rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule!

+50
mni
lediableocor
Hamsey
nanou77
stef@n
Ancien membre 9
tof57
Billocox
richardjl41
Christofer
Fabrice
kouros
Gtidanny
LeBret
didier_gaumet
Luxivy
deufmann
jap314
Thierry
Luminoso
Mikado
Nicoel
LeGaulois
fabrice1120
Greenood
Mach1
gigabillou
MaitreCornille
jpr06
Filslade
loic-de-nice
BertrandD
Frac
Wapwapjj
Barbu
xabator
Popo
merlin56
jde42
OCTANT
Tourdefaure
chriss95
nookio
Popof
Prorasoir
sousmarin83
David S
VGE
pepytoh
Verdon
54 participants
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif

Coup de gueule! - Page 3 Empty Halte au massacre

Sam 02 Sep 2017, 13:48
Mon billet de mauvaise humeur

Il me devient de plus en plus pénible de lire les topics de RT.Je passe sur les erreurs de syntaxe dues la plupart du temps à la transcription par écrit du langage parlé.Non ,ce qui me hérisse le poil ce sont les fautes d'orthographe ,de plus en plus nombreuses, envahissantes et pour ce qui me concerne insupportables. Il n'est pourtant nul besoin de sortir de Normale Sup pour écrire dans un français intelligible et dénué de fautes d'orthographe.
Récemment encore ,dans un post j'ai vu le mot finition écrit "finission" plusieurs fois sans que l'auteur en soit apparemment choqué.
Il y a pourtant une aide automatique ,le correcteur orthographique, qui souligne en rouge tous les mots présentant une faute.Je constate que ce correcteur est de plus en plus souvent ignoré ,voire méprisé. Personnellement je considère cela comme un manque de respect envers le lecteur.
Je pressens que ce post va m'attirer de nombreux sarcasmes s'appuyant sur ces mots prêtés à l'empereur Napoléon Ier "l'orthographe est la science des ânes"
 j'assume, Hi Han!
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Coup de gueule! - Page 3 Empty Re: Coup de gueule!

Sam 02 Sep 2017, 13:55
Sinon, y'a aussi les règles de dactylographie vis-à-vis des espaces entre les mots et les signes de ponctuation qui laissent à désirer non ?

Coup de gueule! - Page 3 677956 Coup de gueule! - Page 3 677956 Coup de gueule! - Page 3 677956
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 13:57
Tien, tu as corrigé ton erreur sur la majuscule de "Récemment" Rolling Eyes

J'ai été choque venant de toi !
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 13:58
Autre chose aussi, après une virgule on mets un espace, pas avant comme dans ton texte !
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Sam 02 Sep 2017, 14:11
Bah, je ne vais pas t'ennuyer au sujet de tes problèmes de ponctuation (mais non je ne l'ai pas dit), tu exprimes un ressenti que je peux comprendre, je déteste moi-même lire des messages persillés de fautes énormes qui pourraient, effectivement, être corrigées par un simple suivi des recommandations données par le correcteur orthographique intégré.

Mais dans le fond, je me pose la question : tous les browsers ont un correcteur orthographique intégré? Si je ne me trompe, pour Firefox, j'ai du installer une extension. Donc si je ne l'avais pas fait, je pourrais faire des fautes sans m'en rendre compte.

Je dirais volontiers ce qui suit : si tu voit un message qui te fait vraiment mal aux yeux, rien ne t'empêche de MP le membre et de lui demander s'il a installé un correcteur, et si non, l'aider à le faire.

Ceci dit, un correcteur orthographique ne va guère aider à résoudre les problème de grammaire Coup de gueule! - Page 3 1516208530

MaitreCornille
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 14:14
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 14:15
Mach1 a écrit:...

Je dirais volontiers ce qui suit : si tu voit un message qui te fait vraiment mal aux yeux, rien ne t'empêche de MP le membre et de lui demander s'il a installé un correcteur, et si non, l'aider à le faire.

