rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Parce qu'il faut bien en parler quelque part

+33
JM29
Grüt
Doc
Hemsy
ClarkGable
didier_gaumet
Doffzino
jde42
OCTANT
Barbu
Plexus
Mach1
Dr. Manhattan
33c
gigabillou
Luminoso
jdel070
Ancien membre 2
linuxjca
bsh21
Tourdefaure
Olrik
Jondalar
VGE
fabrice1120
Prorasoir
Chrissss
Popof
Monsieur Gruîk
Yellow Dog
Greenood
loudunais
milou_info
37 participants
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 Empty Re: Parce qu'il faut bien en parler quelque part

Mer 10 Fév 2016, 09:38
jdel070 a écrit:
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:
linuxjca a écrit:On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

De plus, le Big Bang a été inventé en 1927 par un chanoine belge Rolling Eyes
C'était une manière habile de réconcilier la science astronomique et le créationnisme chrétien, mais on n'est pas obligé d'adhérer à sa théorie Wink

Bahhh, la meilleure chose qui a été inventée par les chanoines belges ce fut LA LEFFE !!!!

Si ça se trouve, une Leffe est à l'origine du Big Bang Laughing

Ce ne serait pas étonnant car en y réfléchissant bien, je me suis souvent retrouvé dans le trou noir après en avoir consommé !!!!!

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 Giphy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 Empty Re: Parce qu'il faut bien en parler quelque part

Mer 10 Fév 2016, 09:39
jdel070 a écrit:Fondamentalement, tout chrétien a le devoir de "porter la bonne nouvelle", c'est-à-dire de la résurrection du Christ, autour de lui. C'est ce que tente de faire notre ami. Mais dans la pratique, et sur un forum de raseux, ce n'est forcément pas évident !

Ah. J'ai raté cette partie au caté. Je comprends mieux. On pourrait appeler ça du prosélytisme ?

Ceci dit, depuis le temps, on en a un peu entendu parler de cette résurrection, c'est plus vraiment un scoop.
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

Mer 10 Fév 2016, 09:45
jdel070 a écrit:
linuxjca a écrit:Et bien fameux débat et pourtant en tant qu'informaticien, je pense que tout se résume à deux choix ( 0 et 1 ).
Tu n'es qu'un vulgaire binariste Rolling Eyes D'autres mondes informatiques sont possibles cheers

42. What a Face
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 09:53
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:
linuxjca a écrit:On ne sait même pas si le big bang concerne tout l'univers ou juste une partie.

C'était une manière habile de réconcilier la science astronomique et le créationnisme chrétien, mais on n'est pas obligé d'adhérer à sa théorie Wink

Bahhh, la meilleure chose qui a été inventée par les chanoines belges ce fut LA LEFFE !!!!

Arf, je te retrouve bien là Octant avec tes transitions d'Hédoniste ! Very Happy

Bon, je trouve ce topic intéressant et jusqu'à présent ça ne dérape pas dans l'intolérance, bravo.

Perso, j'ai un CV catho (ancien) mais j'ai perdu la foi à l'adolescence.
Je garde de tout cela une certaine nostalgie :
Il est vrai que "l'idée de Dieu" peut aider.
Mais mon parti-pris est d'essayer de grandir... sans cette idée.
Ce n'est pas facile tous les jours, d'où peut être cette nostalgie.
Comme dit Freud, c'est dur de tuer (symboliquement) "le père"...
Outre cette nostalgie, mon passé catho a surement participé à me doter d'une culture, d'un gout pour l'Histoire, pour la spiritualité, la musique sacrée,  etc...
Et ça, ça me va
Voila, pour moi, la religion, ce fut un parcours initiatique avec une entrée et une sortie... mais
qui a initié une certaine quête de spiritualité qui me restera à vie  

(note : il y a bien sûr tellement d'autres moyens de grandir. Ce texte n'est qu'un témoignage perso)
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:13
jdel070 a écrit:
linuxjca a écrit:Et bien fameux débat et pourtant en tant qu'informaticien, je pense que tout se résume à deux choix ( 0 et 1 ).
Tu n'es qu'un vulgaire binariste Rolling Eyes D'autres mondes informatiques sont possibles cheers

Attend que j'arrive à couper un bit en deux et tu verras qui est ton dieu Laughing Laughing Laughing
Je vais bien tout va bien ... bounce
Popof
Popof
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 10:16
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:

Leffe toi et marfe.  Razz
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:16
Nick_2 a écrit:
jdel070 a écrit:

42. What a Face

Réponse exacte ! 42, toujours 42 bounce
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:18
Popof a écrit:
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:

Leffe toi et marfe.  Razz
Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 10:19
Popof a écrit:Leffe toi et marfe.

Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 2896935916

linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:22
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:
OCTANT a écrit:
jdel070 a écrit:

Si ça se trouve, une Leffe est à l'origine du Big Bang Laughing

Ce ne serait pas étonnant car en y réfléchissant bien, je me suis souvent retrouvé dans le trou noir après en avoir consommé !!!!!

ça se tient, si l'homme a été créé avec de la boue faite de terre et de salive divine, imaginez la déflagration d'un Q divin suite à la consommation  d'une Leffe !
purée, j'espère qu'il a arrêté de boire, ou peut-être que les super nova sont la trace de son passage Laughing Laughing Laughing
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Fév 2016, 10:42
Le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas enthousiasmé par le sujet et encore moins par la façon de son auteur de le présenter.
Ceci dit, je pense que ce fil est déjà dans le dérapage et que quelques traits d'humour exprimés ici peuvent heurter la sensibilité religieuse de certains membres du forum. Que l'on ne soit pas en phase avec un chrétien qui cherche à vous convertir n'autorise pas à froisser d'autres croyants qui eux jusqu'à présent ont laissé autrui libre de sa foi (ou absence de, me concernant, et pour être clair) Smile
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:48
didier_gaumet a écrit:Le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas enthousiasmé par le sujet et encore moins par la façon de son auteur de le présenter.
Ceci dit, je pense que ce fil est déjà dans le dérapage et que quelques traits d'humour exprimés ici peuvent heurter la sensibilité religieuse de certains membres du forum. Que l'on ne soit pas en phase avec un chrétien qui cherche à vous convertir n'autorise pas à froisser d'autres croyants qui eux jusqu'à présent ont laissé autrui libre de sa foi (ou absence de, me concernant, et pour être clair) Smile

Perso, je ne trouve pas que ça dérape, il n'y pas de signes d'intolérance dans ces post mais des témoignages  scratch
Et aussi de l'humour qui comme d'habitude peut heurter mais c'est toujours le risque avec l'humour quel qu’il soit et quelque soit le sujet abordé.
Ce n'est que mon feeling que je donne ici  What a Face
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:50
Didier a raison !
Bon si j'ai heurté quelqu'un avec mes propos je m'en excuse profondément Embarassed
Je ne considère dieu ni les religions, comme quelque chose de sérieux, d'où mes dérapages !
Je le ferai plus promis Very Happy
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 10:58
linuxjca a écrit:Didier a raison !
Bon si j'ai heurté quelqu'un avec mes propos je m'en excuse profondément Embarassed
Je ne considère dieu ni les religions, comme quelque chose de sérieux, d'où mes dérapages !
Je le ferai plus promis Very Happy

Oui bon... t'es un peu "trash" c'est vrai mais il faut demander aux croyants si c'est trop...
Moi, ça va je trouve
Mais c'est vrai que qu'on ne peut pas se mettre à la place des autres..
Compliqué le maniement de l'humour...
scratch
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2016, 11:00
jde42 a écrit:Pas de problème, je suis juste un peu déçu de constater qu'en guise de discussion sur le sujet qui te préoccupe (c'est toi qui l'as initié) tu te bornes à de rares interventions constituées de ce qu'on pourrait appeler "le discours officiel". Rien de bien personnel là-dedans.
Bref je me demande aussi pourquoi tu as créé ce sujet. Je doute que quelqu'un ici te l'ait demandé et si c'était le cas il aurait dû le créer lui-même

Je vais faire comme Plexus et vous raconter une histoire :

Il était une fois un athée convaincu et virulent qui étudiait la philosophie, avait des relations avec les femmes basées sur autre chose que l'amour tendre et pur et qui avait des goûts plutôt raffinés pour les choses matérielles de ce monde, il en était devenu esclave. Il achetait sans réfléchir, s'endettait sans se soucier de l'avenir et banalisait ses relations avec les autres, les construisait autour d'un hédonisme quelconque.

Cet homme cherchait un sens à sa vie et consacra de nombreuses années à une recherche active de ce sens, métaphysique ou pas. Il lu, il étudia, il discuta, sans succès. Un jour, dans un moment de folie peut-être bien, de profonde confusion sûrement il se mit à réfléchir sur la valeur propre de l'amour. Et ce moment crucial se conclu avec la certitude que rien n'était plus grand que l'amour.

Quelques mois plus tard, au mariage de sa cousine, celle-ci distribuait des petits papiers en forme de pain, des paroles spirituelles. Celle qu'il reçu disait : "Si tu t'ouvres à Dieu, il viendra à ta rencontre"

L'année suivante, il devait terminer un projet de recherche pour ces études et choisit, par curiosité j'imagine, de travailler sur les réformes de l'Église catholique romaine au XXIe siècle. Plusieurs collaborateurs furent interviewés pour son travail et l'un d'entre eux, prêtre, l'invita pour discuter du travail en lui-même pendant une semaine et pour lui montrer ce que fait un prêtre dans la vie de tous les jours. J'y allais donc (parce que vous aurez compris que je parle de moi).

