Blaireau M.RED Édition limitée du fofo 2017
+24
jde42
mni
Aerendir
Nicoel
DeltaZulu
Chribyr
perlo1994
fabrice1120
SebV
M.Red
Scarron
xabator
bertolotti
Lottus
fabricio
Mach1
jll
Greg
OCTANT
elmago
Luminoso
Filslade
Fabulous fab
Mick69
28 participants
- ScarronRéférent
Re: Blaireau M.RED Édition limitée du fofo 2017
Lun 03 Avr 2017, 16:13
M.Red a écrit:Oui, mais de bois uniquementjll a écrit:Très bonne idée.
Je me demande s'il aura une petite odeur de fumé....
Ah, la malheureusement, il va falloir faire un choix... pour 2017, ça sera soit la Porsche, soit une nouvelle maison, soit un M.RedScarron a écrit:Un blaireau par Mickaël ce sera du tout bon. Reste le prix car j'ai pas perdu l'espoir de choper un M&F...
La Porsche, pas mon truc. La maison, je vais chez le notaire la semaine prochaine !!! Sois Clément avec ma bourse (Gasp, sage...)
- SebVHomeboy
Lun 03 Avr 2017, 16:58
+1 Fan ! Je suis devenu dingue d'un petit M&F en fan que le Gaspounet m'avait vendu.
Une souplesse pour une caresse aérée sans l'effet loque !
- bertolottiTeam
Lun 03 Avr 2017, 17:15
Moi aussi un Fan !!!!!!
- fabrice1120Grand Maître
Lun 03 Avr 2017, 17:19
Bon allez, c'est bon, envoies la sauce (bien que...)
- LottusMembre actif
Lun 03 Avr 2017, 17:28
SebV a écrit:+1 Fan ! Je suis devenu dingue d'un petit M&F en fan que le Gaspounet m'avait vendu.
Fan désigne bien les blaireaux où l'arrondie de la touffe est moins prononcé ? Qu'es-ce que cela apporte/enlève ?
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 17:31
Lottus a écrit:SebV a écrit:+1 Fan ! Je suis devenu dingue d'un petit M&F en fan que le Gaspounet m'avait vendu.
Fan désigne bien les blaireaux où l'arrondie de la touffe est moins prononcé ? Qu'es-ce que cela apporte/enlève ?
Fan = Éventail ≠ Bulb
- LottusMembre actif
Lun 03 Avr 2017, 17:33
Robb921 a écrit:Lottus a écrit:SebV a écrit:+1 Fan ! Je suis devenu dingue d'un petit M&F en fan que le Gaspounet m'avait vendu.
Fan = Éventail ≠ Bulb
Aaah oui logique j'avais pas pensé a traduire ... pour le reste je vais me renseigner sur le fofo.
(Edit: wouhou ca y est je suis un "membre" j'espère que ça n'a pas encore quelque chose à voir avec G... )
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 17:46
J'ai dit les soir.... M.RED doit m'envoyer des trucs. J'ai déjà les machins et le bidule.fabrice1120 a écrit:Bon allez, c'est bon, envoies la sauce (bien que...)
je posterai vers 21h, GMT Paris
- GregTeam
Lun 03 Avr 2017, 17:47
Gasp je suis FAN ......de toi
Ok je
Ok je
Lun 03 Avr 2017, 17:51
Oula, il faut que je m'active....54gasp a écrit:J'ai dit les soir.... M.RED doit m'envoyer des trucs. J'ai déjà les machins et le bidule.fabrice1120 a écrit:Bon allez, c'est bon, envoies la sauce (bien que...)
Lun 03 Avr 2017, 18:21
54gasp a écrit:J'ai dit les soir.... M.RED doit m'envoyer des trucs. J'ai déjà les machins et le bidule.fabrice1120 a écrit:Bon allez, c'est bon, envoies la sauce (bien que...)
Suspense... à côté de çà les keynotes d'Apple font figure de surprise de jardin d'enfants
- perlo1994Homeboy
Lun 03 Avr 2017, 19:16
Encore un SAC en vue
- ChribyrRéférent
Lun 03 Avr 2017, 20:09
54gasp a écrit:M.RED doit m'envoyer des trucs. J'ai déjà les machins et le bidule.
