rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Parce qu'il faut bien en parler quelque part

+33
JM29
Grüt
Doc
Hemsy
ClarkGable
didier_gaumet
Doffzino
jde42
OCTANT
Barbu
Plexus
Mach1
Dr. Manhattan
33c
gigabillou
Luminoso
jdel070
Ancien membre 2
linuxjca
bsh21
Tourdefaure
Olrik
Jondalar
VGE
fabrice1120
Prorasoir
Chrissss
Popof
Monsieur Gruîk
Yellow Dog
Greenood
loudunais
milou_info
37 participants
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Empty Re: Parce qu'il faut bien en parler quelque part

Mar 09 Fév 2016, 21:40
54gasp a écrit:Mon domaine c'est le sexe. Et les cailloux.

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 2896935916

Dernière édition par Dr. Manhattan le Mar 09 Fév 2016, 21:46, édité 1 fois
33c
33c
Pilier
Pilier

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Empty Re: Parce qu'il faut bien en parler quelque part

Mar 09 Fév 2016, 21:46
Je m'accorderais bien une petite retraite avec du rouge, ciflar, de bons bouquins et des esprits ouverts pour discuter le bout de gras, échanger, rigoler, philosopher.
Ça doit être bien agréable d'arpenter, les mains dans le dos, le potager et les jardins avant de s'asseoir au bord du lac pour y déguster un spiritueux avec un interlocuteur spirituel. Very Happy
Le monastère de la Grande Chartreuse, l'abbaye de Tamié ça me va aussi  Wink .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 09 Fév 2016, 22:15
Sinon je ne trouve pas le créateur de ce sujet très présent.

Puisqu'il faut en parler, on en parle mais bon...
Invité
Invité

Mar 09 Fév 2016, 22:29
Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Philip11

Dernière édition par Robb921 le Mar 09 Fév 2016, 23:03, édité 1 fois
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Mar 09 Fév 2016, 22:30
lol!
Invité
Invité

Mar 09 Fév 2016, 22:42
33c a écrit:
33c a écrit:
Je n'ai aucune envie de partager ou non mes croyances ici. L'abbaye de Hautecombe est un lieu magnifique

Je m'accorderais bien une petite retraite avec du rouge, ciflar, de bons bouquins et des esprits ouverts pour discuter le bout de gras, échanger, rigoler, philosopher.
Ça doit être bien agréable d'arpenter, les mains dans le dos, le potager et les jardins avant de s'asseoir au bord du lac pour y déguster un spiritueux avec un interlocuteur spirituel.  Very Happy
Le monastère de la Grande Chartreuse, l'abbaye de Tamié ça me va aussi   Wink  .

Cette deuxième intervention me semble révéler le secret de la première Very Happy Et je suis parfaitement d'accord avec toi.

jde42 a écrit:Sinon je ne trouve pas le créateur de ce sujet très présent

Pardonnez-moi mon absence et mes retards cher ami, ils seront nombreux Very Happy

bsh21 a écrit:Autant, je pourrais apprécier m'en entretenir en petit comité (et notamment avec Frère Joe dont j'apprécie la lecture et son approche jusque-là), autant ici, à l'échelle d'un forum, je m'abstiendrai.

Je crois que 33c et toi avez raison sur ce point. Peut-être est-ce un sujet trop délicat pour être abordé sérieusement et avec autant d'intervenants.
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Mar 09 Fév 2016, 22:54
jde42 a écrit:Sinon je ne trouve pas le créateur de ce sujet très présent.

Idem pour son sujet, note.

Je veux dire, si le sujet est Dieu, évidemment  Cool

Par contre si le sujet est la religion elle est partout  What a Face

Pour ma part, je considère que Dieu est, au mieux, une hypothèse inutile, surtout si il est invoqué parce que "on  n'explique pas tout": c'est ce qu'on pourrait appeler le dieu des trous, dont le royaume se rétrécit au fur et à mesure que la science avance.

Au pire, il est une hypothèse destructrice, puisqu'il nous retire la responsabilité de nos actes, qui sont censés suivre les règles édictées par Dieu.

Alors voilà, comme le dit mon pote Dawkins: tout le monde est athée en ce qui concerne Wotan, Zeus, Jupiter et Cthulu, pour ma part je me considère aussi athée en ce qui concerne l'autre  Wink

Par contre j'ai un faible pour le pastafarisme  clown

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Pastafarisme-monste-spaghetti-volant-1050x656

Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 09 Fév 2016, 23:00
FrereJoe a écrit:

Pour Prorasoir : La religion la plus répandue à travers le monde est encore le christianisme

Pour FrereJoe : Prorasoir n'a jamais dit le contraire, juste que l'hindouisme devait faire partie du tiercé des religions les plus répandues, ce que confirme le lien.

