le LPL et après demain, ce sera une Astra Verte.

Ayant maintenant un PO et un PF, fin des achats Rasoir DE et la partie choix du savon / Crème favorite va rentrer en jeu, clairement le LPL comme savon et la crème Proraso sont favorites.

Pour les lames, la Croma m'a fait une bonne impression. Il me reste encore beaucoup de lames a tester mais la quarté serait :

1 Sputnik
2 Croma Diamant
2 Astra
3 Rapira Super Stainless

fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Dim 26 Juin 2016, 13:49
100ème jour cheers

Plus aucun regret d'avoir quitté l'électrique pour le DE. king

Dans le précédent post, je parlais du choix PO/PF et finalement, je vais rester sur le PF du 34C (Le Fatip est en vente dans les PA ainis que d'autres rasoirs utilisés pendant les tests)

Il reste encore du boulot pour qualifier le rasage de DFS. En cause, des poils qui poussent n'importe comment et dont la dureté n'est plus à prouver. Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2291568972

Côté crème et savons, je reste sur l'idée du Proraso (Crème) et LPL (Savon) pour varier les plaisirs.

Avec mon premier SAC auprès de Fabrice, il me reste encore beaucoup de produits à finir avant d'avoir une rotation régulière des deux produits sus-nommés.

Côté lames, il m'en reste beaucoup en test (plus ou moins connues) et là aussi, ce sera pareil que les crèmes et savons, je finirai l'ensemble pour ne garder que 2 ou 3 lames fétiches qui auront les caractéristiques suivantes :

1 / Douceur et précision du rasage
2 / Pas d'irritation ni de PDS fréquent
3 / Prix

A ce jeu là, diverses lames retiennent mon attention à savoir, les Sputnik, Rapira platinum Lux, Voskhod, Astra SP (Vertes), Croma. ⭐

Demain, j'essaye les 7 o'clock Noires dont j'entends que du bien (ou presque).

Généralement, les lames vont 2 rasages, plus difficilement 3.

Je pense avoir maintenant une bonne technique de base pour parfaire un DFS quotidien mais n'espère pas un BBS. Faut savoir rester humble (et pas Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 90412 )
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Dim 26 Juin 2016, 13:57
Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 pour tes progrès et ta persévérance !
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss

Dim 26 Juin 2016, 14:43
Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 bien joué la persévérance a payé.
Perso, j'adore les 70'clock jaune qui me procurent 5 bons rasages.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Empty Quand faut y aller, faut y aller!

Dim 26 Juin 2016, 14:47
Comme pour le Président. Bilan après les 100 jours. Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 fredbon.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître

Dim 26 Juin 2016, 16:01
fredbon a écrit:100ème jour cheers
Plus aucun regret d'avoir quitté l'électrique pour le DE.  king

Spoiler:
Je pense avoir maintenant une bonne technique de base pour parfaire un DFS quotidien mais n'espère pas un BBS. Faut savoir rester humble (et pas Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 90412 )

Alors ça fait vraiment plaisir de lire tes commentaires Fred cheers
Ton opiniâtreté et ta persévérance ont payé!
Un grand bravo pour ces 100 jours de tests divers. Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176
Invité
Invité

Dim 26 Juin 2016, 21:27
fredbon a écrit:100ème jour cheers

Plus aucun regret d'avoir quitté l'électrique pour le DE.  

Côté lames, il m'en reste beaucoup en test (plus ou moins connues) et là aussi, ce sera pareil que les crèmes et savons, je finirai l'ensemble pour ne garder que 2 ou 3 lames fétiches qui auront les caractéristiques suivantes :

1 / Douceur et précision du rasage
2 / Pas d'irritation ni de PDS fréquent
3 / Prix

A ce jeu là, diverses lames retiennent mon attention à savoir, les Sputnik, Rapira platinum Lux, Voskhod, Astra SP (Vertes), Croma.  ⭐

Demain, j'essaye les 7 o'clock Noires dont j'entends que du bien (ou presque).

Avant tout félicitations pour ne pas avoir abandonné

Perso je suis plus à 332 jours de RT et depuis peu je me rends compte que les lames que j'appréciais, ne me plaisent plus aujourd'hui. A savoir sputnik teflon coated et bic astor

Mes lames préférées pour l'instant sont :

Les rapira platinum lux ( 2 rasages)
Les gilette rubie platinum plus (2 rasages)
Les stars super chrome ( 2 rasages)
Les super iridium ( 2 ou 3 rasages)

Pour les raisons que tu évoques :

Confort
Qualité du rasage
Pas de points de sang

Voilà
Invité
Invité

Dim 26 Juin 2016, 21:29
Je suis impressionné par ta volonté !

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176
VGE
VGE
Team
Team

Dim 26 Juin 2016, 22:02
Moi je dis chapeau bas Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Ob_9e610  Fred Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176

Ton topic est un exemple de ténacité que devraient lire tous les débutants au rasage traditionnel.

Bons futurs rasages et rendez-vous dans les autres rubriques du forum cheers
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Lun 27 Juin 2016, 09:01
Merci Messieurs pour vos encouragements. Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 3005520693

exocet a écrit:Perso je suis plus à 332 jours de RT et depuis peu je me rends compte que les lames que j'appréciais, ne me plaisent plus aujourd'hui.

Je suis tes rasages et expérimentations avec attention car il y a quelques similitudes en matières de choix de lames.
Maintenant, j'espère que la mésaventure de ne plus apprécier une lame ne m'arrivera pas car je compte bien en avoir un petit stock de 2 ou 3 sortes et ne pas devoir expérimenter à l'infini des lames pour trouver "LA" lame.

Pour l'instant :

1 Sputnik
2 Croma Diamant
2 Astra SP
3 Rapira Super Stainless

Reste à tester :

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Sam_0317

Mon stock actuel :

Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 Sam_0318

Comme vous pouvez le constater, même si j'avais voulu faire un DEexit (Exit le rasage DE) lol! , il aurait fallu au moins 1 an pour tout écouler Smile

chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy

Lun 27 Juin 2016, 09:28
Bravo pour tes résultats et tests :hard:

Il te reste encore beaucoup de lames What a Face
fredbon
fredbon
Membre actif
Membre actif

Mar 12 Juil 2016, 10:30
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, c'est le Progress qui s'occupe de dézinguer le poil sur votre serviteur rabbit

Il s'agissait de faire vraiment le maximum de tests pour ne garder qu'un rasoir et il semble (pour ne pas dire sans aucun doute), que ce Progress est celui-ci.

Ce rasoir me procure vraiment un bon ressenti quant à la coupe du poil qui semble être plus nette et plus précise. Le poil met plus de temps a repousser ce qui me fait dire qu'avec le 34C, c'était coupé moins court.

Réglé entre 2 et 3, je n'ai eu aucun PDS à la différence de hier ou je découvrais l'outil.

Je rejoins l'avis de beaucoup sur le fait que le Progress magnifie n'importe (ou presque) quelle lame et le bruit de la lame chantante est aussi un très bon moment.

Quoi qu'il en soit, le 34C est déjà vendu, ce qui implique que je vais devoir encore améliorer la technique pour réussir un DFS quotidien et pourquoi pas un BBS un jour. :hard:
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Mar 12 Juil 2016, 10:35
ben voilà ! Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Quand faut y aller, faut y aller ! - Page 4 2163994176 Fred !
Contenu sponsorisé