ça y'est, il est 21h ..... ha ben nan !
- SebVHomeboy
Lun 03 Avr 2017, 20:21
perlo1994 a écrit:Encore un SAC en vue
Parfois qd on est pauvre, on est riche en fait !
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 20:37
Chribyr a écrit:54gasp a écrit:M.RED doit m'envoyer des trucs. J'ai déjà les machins et le bidule.
ça y'est, il est 21h ..... ha ben nan !
J'ai pris un peu d'avance....
Le manche long Attendra!
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 20:38
Édition, précisions dans mon premier message
Dans le doute...
Bonsoir à tout
This is it.
Le blaireau du fofo by M. RED.
Vous en rêviez la nuit, le soir, seul ou accompagné ?
Il l’a fait.
Il le fera…. Le maitre du calendrier étant Michael, il vous en causera.
Tout d’abord un nom. En effet, notre blaireau aura un nom : le Gimli.
En effet, si on cause, on s’engueule, on pinaille sur une lame, une touffe, un savon, c’est avant tout grâce à un homme, Gimli. Pour l’historique, Fab, le doc, Mach ou Jde en causeront mieux.
Pour la matière, ce sera en bois. Plus simple à graver, et pour changer un peu de la résine de la dernière LE.
Problème n°1 : Faudra choisir…., mais chacun aura le choix ! 4 essences sont proposées. Le bois n°1, plus rare sera accompagné d’un surcout de 10 €… et Michael ne pourra peut-être pas assurer toutes les commandes éventuelles dans cette essence alors, si on commande ce bois, on prend également un plan B, au cas où.
Chakte Kok (+10€) Olivier, Zebrano, Noyer américain
Ils sont présentés dans cet ordre dans les sondages.
Formes simples, épurées permettant la réalisation d'une belle gravure (attention, moins visible sur bois foncé)
Une gravure évidemment. Simple et classe, sur le manche, un peu comme moi.
Pour la forme, 2 formes seront proposées. Une haute, une basse. Elles ne sont pas aux mêmes prix.
2 sondages pour désigner la forme basse et pour désigner la forme haute. Chacun vote, évidemment on ne pourrit pas le fil. On ne vote que si on est intéressé, et pour ceux qui seraient déçus si leur chouchou n’est pas prix, un MP à M. Red Mais on sort un peu du blaireau du fofo, pas les mêmes options ou prix.
Fin des sondages, le jeudi 13 avril. Pourquoi le jeudi 13 ? Parce que.
Comme en votant pour les primaires on ne s’engage pas à commander l’un ou les deux choisis… un sujet spécifique sera lancé dans la foulée par bibi pour commander notre, nos, précieux.
La touffe ? Les touffes ? 26mm, 2 sorties possibles
Du synthé c’est possible ? et c’est vegan, moins cher.
Du finest c’est possible ? yep, et le nouveau finest de Michael semble être topissime…. Papysnake ou Scaron par exemple confirmeront, ou pas.
HMW également.
What else?
Comme je suis scientifique, je présenterais les touffes sur 2 manches proto euh…. Le vendredi 14 avril 19h GMT Paris
Un Homme, 2 touffes, une expérience unique à vivre. Présentation objective suivant mes critères, comparaison avec de l’existant. Bref, un boulot de pro . Ou pas. Un peu de feeling, pas de prise de tête et le ressenti des 2 possibilités. Avec des points de repères (Romera, Shavemac, M.red, Thater par exemple)
Fan, bulbe…. Michael précisera.
Le prix ?
Super offre, à mon avis de Michael, merci à lui. Une occasion unique d’avoir un beau blaireau pas cher. Ma femme en est satisfaite.
Problème, 30 commandes minimum Euh 29, j'en prends un!
Manche Long : Finest 75€ / Fibre 65€
Manche Court: Finest 65€ / Fibre 60€
Grade High Mountain White possible.110 / 120€
supplément
+ frais de port
Voili voilou…. C’est sur ce fil qu’on en cause, et causera.
Je laisse le fil libre pendant une grosse semaine environ à partir de demain, pas d’internet pendant ce temps, ça fait du bien de déconnecter.