Ceci dit, un correcteur orthographique ne va guère aider à résoudre les problème de grammaire  Coup de gueule! - Page 3 1516208530

Ni de conjugaison Coup de gueule! - Page 3 677956 Coup de gueule! - Page 3 677956 Coup de gueule! - Page 3 677956 Wink Wink Wink
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif

Sam 02 Sep 2017, 14:38
gigabillou a écrit:Autre chose aussi, après une virgule on mets un espace, pas avant comme dans ton texte !
Tu as raison ,mais on ne met pas de s au bout de met (je mets ,tu mets ,il met...) Coup de gueule! - Page 3 2896935916
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 14:56
jpr06 a écrit:Mon billet de mauvaise humeur

Il me devient de plus en plus pénible de lire les topics de RT.Je passe sur les erreurs de syntaxe dues la plupart du temps à la transcription par écrit du langage parlé.Non ,ce qui me hérisse le poil ce sont les fautes d'orthographe ,de plus en plus nombreuses, envahissantes et pour ce qui me concerne insupportables. Il n'est pourtant nul besoin de sortir de Normale Sup pour écrire dans un français intelligible et dénué de fautes d'orthographe.
Récemment encore ,dans un post j'ai vu le mot finition écrit "finission" plusieurs fois sans que l'auteur en soit apparemment choqué.
Il y a pourtant une aide automatique ,le correcteur orthographique,  qui souligne en rouge tous les mots présentant une faute.Je constate que ce correcteur est de plus en plus souvent ignoré ,voire méprisé. Personnellement je considère cela comme un manque de respect envers le lecteur.
Je pressens que ce post va m'attirer de nombreux sarcasmes s'appuyant sur ces mots prêtés à l'empereur Napoléon Ier "l'orthographe est la science des ânes"
 j'assume, Hi Han!

Coup de gueule! - Page 3 3313621563 majesty   Coup de gueule! - Page 3 3313621563Coup de gueule! - Page 3 816096984  Coup de gueule! - Page 3 3313621563cheers  Coup de gueule! - Page 3 3313621563Coup de gueule! - Page 3 41216  Coup de gueule! - Page 3 3313621563study

Il m'est arrivé d'indiquer (en MP, je souhaite pas humilier, mais aider) des outils :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/      
découvert grâce au forum récemment : https://bonpatron.com/  et tant d'autres
peine perdue!
Des membres avec un niveau éducatif et social suffisant m'ont dit que j'étais sectaire,
mais laisser les gens dans l'ornière sans leur donner des pistes de sortie,
je trouve cela bien plus conservateur ( et un peu condescendant) que mes remarques acidulées.

un détail , cuistot de collectivité, pendant 30 ans j'ai très peu écrit, donc je ne suis pas "bon" en orthographe,
mais je vérifie, je me corrige, j'apprends.
Alors le cuisseau ou le cuissot, * je me planterai surement, mais je soignerai la sauce Coup de gueule! - Page 3 2896935916

*: It's a private joke !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 15:02

Il y a pourtant une aide automatique ,le correcteur orthographique,  qui souligne en rouge tous les mots présentant une faute.Je constate que ce correcteur est de plus en plus souvent ignoré ,voire méprisé. Personnellement je considère cela comme un manque de respect envers le lecteur.
 j'assume, Hi Han!

La finission ?
La finission nucléaire ?
Greenood
Greenood
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 15:10
Sujet inutile, puisque les personnes visées s'en moquent éperdument.

Qui sera de toute façon vite oublié.

Mon avis, c'est qu'il faut prendre sur soi et de se demander pourquoi ces fautes me dérangent.
On n'est pas ici pour faire la police.

Ou alors les admins imposent des règles strictes, mais je prédis une désertion rapide du forum pour mauvaise ambiance.
Surtout qu'on n'a pas besoin de ça pour se mettre sur la tronche, les sujets sont légion.

Dernière édition par Greenood le Sam 02 Sep 2017, 17:04, édité 1 fois (Raison : évidemment "sont" pas font :))
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 15:15
Je fais des fautes, tu fais des fautes, mon correcteur automatique changé des mots tiens par exemple il a mis un accent, parfois des majuscules. Le pire, pour moi, est quand j'écris sur mon téléphone, pas de correcteur automatique mais des touches minuscules.
Je ne me relis jamais et devrais.

