rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bay Rhum maison (Old Pulp)

+16
vincent74
Greenood
billou
phane10
Stephan29
KarlMustang
gigabillou
John38
jeco
Seb33
Xav69
bzhsurfer
JM29
33c
bulldog65
fabrice1120
20 participants
Invité
Invité

Bay Rhum maison (Old Pulp) - Page 3 Empty Re: Bay Rhum maison (Old Pulp)

Sam 04 Avr 2015, 20:11
2 semaines pour moi!!!

J'avais pas vu ce topic mais suivi la recette de Cyril, père Lulu avec gousse de vanille
Zatiqs
Zatiqs
Membre très actif
Membre très actif

Sam 04 Avr 2015, 20:14
54gasp a écrit:2 semaines pour moi!!!

J'avais pas vu ce topic mais suivi la recette de Cyril, père Lulu avec gousse de vanille
Pareil pour moi encore 2 semaines de patience Crying or Very sad
vincent74
vincent74
Noob
Noob

Lun 13 Avr 2015, 21:37
j'ais oublié dans la recette , y'a 5 gousses de cardamone verte  !!

et ça macère ....

Bay Rhum maison (Old Pulp) - Page 3 20150411

pour le moment , ça sent plus le rhum arrangé que l'after shave... lol!

Zarathoustra1969 aime ce message

Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Ven 13 Sep 2024, 15:56
fabrice1120 a écrit:Suite à une demande  Wink je poste ma recette ;

25 cl Rhum brun
5 cl vodka
le zeste d'une orange
2 batons de canelle
10 clous de girofle
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de piment de cayenne

et on laisse tout cà macérer à l'abri de la lumière 4 semaines, en secouant le mélange de tps en tps, puis on filtre plusieurs fois (filtre à café ou autre tant que cà filtre)

Si je dois en refaire, je mettrais du Rhum blanc car le brun tâche et oblige a mettre son AS "non habillé"  Rolling Eyes

Salut, je cherche a faire aussi le miens avec l'arrivée de l'hiver, la touche épicé et antillaise peut apporter du baume au coeur ! Mais j'avais une question ... Avez vous essayé de rajouter de l'huile essentielle de Bay Saint Thomas ?

A +

NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Ven 13 Sep 2024, 19:06
Pour mon dernier batch de Bay Rum, j'avais ajouté au terme de la macération (rhum blanc agricole, vodka, feuilles de laurier et clous de girofle) de l'HE de Bay St Thomas. Il en faut assez peu pour obtenir un parfum équilibré. Je n'ai jamais incorporé de piment de cayenne ou d'HE d'agrume (sans furocoumarines !) mais je compte faire l'essai ... un jour. Et peut-être même tenter l'HE de cannelle.

J'ai actuellement de l'HE de laurier et de l'HE de girofle. Je pense essayer un mélange uniquement à partir d'HE lorsque j'arriverai sur la fin de mon dernier flacon de Bay Rum maison. Je compte composer en parallèle un mélange sans aucune HE, exclusivement à partir de feuilles (laurier et Bay de St Thomas) achetées chez un herboriste.

Ma senteur préférée est le Bay Rum de TOBS. La macération uniquement à partir de rhum, de vodka, de feuilles de laurier et de clous de girofle est celle qui s'en rapproche le plus.

jap314, Zarathoustra1969, Stéphane 78, Roots66 et Gabbiano7 aiment ce message

Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Sam 14 Sep 2024, 11:21
NénéOfMarseille a écrit:
Pour mon dernier batch de Bay Rum, j'avais ajouté au terme de la macération (rhum blanc agricole, vodka, feuilles de laurier et clous de girofle) de l'HE de Bay St Thomas. Il en faut assez peu pour obtenir un parfum équilibré. Je n'ai jamais incorporé de piment de cayenne ou d'HE d'agrume (sans furocoumarines !) mais je compte faire l'essai ... un jour. Et peut-être même tenter l'HE de cannelle.

J'ai actuellement de l'HE de laurier et de l'HE de girofle. Je pense essayer un mélange uniquement à partir d'HE lorsque j'arriverai sur la fin de mon dernier flacon de Bay Rum maison. Je compte composer en parallèle un mélange sans aucune HE, exclusivement à partir de feuilles (laurier et Bay de St Thomas) achetées chez un herboriste.

Ma senteur préférée est le Bay Rum de TOBS. La macération uniquement à partir de rhum, de vodka, de feuilles de laurier et de clous de girofle est celle qui s'en rapproche le plus.

Ok top merci pour les infos je pense tester aussi le combo avec juste la cannelle et les clous de girofle en macération et me reste en huile essentielle pour ma première !