Merci par avance de ne pas pourrir ce fil. Si tu n’aimes pas le principe, poste pas. Si tu es contre les LE du fofo, poste pas. Si tu veux un résine de shavemac en LE , poste pas. Si tu es blonde à forte poitrine, MP. Si tu ne comptes pas acheter mais que tu aimes bien donner ton avis quand même, poste pas
Dans le doute...
Bonsoir à tout
This is it.
Le blaireau du fofo by M. RED.
Vous en rêviez la nuit, le soir, seul ou accompagné ?
Il l’a fait.
Il le fera…. Le maitre du calendrier étant Michael, il vous en causera.
Tout d’abord un nom. En effet, notre blaireau aura un nom : le Gimli.
En effet, si on cause, on s’engueule, on pinaille sur une lame, une touffe, un savon, c’est avant tout grâce à un homme, Gimli. Pour l’historique, Fab, le doc, Mach ou Jde en causeront mieux.
Pour la matière, ce sera en bois. Plus simple à graver, et pour changer un peu de la résine de la dernière LE.
Problème n°1 : Faudra choisir…., mais chacun aura le choix ! 4 essences sont proposées. Le bois n°1, plus rare sera accompagné d’un surcout de 10 €… et Michael ne pourra peut-être pas assurer toutes les commandes éventuelles dans cette essence alors, si on commande ce bois, on prend également un plan B, au cas où.
Chakte Kok (+10€) Olivier, Zebrano, Noyer américain
Ils sont présentés dans cet ordre dans les sondages.
Formes simples, épurées permettant la réalisation d'une belle gravure (attention, moins visible sur bois foncé)
Une gravure évidemment. Simple et classe, sur le manche, un peu comme moi.
Pour la forme, 2 formes seront proposées. Une haute, une basse. Elles ne sont pas aux mêmes prix.
2 sondages pour désigner la forme basse et pour désigner la forme haute. Chacun vote, évidemment on ne pourrit pas le fil. On ne vote que si on est intéressé, et pour ceux qui seraient déçus si leur chouchou n’est pas prix, un MP à M. Red Mais on sort un peu du blaireau du fofo, pas les mêmes options ou prix.
Fin des sondages, le jeudi 13 avril. Pourquoi le jeudi 13 ? Parce que.
Comme en votant pour les primaires on ne s’engage pas à commander l’un ou les deux choisis… un sujet spécifique sera lancé dans la foulée par bibi pour commander notre, nos, précieux.
La touffe ? Les touffes ? 26mm, 2 sorties possibles
Du synthé c’est possible ? et c’est vegan, moins cher.
Du finest c’est possible ? yep, et le nouveau finest de Michael semble être topissime…. Papysnake ou Scaron par exemple confirmeront, ou pas.
HMW également.
What else?
Comme je suis scientifique, je présenterais les touffes sur 2 manches proto euh…. Le vendredi 14 avril 19h GMT Paris
Un Homme, 2 touffes, une expérience unique à vivre. Présentation objective suivant mes critères, comparaison avec de l’existant. Bref, un boulot de pro . Ou pas. Un peu de feeling, pas de prise de tête et le ressenti des 2 possibilités. Avec des points de repères (Romera, Shavemac, M.red, Thater par exemple)
Fan, bulbe…. Michael précisera.
Le prix ?
Super offre, à mon avis de Michael, merci à lui. Une occasion unique d’avoir un beau blaireau pas cher. Ma femme en est satisfaite.
Problème, 30 commandes minimum Euh 29, j'en prends un!
Manche Long : Finest 75€ / Fibre 65€
Manche Court: Finest 65€ / Fibre 60€
Grade High Mountain White possible.110 / 120€
supplément
+ frais de port
Voili voilou…. C’est sur ce fil qu’on en cause, et causera.
Je laisse le fil libre pendant une grosse semaine environ à partir de demain, pas d’internet pendant ce temps, ça fait du bien de déconnecter.