Ce prêtre discuta très ouvertement d'une multitude de sujets, toujours au niveau détaché et strictement intellectuel, parce que je n'étais pas ouvert à davantage. Il m'a présenté une panoplie de relations les plus abracadabrantes les unes que les autres, mais je dois avouer que je fus profondément bouleversé par toutes ces personnes qui donnaient leur vie. Je me suis même surpris à prier plusieurs fois seul, comme quoi j'avais cette soif nouvelle de cette chose que je ne comprenais pas, de ce Dieu que je ne connaissais pas.

La dernière journée de ce séjour, à une messe, un couple distribuait des petits papiers en forme de pain et il m'en donnèrent un sur lequel il était écrit : "Dieu est venu à ta rencontre". Le soir même je recevais des nouvelles de ma cousine qui célébrait son premier anniversaire de mariage...

Le prêtre m'encouragea à poursuivre mes réflexions et de rencontrer les Dominicains pour cela, qui habitaient à quelques minutes de marche de mon université. De retour chez moi j'hésitais et je pris 2 semaines avant d'oser passer un coup de fil. Je cherchais un logement et un travail, mais serais-je prêt à emménager dans un couvent ? J'avais profondément peur de ce que mes amis penseraient de moi, sans parle de ma famille qui n'était pas pratiquante.

J'appelle pour parler au prieur, je demande s'il est possible d'avoir un emploi, un logement. Il me répond qu'il y penserait et qu'il me redonnerait des nouvelles. 2 minutes plus tard je reçois l'appel du responsable des finances de la communauté qui m'invite à déjeuner le lendemain.

Le lendemain j'arrive donc au couvent, je rencontre ce Dominicain qui m'explique que la veille de mon appel, il renvoyait un employé du couvent avec un poste crucial pour une communauté religieuse : l'entretien ménager. Il avait prié toute la nuit pour que le Seigneur lui envoie un remplaçant au plus vite. Et le lendemain matin, j'ai appelé. Il m'a engagé sur le champ et offert une cellule sans jamais me poser de question sur mes antécédents professionnels (moi qui avait eu une dizaine d'emplois qui s'étaient terminés par un renvoie).

Un an plus tard j'avais cheminé spirituellement, mais je ne croyais toujours pas en Christ ressuscité. Je demandais alors au responsable du postulat de bien vouloir me prendre et il refusa, m'indiquant que je n'étais pas prêt.

Je m'arrête ici parce que la suite ne vous sera d'aucun intérêt et demande une précision de nombreux événements dont je n'ai pas fait mention. J'espère que ça vous aura permis de comprendre quelque chose. Et désolé si je n'interviens pas autant que vous le souhaiteriez, ni voyez pas un borné, voyez-y plutôt une personne occupée. Et oui, les religieux sont occupés Mad

Cela dit j'ai une proposition de réflexion pour vous : Qu'est-ce que l'amour ?

Dernière édition par FrereJoe le Mer 10 Fév 2016, 11:03, édité 1 fois
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Fév 2016, 11:01
Doffzino a écrit:
Perso, je ne trouve pas que ça dérape, il n'y pas de signes d'intolérance dans ces post mais des témoignages  scratch
Et aussi de l'humour qui comme d'habitude peut heurter mais c'est toujours le risque avec l'humour quel qu’il soit et quelque soit le sujet abordé.

D'intolérance peut-être pas à première vue, mais un peu de condescendance gentiment méprisante, peut-être un peu quand même.
Et ce qui heurte l'un ne choque pas forcément l'autre et vice-versa, le tout est juste de l'admettre et d'essayer de ne pas froisser la sensibilité des autres tant qu'ils essaient de faire de même Very Happy
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:10
didier_gaumet a écrit:
Doffzino a écrit:

D'intolérance peut-être pas à première vue, mais un peu de condescendance gentiment méprisante, peut-être un peu quand même.
Et ce qui heurte l'un ne choque pas forcément l'autre et vice-versa, le tout est juste de l'admettre et d'essayer de ne pas froisser la sensibilité des autres tant qu'ils essaient de faire de même Very Happy

Ok avec ça Didier ! Very Happy
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:13
Merci Jonathan pour ton témoignage.
Et Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 3313621563  : l'amour est le plus important à mes yeux aussi !
Et pourtant ce sont des yeux d'incroyant.
L'amour devrait être LE lien essentiel entre TOUS les Hommes
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:23
Alors pour répondre à Jonathan sur "Qu'est-ce que l'amour ?", je dirai, mais cela n'engage que moi, que c'est un sentiment
fort entre deux personnes, cela peut-être bilatéral ou pas (ok on peut aimer un animal très fort mais il y aura des limites, je connais personne qui se soit suicidé suite à la perte d'un animal qu'il aimait).
Quand mon petit bonhomme de 10 ans me dit "papa je t'aime, en me serrant fort", là je fonds !
Voilà pour moi l'amour véritable, c'est être prêt à mourir pour quelqu'un qu'on aime et je suis prêt à mourir pour mes enfants !
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2016, 11:25
Doffzino a écrit:
c'est ton point de vue.
Pour ma part, je me limiterai à quelques femmes judicieusement choisies.