Autre question :

Pourquoi les religieux se sentent-ils toujours obligés de parler de leur religion spécialement quand on ne le leur demande pas ? ...
Invité
Invité

Mar 09 Fév 2016, 23:02
Je n'en sais rien... parce que l'on me l'a demandé.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 09 Fév 2016, 23:14
FrereJoe a écrit:Je n'en sais rien... parce que l'on me l'a demandé.

Tu veux dire ton patron (en haut) ? What a Face
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Mar 09 Fév 2016, 23:32
Restons sur le sujet, évitons de parler "personnel" I love you

Mach1
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 06:24
FrereJoe a écrit:Je n'en sais rien... parce que l'on me l'a demandé.

Ton sujet nous permet de constater que alors que plus de la moitié des français ne se réclament d'aucune religion, le raseur traditionnel moyen semble être encore pire Wink

Pas facile, hein !

Allez, on te garde quand même lol!

gigabillou
Pilier
Pilier

Mer 10 Fév 2016, 07:23
FrereJoe => Barbapapa scratch
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 07:38
Et bien fameux débat et pourtant en tant qu'informaticien, je pense que tout se résume à deux choix ( 0 et 1 ).
Exemple simple, j'aime me rasé au CC donc je suis content que ma barbe pousse, et un autre dira, j'aimerai que ma barbe ne pousse pas !
Toujours le fameux To be Or Not To be !
Par contre je pense que l'imagination, ou le manque d'imagination, influence fortement le fait de croire ou de ne pas croire.

Bon et pour détendre l'atmosphère voici une petite blague : dieu a tout créé en 6 jours, au vue du résultat, on se demande pourquoi il était si pressé Laughing

Et pour ceux qui veulent une petite migraine voici un petit exercice de math.

Tracer une ligne du temps, faire un trait au milieu et indiqué création de l'univers ( ou big bang), à droite de ce trait à une certaine distance tracer un autre trait et indiquer maintenant ( 2016 ! ).
Entre ces deux traits on a ± 13 à 16 milliards d'années.

A l’extrême gauche, à l'infini, se situe la naissance de dieu ( impossible de tracer le trait si dieu n'est jamais né ? ).
Alors entre ce trait que vous ne pouvez tracer et le trait du big bang, se situe un autre événement (trait) qui est le jour, ou dieu a décidé de créer le tout !

Donc à gauche du trait du big bang, on peut dire que tout les temps sont infinis, donc dieu a mis un temps infini pour se décider à tout créer, hors quand on met un temps infini à se décider de faire quelque chose et bien on ne fait pas cette chose !
C'est un paradoxe ou alors dieu a aussi une date de naissance et alors la question serait qui a créé dieu et on repart dans une boucle Shocked

On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

La seule chose à retenir est la phrase de Socrate : je sais que je ne sais rien !

Allez bonne journée à tous Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 07:50
J'ai un souvenir anecdotique concernant la tolérance religieuse :

Ca se passe pendant le festival d'Avigon.
Je dormait à la belle étoile près du fleuve, et j'ai été réveillé par un Castor,
il m'a fait flipper ce con, pas moyen de me rendormir !
En errance, j'entre dans la ville et je tombe sur des noctambules discutant au milieu du marché des artisans.
Il y avait un musulman, un athée (moi à l'époque), un catholique, un juif, et même un chrétien radical (genre mormont).
On était tous d'accord sur le fait que peu importe la religion, seules les valeurs sont importantes.

Plus tard, j'ai accepté une invitation à un mariage dans les Pyrénées, dans la secte du chrétien radical.
Je voyageais en stop, et dans les derniers km, j'ai été pris par un bus de jeunes,
qui oeuvraient à un mémorial sur les lieux d'un ancien camp de concentration.

Je discutais des choix de vie de ceux que j'allais visiter.
Cela intéressait beaucoup les jeunes étrangers,
mais agaçait profondément les locaux, qui m'ont viré du bus,
parce que je disais du bien de gens qu'ils n'aimaient pas.
J'ai fini la route à pied.

Ce qui m'a interloqué dans cette histoire, c'est que les radicaux, les sectaires,
ce sont révélés très accueillants.
Un peu trop peut-être, mais ils m'ont laissé repartir.
Alors que ce qui oeuvraient pour qu'on ne persécute plus au nom de la religion,
ce sont révélés très sectaires...
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 08:09
Popof a écrit:
Nick_2 a écrit:
jde42 a écrit:Le mot de l'admin : Attention aux dérives possibles et prévisibles de ce genre de sujet. Pourquoi pas une discussion sur le sujet mais pas de guerre de tranchées ni de noms d'angelots d'oiseaux.