Je vous tiendrai au jus

NénéOfMarseille aime ce message

Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Dim 15 Sep 2024, 20:41
NénéOfMarseille a écrit:

Alors apres quelque recherche mon cher Néné ti es de marseille voici mon projet n'hésites pas a me dire ce que tu en penses :

Dans 0,5 Litre de Rhum Blanc :
- 5 Clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 cuillère de poivre Rouge
=> Macération 3/4 semaines puis
- Mandarine 30 gouttes (j'ai pas notion + ou - ? si je veux une note de tête ? )
- Bergamotte 30 gouttes
- Santal 30 gouttes
- Pimenta racemosa 100 gouttes ( élément principal du Bay Rhum)

=> Macération 2 semaines puis congelo puis filtration

Dernière question la Glycérine végétale a quel moment ? et combien a peu près, 5% ou 10% ?

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team

Dim 15 Sep 2024, 21:36
Je serai toi, je ferai cinq flacons de 100 ml à l'issue de la macération. Le premier flacon te permettra d'opérer un premier test sur les proportions que tu as déterminées. Et les suivants d'ajuster ces proportions en fonction de tes goûts.

Pour la maturation as-tu envisagé des feuilles de laurier ? Je suis devenu accro au laurier et je n'envisage pas un Bay Rum maison sans un peu de laurier noble sous forme ou sous une autre. Pour moi, le laurier passe même avant les clous de girofle.

Pour les HE je n'ai pas de recul, excepté pour l'HE de Bay St Thomas. Hélas je n'ai pas noté la quantité de gouttes que j'ai ajoutées dans mon batch. Cependant l'HE de Bay St Thomas prend très rapidement le pas sur les autres parfums. Je te conseille de commencer avec une proportion nettement moindre. Une proportion de 5 goutes pour 100 ml pour commencer. Puis d'ajouter 2 gouttes à la fois jusqu'à ce que tu obtiennes la puissance olfactive souhaitée. Il est toujours plus facile d'en rajouter que d'en enlever.

Pour la glycérine, les proportions varient en fonction de ta peau. Les proportions habituelles varient entre 2 et 5%. Au delà de 5%, ton AS risque de devenir très collant. En ce qui me concerne (peau mixte), je ne dépasse jamais 2%. En été, une proportion de 1% me parait même préférable. Et quoiqu'il en soit, je n'ajoute la glycérine qu'à la fin.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team

Dim 15 Sep 2024, 22:10
Il me semble préférable éviter les HE photosensibilisantes pour composer un AS. La bergamote est l'une des HE d'agrume les plus photosensibilisantes. Pour la mandarine, cela dépend de quelle partie de la plante l'HE est tirée : celle obtenue à partir de la feuille est très photosensibilisante et celle à partir du zeste pressé nettement moins. Et pour ne prendre aucun risque, choisir des HE sans furocoumarines. Aroma-zone propose de l'HE de citron et de l'HE de pamplemousse sans furocoumarine.

Pour plus d'information, tu pourras te reporter à cette page internet ou encore à celle-là.

Dernière édition par NénéOfMarseille le Dim 15 Sep 2024, 22:19, édité 1 fois
Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Dim 15 Sep 2024, 22:14
NénéOfMarseille a écrit:
Il me semble préférable éviter les HE photosensibilisantes pour composer un AS. La bergamote est l'une des HE d'agrume les plus photosensibilisantes. Pour la mandarine, cela dépend de quelle partie de la plante l'HE est tirée : celle obtenue à partir de la feuille est très photosensibilisante et celle à partir du zeste pressé nettement moins. Et pour ne prendre aucun risque, choisir des HE sans furocoumarines. Aroma-zone propose de l'HE de citron et de l'HE de pamplemousse sans furocoumarine.

Pour plus d'information, tu pourras te reporter à cette page internet.

Ok pour les HE je vais utiliser ta technique ! Mais quand tu parles de feuille de laurier, tu parles du laurier ici de métropole où tu parles du laurier antillais ?

Et du coup si j’utilise du laurier antillais, pas besoin de rajouter HE de Bay St-Thomas si ?

Gabbiano7 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team

Dim 15 Sep 2024, 22:22
Le laurier noble, c'est le laurier européen. Le laurier antillais, c'est le Bay St Thomas. Cela dit de nombreux Bay Rum remplacent le Bay St Thomas par du laurier noble nettement moins onéreux. Les deux sont assez proches, même si le Bay St Thomas apporte plus de chaleur et de complexité.