Merci par avance de ne pas pourrir ce fil. Si tu n’aimes pas le principe, poste pas. Si tu es contre les LE du fofo, poste pas. Si tu veux un résine de shavemac en LE , poste pas. Si tu es blonde à forte poitrine, MP. Si tu ne comptes pas acheter mais que tu aimes bien donner ton avis quand même, poste pas
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 20:47
Je suis content que vous ayez repris l'idée du nom "Le Gimli" que j'avais proposé pour le blaireau RT 2016!!!
- InvitéInvité
Lun 03 Avr 2017, 20:50
J'avais proposé le Gasp, manche thermosensible. Les chefs ont pas voulu.djtak a écrit:Je suis content que vous ayez repris l'idée du nom "Le Gimli" que j'avais proposé pour le blaireau RT 2016!!!
Bel hommage en effet, pour un super Fofo!
- elmagoRéférent
Lun 03 Avr 2017, 23:33
54gasp a écrit:Si tu n’aimes pas le principe, poste pas.
j'aime le principe - merci Monsieur Gasp
54gasp a écrit:Si tu es contre les LE du fofo, poste pas.
J'adorerais avoir un blaireau LE 2017 en finest fan
54gasp a écrit:Si tu ne comptes pas acheter mais que tu aimes bien donner ton avis quand même, poste pas
J'aimerai pouvoir acheter mais on est déjà en Avril, j'ai craqué pour le Général laiton et ça commence à faire quelques sous - si je comprends bien, il faudra commander et payer sur la seconde moitié d'Avril: pouvez vous SVP étendre la période de commande jusqu'à la première semaine de Mai? (Thyllis avait accepté cet aménagement pour les savons T+S LE 2017 et cela avait été apprécié)
merci d'avance
- LuminosoPilier
Mar 04 Avr 2017, 00:03
perlo1994 a écrit:Encore un SAC en vue
Tu m'étonnes...
- DeltaZuluRéférent
Mar 04 Avr 2017, 00:07
Luminoso a écrit:perlo1994 a écrit:Encore un SAC en vue
Tu m'étonnes...
un SAC intelligent: fait main, artisan français, membre du forum, prix certainement attractif, passion, etc... que du lourd! on achète local! on fait travailler un artisan passionné! quoi de mieux pour dépenser?! je n’achèterai pas un simple objet, j’achèterai un savoir-faire artisanal français venant de mains passionnées!
Merci à ce personnage haut en couleur qui met sa patience, sa passion, son amour du métier au sein d'une communauté elle aussi passionnée, merci à lui, merci à vous qui l'encourager à construire et nourrir cet engouement!
Et bien-sur merci aux organisateurs qui ont également porté ce sujet jusqu’à nous!
- ChribyrRéférent
Mar 04 Avr 2017, 00:11
elmago a écrit:
Pouvez vous SVP étendre la période de commande jusqu'à la première semaine de Mai?
merci d'avance
- InvitéInvité
Mar 04 Avr 2017, 06:24
Le fil pour commander sera ouvert dans une dizaine de jours.
Le test est prévu pour cette période, et dépend de l'arrivée d'une nouvelle touffe synthé.
Pas de date encore prévue pour clore les commandes.
Autour du 10 mai serait pas mal.
Le test est prévu pour cette période, et dépend de l'arrivée d'une nouvelle touffe synthé.
- elmagoRéférent
Mar 04 Avr 2017, 08:52
54gasp a écrit:Le fil pour commander sera ouvert dans une dizaine de jours.
Nickel!
merci
- InvitéInvité
Mar 04 Avr 2017, 09:06
Michael doit recevoir de nouvelles touffes synthé type tuxedo
On regardera des touffes une fois les formes choisies.
On regardera des touffes une fois les formes choisies.
- elmagoRéférent
Mar 04 Avr 2017, 10:36
Question technique: les manches seront-ils vernis ou bien enduits (type huile de tung) ?
merci
merci
- NicoelRéférent
Mar 04 Avr 2017, 18:19
Luminoso a écrit:Et je me demande pourquoi ne pas ouvrir un concours?
Nous avons les blaireaux de MRed, mais nous avons les blaireaux de Nico et ceux de JM. par ex. Ces trois personnes travaillent le bois.
Ce serait intéressant de poser la question aux intéressés et de voir ce qu'ils nous disent.