J'aurai le droit de me lâcher sur la modération si ça dérape !!! Saint JDE a parlé ! clown Razz 👅  
Il n'y a rien à craindre, nous papotons sur la religion, par contre si le sujet portait sur : Pensez vous que l'utilisation du CC est l'aboutissement ultime réservé à une élite ?

Là oui, il faudrait que les modos fassent les 3/8, il y aurait des Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 999100 bastons à chaque intervention, des provocations Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 789542134 poussant les plus calmes à devenir menaçants Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 2291568972.

Il y aurait de faux prophètes Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 41216 qui soutiendraient des thèses insoutanables, non il n'existe pas santa.

Des croyances voleraient en éclat, la faux de Chronos n'est pas une double lames Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 3900897508

Vous pouvez dormir sur vos deux elephant, nous ne discutons que de religions. cheers

Avec les zozos du forum il y a tout à craindre. Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 1900535966
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 08:37
Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Tumblr_nwy2di3uw61ua8mwuo1_500
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Fév 2016, 08:39
Si dieu existe, a t il des parents, des frères ou des sœurs ?
S'il y a plusieurs "dieux" est ce que ça signe la fin du monothéisme ?
Avant dieu, y avait il quelque chose ? auquel cas dieu n'est pas tout puissant ?

En image une représentation du monde en 1836, notez qu'ils voyaient la création en 4004 bc
Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Pictur10
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2016, 08:42
Plexus a écrit:J'ai un souvenir anecdotique concernant la tolérance religieuse :

Je dormait à la belle étoile près du fleuve, et j'ai été réveillé par un Castor,
En errance, j'entre dans la ville et je tombe sur des noctambules discutant au milieu du marché des artisans.
Il y avait un musulman, un athée (moi à l'époque), un catholique, un juif, et même un chrétien radical (genre mormont).
On était tous d'accord sur le fait que peu importe la religion, seules les valeurs sont importantes.

Plus tard, j'ai accepté une invitation à un mariage dans les Pyrénées, dans la secte du chrétien radical.
Je voyageais en stop, et dans les derniers km, j'ai été pris par un bus de jeunes,

Ce qui m'a interloqué dans cette histoire, c'est que les radicaux, les sectaires,

Merci pour ce partage éloquent.

Plexus a écrit:Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Tumblr_nwy2di3uw61ua8mwuo1_500

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 2896935916
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 08:47
FrereJoe a écrit:

Ceux et celles (pour certaines confessions chrétiennes) qui seront appelés à devenir prêtre l'auront été et ils auront choisi délibérément d'y adhérer. S'il y a imposition de choix, alors ce n'est pas une religion mais une secte.

Oups, toutes mes confuses, j'avais loupé ça.

Tout d'abord on n'est pas plus obligé d'adhérer à une secte qu'à une église officielle. Je dirais même que ce ne sont ni la scientologie ni Raël qui m'ont baptisé peu après ma naissance puis m'ont prodigué leur enseignement jusqu'à m'accueillir en leur sein sans attendre que j'en manifeste l'ardent désir. Non, c'est bien l'église catholique qui m'a recruté à un age où je n'avais guère le choix.

FrereJoe a écrit:Dès qu'il y a perte de liberté, dès qu'il y a manipulation, ça n'a plus rien à voir avec l'Église ou Dieu.

C'est vrai que les églises et les religions qu'elles représentent, avec leur ribambelle d'interdits (pêchés) sont vraiment les plus beaux représentants de la liberté sur cette terre. Ah, c'est sûr, ce n'est pas interdit (sauf dans les théocraties), mais ça déplait tellement au tout-puissant que tu peux craindre sa colère et/ou te sentir très méchant d'avoir eu envie de la femme de ton voisin Very Happy

Sérieux, la différence entre une secte et une église, c'est quoi ? Piquer de l'argent à ses ouailles ? Non.
Viser la richesse et le pouvoir ? Ah ben non plus.
Recruter les fidèles dès leur plus jeune age ? Pas plus.
Adorer un être tout-puissant que personne n'a jamais vu mais dont seuls certains initiés ont le droit de transmettre la parole ? Pas mieux.
Mutiler ses fidèles en signe de reconnaissance ? Ah, là, oui, un point pour les églises officielles (OK, pas l'église catholique, j'ai échappé à ça).

J'ai faim, je vais déjeuner.

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 08:50
Plexus a écrit:J'ai un souvenir anecdotique concernant la tolérance religieuse :

Ca me rappelle les histoires racontées par le curé à la messe quand j'étais petit.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 08:51
Jde42 a écrit:Ca me rappelle les histoires racontées par le curé à la messe quand j'étais petit.