Wink
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy

Mer 10 Fév 2016, 11:31
FrereJoe a écrit:

Cela dit j'ai une proposition de réflexion pour vous : Qu'est-ce que l'amour ?

Ca y est, je bande...
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:33
54gasp a écrit:
Doffzino a écrit:
c'est ton point de vue.
Pour ma part, je me limiterai à quelques femmes judicieusement choisies.

Wink

Arf, j'ai pensé à toi (chastement) en écrivant ce post Very Happy
Je me demandais comment tourner ça pour que tu interviennes (ou pas Very Happy )
C'est pour cela que j'ai noté "Hommes" avec une majuscule... une liberté de forme en somme  What a Face
J'aurais dû préciser "entre les hommes et les femmes" Razz
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 11:37
Ou qu'il est le castor hein ?

Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:38
linuxjca a écrit:
Voilà pour moi l'amour véritable, c'est être prêt à mourir pour quelqu'un qu'on aime et je suis prêt à mourir pour mes enfants !
C'est pas mal comme définition. Je ne sais pas si tout y est mais c'est un élément indéniable.
L'amour, c'est l'oubli de soi. Mais il ne faudrait pas que ça tourne à un absolu, à une folie.
Compliqué d'avoir une définition de l'Amour. Bon sujet, merci Jonathan
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:39
OCTANT a écrit:Ou qu'il est le castor hein ?
Transformé en huile ! lol!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 10 Fév 2016, 11:40
Doffzino a écrit:
Transformé en huile !  lol!

Je m'attendais à une réponse plus...Coloscopique ! Celle ci me convient mieux finalement ! Razz

jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 11:41
L'amour ? Je ne sais pas trop. Actuellement, je dirais que c'est une attirance qui nous porte vers autrui, faite de sentiments et/ou de désirs charnels. Mais que c'est aussi une construction sociale et morale propre à chaque culture, - souvent extrêmement pesante, notamment en Occident, faite de devoirs et d'interdits souvent absurdes.

Je remarque dans ton témoignage, frère Joe, qu'au fond tu as toujours été un croyant, au sens que tu recherchais un absolu - tu étais, dis-tu, un athée convaincu, et tu cherchais un sens à ta vie. Tu lui as donné la forme d'un Dieu. J'ai peut-être une démarche fondamentalement inverse à la tienne : je ne pense pas qu'il y ait un sens à la vie, mais plutôt que celle-ci va dans une infinité de sens à la fois Rolling Eyes
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:42
OCTANT a écrit:
Doffzino a écrit:

Je m'attendais à une réponse plus...Coloscopique ! Celle ci me convient mieux finalement ! Razz
Je laisse la coloscopie à Gasp ! Very Happy ou aux toubibs du fofo ! Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 2896935916
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent

Mer 10 Fév 2016, 11:47
jdel070 a écrit:L'amour ? Je ne sais pas trop. Actuellement, je dirais que c'est une attirance qui nous porte vers autrui, faite de sentiments et/ou de désirs charnels. Mais que c'est aussi une construction sociale et morale propre à chaque culture, - souvent extrêmement pesante, notamment en Occident, faite de devoirs et d'interdits souvent absurdes.

Je remarque dans ton témoignage, frère Joe, qu'au fond tu as toujours été un croyant, au sens que tu recherchais un absolu - tu étais, dis-tu, un athée convaincu, et tu cherchais un sens à ta vie. Tu lui as donné la forme d'un Dieu. J'ai peut-être une démarche fondamentalement inverse à la tienne : je ne pense pas qu'il y ait un sens à la vie, mais plutôt que celle-ci va dans une infinité de sens à la fois Rolling Eyes

ouah ! là, ça monte d'un cran. Intéressant. Merci JDE.
Je vais cogiter la dessus. J'ai du mal à me déterminer immédiatement suivant l’alternative énoncée ici ! Very Happy
Tu vas me filer mal au crane Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 3728224072 Very Happy
D'ailleurs, les 2 sont t-ils incompatibles ? l'infinité de sens ne peut elle pas faire sens ? Ne peut t-elle pas donner UN sens à la vie de chacun ? scratch
Popof
Popof
Boss
Boss

Mer 10 Fév 2016, 12:30
Doffzino a écrit:
Castor oil.  Parce qu'il faut bien en parler quelque part - Page 4 2896935916 ( huile de ricin )
Contenu sponsorisé