Hello,
Belle initiative et gros boulot en perspective pour Mickaël, bon courage
Mais je ne participerai pas à cette LE 2017 : marre du bois et plutôt envie d'une belle résine MRed ...
Pour le concours, ça me semble pas évident : quel but ? quels principes ?
De plus, il faudrait pouvoir assurer une production assez importante. Pour ma modeste part, je n'en ai pas les moyens (et la flemme de refaire plusieurs fois la même chose ). Je fais plutôt les manches au feeling ou quand j'ai une idée (forcément géniale )
Na retrouv'
Mar 04 Avr 2017, 21:45
Bonsoir à tous,
Quelques infos sur
les Touffes
Pour la petite info, on est clairement sur une gamme très supérieur au RT 2016 (Virginiasheng...)
Néanmoins, le poils de blaireau reste une matière naturelle et tous les blaireaux (l'animal) sont forcément différents en terme de "qualité" de poils... comme les humains...
Il y en aura donc des plus doux, des avec plus de ressort... c'est inévitable...
Concernant la perte de poils, je ne peux rien garantir, je n'ai encore jamais eu de mauvais retour concernant ce nouveau fournisseur mais ça reste quelque chose de possible.
Néanmoins, même si ça peut être rageant, 3 ou 4 poils perdus par utilisation ne sont absolument pas grave, j'ai du Plisson, du TGN qui en perdent 4 ou 5 à chaque utilisation depuis plus de 5 ans sans différence ni visuelle, ni à l'utilisation...
Par contre, si il les perds par "vingtaine" après plus de 10 utilisations (période de rodage/ouverture), ce n'est pas normal et je procéderai à un retouffage
(après expertise de la touffe, car j'ai eu des retours ou la touffe était gorgée de savon sec et/ou de calcaire rendant la base des poils cassante comme du verre)
Si certain préfère du 24mm, au même prix, il n'y a pas de problème pour moi, il faudra juste le confirmer à la commande / Réservation, mais le design du manche est prévu pour une touffe de 26mm, donc le rendu global sera légèrement différent (je ne refait pas de manche aux dimensions adaptées, car sinon, on se rapproche de la commande sur mesure)
Concernant les sorties, j'avais penser proposer 2 sorties types, genre 48mm pour le FL et 55mm pour le Bol, si ça ne convient pas à tous, je ferais de l'adaptation au cas par cas
Je me réserve les 2 posts suivants pour vous parler des manches et des tarifs
Quelques infos sur
les Touffes
- Pour le Finest, ça sera Bulb ou Fan (avec supplément, car c'est une commande sur mesure pour mon fournisseur)
Plutôt que de vous donner mon avis, je vous invite à lire les derniers retours sur mes nouvelles touffes qui semblent plus que prometteuses
- Pour la fibre, 2 options, soit les nouvelles touffes type "Tuxedo" (je dis ça, juste à cause de la couleur et n'ai aucune idée de la filiation ou non entre les deux...) sont bonnes et elles seront présente pour le RT2017 soit je reste sur l'ancienne version qui semble faire l'unanimité.
La nouvelle sera revue par les membre du forum dès que je l'aurais reçue et fabriqué un blaireau avec et par 54Gasp qui m'en a commandé un également pour vous donner sont avis.
- Le nouveau HMW, je n'ai pas souvenir d'en avoir fait pour les membres du forum, alors je vais vous donner mon ressenti perso (tout le monde n'aura pas forcement le même)
Je viens juste de comparer,en 30mm, un Finest (rodé sortie 50mm) et un HMW (neuf sortie 50mm) sur une dizaines de mousses au savon dur (Plisson)
Déjà, aucun problème pour monter la chantilly avec les 2 que se soit au bol, en FL ou en "palm"
Il sont très doux une fois chargé en savon et légèrement piquant à sec, avec un très léger avantage au HMW
Pour le ressort, pas facile de faire la différence, elle se tient dans un mouchoir de poche (selon moi) mais au global, je donnerai le Finest meilleur sur ce critère.
Pour la petite info, on est clairement sur une gamme très supérieur au RT 2016 (Virginiasheng...)