Pareil mais sans le castor !

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Giphy
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 08:57
linuxjca a écrit:Et bien fameux débat et pourtant en tant qu'informaticien, je pense que tout se résume à deux choix ( 0 et 1 ).
Tu n'es qu'un vulgaire binariste Rolling Eyes D'autres mondes informatiques sont possibles cheers
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 09:05
OCTANT a écrit:
Jde42 a écrit:Ca me rappelle les histoires racontées par le curé à la messe quand j'étais petit.

Pareil mais sans le castor !

Exact Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 09:18
FrereJoe a écrit:
jde42 a écrit:Sinon je ne trouve pas le créateur de ce sujet très présent

Pardonnez-moi mon absence et mes retards cher ami, ils seront nombreux Very Happy

Pas de problème, je suis juste un peu déçu de constater qu'en guise de discussion sur le sujet qui te préoccupe (c'est toi qui l'as initié) tu te bornes à de rares interventions constituées de ce qu'on pourrait appeler "le discours officiel". Rien de bien personnel là-dedans.
Bref je me demande aussi pourquoi tu as créé ce sujet. Je doute que quelqu'un ici te l'ait demandé et si c'était le cas il aurait dû le créer lui-même.
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 09:22
Fondamentalement, tout chrétien a le devoir de "porter la bonne nouvelle", c'est-à-dire de la résurrection du Christ, autour de lui. C'est ce que tente de faire notre ami. Mais dans la pratique, et sur un forum de raseux, ce n'est forcément pas évident !
Popof
Popof
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 09:25
linuxjca a écrit:

Et pour ceux qui veulent une petite migraine voici un petit exercice de math.

Tracer une ligne du temps, faire un trait au milieu et indiqué création de l'univers ( ou big bang), à droite de ce trait à une certaine distance tracer un autre trait et indiquer maintenant ( 2016 ! ).
Entre ces deux traits on a ± 13 à 16 milliards d'années.

A l’extrême gauche, à l'infini, se situe la naissance de dieu ( impossible de tracer le trait si dieu n'est jamais né ? ).
Alors entre ce trait que vous ne pouvez tracer et le trait du big bang, se situe un autre événement (trait) qui est le jour, ou dieu a décidé de créer le tout !

Donc à gauche du trait du big bang, on peut dire que tout les temps sont infinis, donc dieu a mis un temps infini pour se décider à tout créer, hors quand on met un temps infini à se décider de faire quelque chose et bien on ne fait pas cette chose !
C'est un paradoxe ou alors dieu a aussi une date de naissance et alors la question serait qui a créé dieu et on repart dans une boucle Shocked

On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

La seule chose à retenir est la phrase de Socrate : je sais que je ne sais rien !

Allez bonne journée à tous Wink
Avant le big bang le temps n'existait pas. 

L'infini est impossible à définir.

Si on parle en puissance de 10, la taille de l'univers connu est "seulement" de 10 puissance 39 fois la taille de l'homme, et 39 c'est tout petit comparé à 1000, encore plus petit comparé à 1 000 000 alors que dire de l'infini sachant que 10 puissance 10000000000000000000000000000000000000 serait quantité négligeable par rapport à l'infini.

Donc notre univers connu est insignifiant si on le compare à l'infini.

A titre de comparaison le nombre d'atome dans l'univers connu de la matière visible serait de l'ordre de 10 puissance 529. Chiffres incommensurable et pourtant négligeable par rapport à la notion d'infini. Et pour donner une idée la plus petite "brique" connue de matière est de l'ordre de 10 -16 à côté un atome serait plus grand que la comparaison d'un homme à côté de notre Soleil.

Et pourtant 16, c'est quoi comparé à l'infini ? Rien, déjà que c'est presque rien comparé à un milliard qui lui est rien comparé à l'infini.

cheers
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 09:30
linuxjca a écrit:On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

De plus, le Big Bang a été inventé en 1927 par un chanoine belge Rolling Eyes
C'était une manière habile de réconcilier la science astronomique et le créationnisme chrétien, mais on n'est pas obligé d'adhérer à sa théorie Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 09:34
jdel070 a écrit:
linuxjca a écrit:On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

C'était une manière habile de réconcilier la science astronomique et le créationnisme chrétien, mais on n'est pas obligé d'adhérer à sa théorie Wink

Bahhh, la meilleure chose qui a été inventée par les chanoines belges ce fut LA LEFFE !!!!

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 3 Giphy
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 09:36
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:

Bahhh, la meilleure chose qui a été inventée par les chanoines belges ce fut LA LEFFE !!!!

Si ça se trouve, une Leffe est à l'origine du Big Bang Laughing
Contenu sponsorisé