Il t'a a les fautes d'inattention ou de faineantise, on doit tous, moi j' en premier, en à faire moins. Tiens un à s'est inséré. Mais ce n'est pas le sens que prend notre société. On va vite. Désolé pour l'impersonnel.
Il y a les fautes de syntaxe, d'orthographe et de grammaire, les correcteurs peuvent nous aider pour les deuxièmes, pour les autres... On est pas (j'écris comme je parle sur le f ofo, sorry pour avoir oublié un ne à l'école!).

Les forums permettent de s'exprimer en écrivant, pas courant pour un cuistot ou un vendeur.
Il y a 10 ans ce cuistot ou ce vendeur n'avaient pas les réseaux sociaux ou ce forum pour écrire....
Il y a 20 ans l'écrit était considéré comme essentiel et l'école privilegiait la forme au fond. Les temps changent... Et aujourd'hui le cancre ose s'exprimer, tant mieux.

J'aime pas que les PA soient cloturees.
Greenood
Greenood
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 15:15
Robb921 a écrit:

j'assume, Hi Han!

Coup de gueule! - Page 3 3313621563 majesty   Coup de gueule! - Page 3 3313621563Coup de gueule! - Page 3 816096984  Coup de gueule! - Page 3 3313621563cheers  Coup de gueule! - Page 3 3313621563Coup de gueule! - Page 3 41216  Coup de gueule! - Page 3 3313621563study

Il m'est arrivé d'indiquer (en MP, je souhaite pas humilier, mais aider) des outils :
peine perdue!
Des membres avec un niveau éducatif et social suffisant m'ont dit que j'étais sectaire,
je trouve cela bien plus conservateur ( et un peu condescendant) que mes remarques acidulées.

un détail , cuistot de collectivité, pendant 30 ans j'ai très peu écrit, donc je ne suis pas "bon" en orthographe,
Alors le cuisseau ou le cuissot, * je me planterai surement, mais je soignerai la sauce Coup de gueule! - Page 3 2896935916

rien à voir avec un esprit sectaire, c'est juste que tu ne peux pas forcer les gens ....

on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être sauvé.

et c'est un peu compliqué de dire à un adulte qu'il écrit comme un manche.

après j'imagine que je fais souvent des fautes (plus d’inattention), n'étant pas un pro de la grammaire et de l'orthographe, on n'est pas sur larousse.fr non plus.
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 15:17
Greenood a écrit:Sujet inutile, puisque les personnes visées s'en moquent éperdument.

Mon avis, c'est qu'il faut prendre sur soi et de se demander pourquoi ces fautes me dérangent.

Ou alors les admins imposent des règles strictes, mais je prédis une désertion rapide du forum pour mauvaise ambiance.
Surtout qu'on n'a pas besoin de ça pour se mettre sur la tronche, les sujets font légion.
Certains aiment donner leur avis sur des sujets qu'ils jugent inutiles, c'est dire si les occasions de se mettre sur la tronche sont légion.
Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 15:20
Robb921 a écrit:

j'assume, Hi Han!

peine perdue!

Ouais, mais tu as dû lire des livres aussi à côté ou te cultiver d'une façon ou d'une autre.

1) Le correcteur orthographique n'est pas la solution miracle (puisque partielle), et ne résoudra pas les problèmes d'un francophone adulte. Tout s'est joué bien avant (primaire, secondaire), donc à moins d'opérer une révolution culturelle sur le plan personnel, c'est mort ...
De plus, le jour où les nuls en orthographe vont l'utiliser, vous allez râler parce qu'il y aura des fautes d'accord, de conjugaison, de concordance des temps, et de syntaxe ...

2) Moi aussi, ça me choquait (je me suis bien pris la tête avec jde42 y a qques années là-dessus ; d'ailleurs il est bien silencieux, quand tu (Robbie) abordes le sujet), mais après tout, ce n'est que le reflet du niveau général du forum. Pourquoi devrait-il être plus élevé en matière d'orthographe que celui de la population française ?

3) Après il y aussi tous les cas particuliers : dyslexiques, allophones, et juste ceux qui sont pas doués (je connais des matheux avec des diplômes d'ingénieur du haut de tableau qui sont obligés de se relire au moins 3 fois ...)

Dernière édition par Prorasoir le Sam 02 Sep 2017, 17:00, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 15:21
54gasp a écrit:
Greenood a écrit:Sujet inutile, puisque les personnes visées s'en moquent éperdument.