Néanmoins, le poils de blaireau reste une matière naturelle et tous les blaireaux (l'animal) sont forcément différents en terme de "qualité" de poils... comme les humains...
Il y en aura donc des plus doux, des avec plus de ressort... c'est inévitable...
Concernant la perte de poils, je ne peux rien garantir, je n'ai encore jamais eu de mauvais retour concernant ce nouveau fournisseur mais ça reste quelque chose de possible.
Néanmoins, même si ça peut être rageant, 3 ou 4 poils perdus par utilisation ne sont absolument pas grave, j'ai du Plisson, du TGN qui en perdent 4 ou 5 à chaque utilisation depuis plus de 5 ans sans différence ni visuelle, ni à l'utilisation...
Par contre, si il les perds par "vingtaine" après plus de 10 utilisations (période de rodage/ouverture), ce n'est pas normal et je procéderai à un retouffage
(après expertise de la touffe, car j'ai eu des retours ou la touffe était gorgée de savon sec et/ou de calcaire rendant la base des poils cassante comme du verre)
Si certain préfère du 24mm, au même prix, il n'y a pas de problème pour moi, il faudra juste le confirmer à la commande / Réservation, mais le design du manche est prévu pour une touffe de 26mm, donc le rendu global sera légèrement différent (je ne refait pas de manche aux dimensions adaptées, car sinon, on se rapproche de la commande sur mesure)
Concernant les sorties, j'avais penser proposer 2 sorties types, genre 48mm pour le FL et 55mm pour le Bol, si ça ne convient pas à tous, je ferais de l'adaptation au cas par cas
Je me réserve les 2 posts suivants pour vous parler des manches et des tarifs
Mar 04 Avr 2017, 21:45
Les Manches
Pourquoi ne pas vernir ?
https://2img.net/h/i61.photobucket.com/albums/h74/stevesdetail/IMG_0548_zpsz4ktsffq.jpg
https://2img.net/h/oi50.tinypic.com/ve3a60.jpg
https://www.badgerandblade.com/forum/media/semogue1520.42508/full?d=0
...
L'huile étant un traitement en profondeur, il faudrait poncer le manche sur plusieurs mm pour lui enlever sa protection.
Le rendu sera plus satiné que brillant et devra être plus soigneusement entretenu :
Je ne fais pas ça par simplicité, (mais pour la durabilité) :
Le collage de la Touffe:
Apres le "Glue Gate" de 2016, j'ai revu ma façon de coller les touffes
(en fait, la colle n'avait aucun problème, mais la base de certaine touffes était anti-adhérente, même après nettoyage à l'acétone et ponçage/griffage)
Attention, je vais dévoiler un secret professionnel :
J'utilise toujours une colle époxy, mais couplée à un verrouillage "mécanique" par la colle elle même lorsqu'elle est sèche...
Pour cela, j'usine un petite gorge latérale en fond de puits et fraise le pourtour de la base de la touffe:
Même si la colle n'adhère pas, la touffe est bloquée mécaniquement par la colle dure, elle même bloquée mécaniquement dans le manche... il faut casser la colle pour désolidariser la touffe !
Les essences de bois:
Comme pour le blaireau, le bois est une matière naturelle, il y aura forcément des variations de teintes et de veinages !
Des plus clairs, des plus foncés, des rouges plus pâles que d'autre, des marrons très foncé, des oliviers moins veinés...
Je n'y peut rien, c'est la nature et c'est ce qui rend chaque pièces unique...
Si néanmoins, vous êtes prêt à payer 10x le prix, je peux vous proposer 10 manches de la même essence et à vous de choisir celui qui vous plait le plus !
Les formes:
Je n'utilise pas de machines numériques, ni de copieur.... mais mes petites (pas trop...) mains... donc les maniaques du micromètre, vous risquez d'être déçu !
Chaque pièce sera unique ! (bon, pas à 10cm prêt non plus )
Si je me rend compte d'une faiblesse dans le design, il sera corrigé à priori lors du premier prototype, entraînant une légère évolution de la forme.
La gravure et le N°:
- Le bois sera huilé sous vide après ponçage/polissage et gravage pour avoir une imprégnation en profondeur
Pourquoi ne pas vernir ?