Je n'ai jamais trouvé de Bay St Thomas en feuilles. Alors j'utilise des feuilles de laurier noble dans mes macérations. Cela dit, je n'ai pas cherché beaucoup et je pense que cela doit se trouver facilement chez un herboriste.

Si tu as du laurier antillais en feuilles, alors tu peux te passer d'HE de Bay St Thomas - sauf à vouloir en renforcer le parfum.

Gabbiano7 aime ce message

Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Lun 16 Sep 2024, 01:48
NénéOfMarseille a écrit:
Le laurier noble, c'est le laurier européen. Le laurier antillais, c'est le Bay St Thomas. Cela dit de nombreux Bay Rum remplacent le Bay St Thomas par du laurier noble nettement moins onéreux. Les deux sont assez proches, même si le Bay St Thomas apporte plus de chaleur et de complexité.

Je n'ai jamais trouvé de Bay St Thomas en feuilles. Alors j'utilise des feuilles de laurier noble dans mes macérations. Cela dit, je n'ai pas cherché beaucoup et je pense que cela doit se trouver facilement chez un herboriste.

Si tu as du laurier antillais en feuilles, alors tu peux te passer d'HE de Bay St Thomas - sauf à vouloir en renforcer le parfum.

Voici la recette que je viens de commander :

Dans 1L Rhum blanc pirat
-  20/25 feuilles de Laurier Noble plantation du jardin
-  2 bâtons cannelle
-  5 clous de girofles ( peur de sentir le pain d'épices et perdre mon sex-appeal avec ma chérie )
-  2 pincettes léger léger !! de piment de Cayenne
-  1/2 cuillère de grain de poivre noir non moulu
-  1/2 de cuillère a café de gingembre (≈ 2 grammes)
-  2 gousses de vanille
-  30 g de poudre de Santal (≈ 2 cuillères a soupe)
-  Fleur orangé séché 2 c. a soupe
-  Combava séché 3 feuilles  
-  Pomelo séché 3 zestes en hommage aux agrumes des caraïbes a la place du Pamplemousse

Macération ± 4 semaines puis filtration puis filtration puis filtration ahah avec filtre café ( x fois le nombre nécessaire )

A posteriori possible rajout :
- HE de Bay Saint-Thomas - (5gouttes / 100ml puis rajout en fonction sur conseil de Néné)
- Si agrumes peu / pas assez présente HE de pamplemousse en plus ± Citron

Repos 1 semaines avec les HE, puis Glacage une nuit et filtration finale

Mise en bouteille et pose étiquette ;p

Inspiration et dosage via la base de la recette du Père Lucien, modification selon les autres recette décrites sur le forum. Pour le Bay Rhum PL, il me manque la rose de damas peut être essaie dans une fiole appart avec ajout d'HE.

Et surtout grand merci a Néné of Marseille pour ces conseils ! Et allez l'OL (1 seul olympique cheers cheers )

Je commence la macération demain, je vous tiendrai au courant !

Dernière édition par Gabbiano7 le Lun 16 Sep 2024, 11:57, édité 2 fois

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team

Lun 16 Sep 2024, 11:02
Pour les feuilles de laurier, j'en aurai mis une dizaine. Pour moi la base du base du Bay Rum repose sur le laurier, les clous de girofle et le parfum du rhum. Le reste me semble parfait.

Où as-tu trouvé des feuilles de combava ?
Gabbiano7
Gabbiano7
Noob
Noob

Lun 16 Sep 2024, 11:42
NénéOfMarseille a écrit:Pour les feuilles de laurier, j'en aurai mis une dizaine. Pour moi la base du base du Bay Rum repose sur le laurier, les clous de girofle et le parfum du rhum. Le reste me semble parfait.

Où as-tu trouvé des feuilles de combava ?

Salut René,

Alors pour les Feuilles de Combava et le Pomelo j'ai acheté tout ca sur le site de l'Ile aux épices mais je crois que j'étais l'ultime acheteur du stock....

Et good news, j'ai trouvé un site qui vendait des feuilles de Laurier de Saint-Thomas mais bon commande passé ailleurs donc j'essaierai une prochaine fois !

https://www.lamaisondesantilles.com/legumes-et-fruits-des-antilles/680-feuilles-de-bois-d-inde-antilles.html

Un rhum particulier ou blanc trois rivières est suffisant ?

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team

Lun 16 Sep 2024, 11:59
Merci pour le lien de la Maison des Antilles !!!      thumb1

Je choisis un rhum blanc agricole avec un degrés d'alcool élevé (50° ou plus). Le trois rivières est parfait.
Contenu sponsorisé