- D’après mon expérience, le vernis est sujet à la dégradation, certaine fois très tôt à cause d'incompatibilité avec le bois.
- Et, dans le temps, à force de répéter les micro-chocs contre le bol, le lavabo... le verni se micro fissure et laisse passer l'humidité et commence alors le drame :
https://2img.net/h/i61.photobucket.com/albums/h74/stevesdetail/IMG_0548_zpsz4ktsffq.jpg
https://2img.net/h/oi50.tinypic.com/ve3a60.jpg
https://www.badgerandblade.com/forum/media/semogue1520.42508/full?d=0
...
L'huile étant un traitement en profondeur, il faudrait poncer le manche sur plusieurs mm pour lui enlever sa protection.
Le rendu sera plus satiné que brillant et devra être plus soigneusement entretenu :
- Séchage avec une serviette après utilisation
- Ne pas le laisser dans un bol rempli d'eau ou sous la douche en permanence.
- ET re-huiler de temps à autre si vous avez l'impression que le bois commence à "boire" l'eau ou à être terne
Avec une huile dite "dure" (siccativante) ou une huile de plan de travail et en respectant bien le délais de "durcissement" de l'huile (48 à 96H)
Je ne fais pas ça par simplicité, (mais pour la durabilité) :
- Il faut poncer peu (grain 600/800) avant de vernir et ça prends 5 min pour vaporiser le verni...
- Alors que pour une finition huilée, il faut un état de surface impeccable ponçage jusqu’à 5000, puis polissage à la pâte à bois et huilage pendant plusieurs jours suivi d'une longue phase de siccativation (durcissement de l'huile)
Le collage de la Touffe:
Apres le "Glue Gate" de 2016, j'ai revu ma façon de coller les touffes
(en fait, la colle n'avait aucun problème, mais la base de certaine touffes était anti-adhérente, même après nettoyage à l'acétone et ponçage/griffage)
Attention, je vais dévoiler un secret professionnel :
J'utilise toujours une colle époxy, mais couplée à un verrouillage "mécanique" par la colle elle même lorsqu'elle est sèche...
Pour cela, j'usine un petite gorge latérale en fond de puits et fraise le pourtour de la base de la touffe:
Même si la colle n'adhère pas, la touffe est bloquée mécaniquement par la colle dure, elle même bloquée mécaniquement dans le manche... il faut casser la colle pour désolidariser la touffe !
Les essences de bois:
Comme pour le blaireau, le bois est une matière naturelle, il y aura forcément des variations de teintes et de veinages !
Des plus clairs, des plus foncés, des rouges plus pâles que d'autre, des marrons très foncé, des oliviers moins veinés...
Je n'y peut rien, c'est la nature et c'est ce qui rend chaque pièces unique...
Si néanmoins, vous êtes prêt à payer 10x le prix, je peux vous proposer 10 manches de la même essence et à vous de choisir celui qui vous plait le plus !
Les formes:
Je n'utilise pas de machines numériques, ni de copieur.... mais mes petites (pas trop...) mains... donc les maniaques du micromètre, vous risquez d'être déçu !
Chaque pièce sera unique ! (bon, pas à 10cm prêt non plus )
Si je me rend compte d'une faiblesse dans le design, il sera corrigé à priori lors du premier prototype, entraînant une légère évolution de la forme.
La gravure et le N°:
- Je ferai des essais pour la gravure sous le manche, mais la place risque d'être trop limitée... affaire à suivre
- LE N° de votre brosse sera attribué sur le principe du "1er arrivé, 1er servi"
Lors de la phase de réservation, chacun aura son numéro par ordre d'arrivé ou pourra le choisir à condition qu'il soit libre et que la quantité soit atteinte... (inutile de choisir le N°200 )
- ON PEUT FERMER MERCI Blaireau du forum, édition limitée 2017 par M.RED. manche court.
- ON PEUT FERMER MERCI Blaireau du forum, édition limitée 2017 par M.RED. manche long.
- LPL édition limitée du fofo 2016 : le Packaging
- *Vote fini*Edition Limitée Ariana and Evans/the Club 2019 pour le fofos
- Blaireau RT 2016 Edition Très Limité