Surtout qu'on n'a pas besoin de ça pour se mettre sur la tronche, les sujets font légion.
Certains aiment donner leur avis sur des sujets qu'ils jugent inutiles, c'est dire si les occasions de se mettre sur la tronche sont légion.
Wink

disons que c'est utile juste le temps que tout le monde aient donné un avis souvent différent.

Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team

Sam 02 Sep 2017, 15:24
Prorasoir a écrit:
2) Moi aussi, ça me choquait (je me suis bien pris la tête avec jde42 y a qques années là-dessus ;

une période sombre du forum qui prouve que tu peux être très chiant quand tu veux. lol!

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 02 Sep 2017, 15:33
Tout le monde essaie de faire de son mieux je suppose mais beaucoup répondent via leur smartphone et parfois en voulant aller trop vite.....ca part en couille. 
J'en fais partie.
Donc, tant que la personne s'exprime et qu'on lui réponde, ca ne me dérange pas.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 15:42
Greenood a écrit:
Prorasoir a écrit:
2) Moi aussi, ça me choquait (je me suis bien pris la tête avec jde42 y a qques années là-dessus ;

une période sombre du forum qui prouve que tu peux être très chiant quand tu veux.  lol!

Robbie, c'est Gandhi à côté ... Coup de gueule! - Page 3 3009072290
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Sam 02 Sep 2017, 17:00
Prorasoir a écrit:

2) Moi aussi, ça me choquait (je me suis bien pris la tête avec jde42 y a qques années là-dessus ; d'ailleurs il est bien silencieux, quand tu (Robbie) abordes le sujet)

C'est parce que je ne t'aime pas Coup de gueule! - Page 3 677956

Non c'est juste que, comme tu sais très bien le faire lorsque tu en as envie, tu exprimais la chose de manière un tantinet provocante et suffisante. Et/ou j'étais plus sensible au sujet que je ne le suis aujourd'hui. De plus tu noteras que je suis bien silencieux sur pas mal de sujets, pas seulement celui-ci Very Happy
Et pour finir de répondre à ton interrogation, Robb aborde le sujet de manière plus compréhensive et constructive (ou je n'ai pas tout lu) que tu ne le faisais toi-même.
Mais depuis, comme tu es intelligent et curieux tu t'es renseigné sur le sujet et as compris pourquoi je te rentrais dans le lard à l'époque Wink

Ceci dit, les messages bourrés de fautes m'écorchent la rétine tout autant que vous (ceux qui expriment leur mécontentement) mais je ne suis pas de ceux qui pensent que parce que je peux le faire d'autres le peuvent aussi. Tout le monde n'est pas égal en tout. J'ai la chance de faire très peu de fautes sans réfléchir et sans connaitre la grammaire. Tout le monde n'a pas cette chance et si je devais réfléchir à chaque mot, je ferais des fautes. Certains sont capables de performances physiques ou intellectuelles qui me sont inaccessibles, c'est comme ça on n'est pas tous égaux.

Comme dit Greenood il est plus intéressant pour moi de m'interroger sur les raisons qui me font ressentir cet agacement que de pester sans fin (et vainement) après ceux qui ne se comportent pas comme j'aimerais.

En dernier ressort il m'est toujours possible de ne pas lire ceux qui font des fautes tout comme ceux dont la prose ne me plaît pas.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

Sam 02 Sep 2017, 17:12
Coup de gueule! - Page 3 Img-2017
On peut proposer un prof à domicile pour aider.
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 17:21
Prorasoir a écrit:
Greenood:

Robbie, c'est Gandhi à côté ... Coup de gueule! - Page 3 3009072290

Mes dernières années de boulot se sont passées Coup de gueule! - Page 3 2291568972  dans une ambiance Coup de gueule! - Page 3 3266396255 assez tendue fouet  ,
aussi pour ne pas craquer, je me répétais ce  Coup de gueule! - Page 3 1516208530   mantra sacré   Coup de gueule! - Page 3 1516208530  :

" Robert, Pense au Dalaï-Lama !! ……hihihi !! "
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 17:37
jde42 a écrit:

C'est réciproque. Coup de gueule! - Page 3 3009072290
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif

Sam 02 Sep 2017, 17:40
Comme (presque) toujours quand on aborde un sujet sensible qui chatouille les épidermes, les réactions sont nombreuses , mais exprimées avec la sensibilité propre de chaque intervenant.
Je vais donc apporter quelques précisions sur ce que j'ai écrit .
Tout d'abord j'exprimais un sentiment personnel; j'espère en avoir le droit.
Deuxièmement, je croyais -naïvement peut être- que tous les navigateurs utilisés proposaient l'aide du correcteur orthographique, et par là même, que la faute citée en exemple était signalée par ce même correcteur, donc que le fait de ne pas corriger cette faute était pure fainéantise de l'auteur. En effet, s'il y avait méconnaissance de ce mot, une simple demande à Mr Google donnait la réponse.
Ce qui me gêne le plus c'est que cette supposée (?) fainéantise de l'un me contraint à faire un effort d'interprétation car pour moi "finition" s'écrit finition. Finission est un mot étranger. Résultat, ça me rend grincheux parce que la fainéantise de l'un me contraint à travailler.
Après cela ,loin de ma pensée de vouloir faire passer sous les fourches caudines tous ceux qui volontairement ou non commettent le sacrilège de la faute d'orthographe.
Ce forum est et doit rester un espace de liberté et je ne suis pas le dernier à le prôner quoi que vous puissiez en penser.

Remarque en passant, le correcteur n'est pas infaillible puisque par exemple "ortographe" échappe à sa vigilance. Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 17:43
Robb921 a écrit:

Mes dernières années de boulot se sont passées Coup de gueule! - Page 3 2291568972  dans une ambiance Coup de gueule! - Page 3 3266396255 assez tendue fouet  ,
aussi pour ne pas craquer, je me répétais ce  Coup de gueule! - Page 3 1516208530   mantra sacré   Coup de gueule! - Page 3 1516208530  :

" Robert, Pense au Dalaï-Lama !! ……hihihi !! "

Ah l'ambiance de merde au boulot, vaste sujet ...

Sinon, l'orthographe, ça m'énerve surtout dans la presse (les articles des sites web radio/télé/journaux), ça sort soi-disant d'écoles de journalisme et c'est pas foutu de se relire (parce que c'est un peu leur boulot d'écrire sans faute, à défaut de recracher les dépêches d'agences de presse).
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 17:50
Prorasoir a écrit:[

Ah l'ambiance de merde au boulot, vaste sujet ...

Sinon, l'orthographe, ça m'énerve surtout dans la presse (les articles des sites web radio/télé/journaux), ça sort soi-disant d'écoles de journalisme et c'est pas foutu de se relire (parce que c'est un peu leur boulot d'écrire sans faute, à défaut de recracher les dépêches d'agences de presse).

Même le Figaro !! Diantre, Vidame, tout fout le camp !!

les sous-titres de films et séries sont eux aussi contaminés
Invité
Invité

Sam 02 Sep 2017, 17:51
Personnellement,je m'en fous un peu de l'orthographe des autres même si c'est parfois désagréable à lire.C'est leur problème.

J'essaye,pour ma part,de faire le moins de fautes possible et de corriger après coup celles qui passent au travers.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 02 Sep 2017, 18:05
Robb921 a écrit:
Même le Figaro !! Diantre, Vidame, tout fout le camp !!

Mes derniers souvenirs, c'étaient des articles de l'Obs et Europe1.

Robb921 a écrit:les sous-titres de films et séries sont eux aussi contaminés

Alors là, je ne sais pas pourquoi, mais dans ce cas-là, ça m'inspire de la pitié (les seuls ST en Fr que je regarde c'est pour les films coréens en général) : les mecs se font chier à incrustrer des ST traduits du coréen, les synchronisent, et une pauvre faute d'orthographe remet en cause tout le professionalisme et le sérieux de la démarche. Dommage.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent

Sam 02 Sep 2017, 18:42
Assez sensible à ce sujet*, je trouve tout de même que le forum s'exprime globalement de façon compréhensible et sans plus de fautes qu'ailleurs !?!

Peut-être rappeler que notre langue est difficile à écrire et que cela relève en grande partie d'un snobisme élitiste (voir les boucliers levés lors des réformes, constater les inepties du style chariot/charrette et autres survivances d'un passé sans doute glorieux mais qui n'a plus lieu d'être.

Utile aussi de distinguer le lexique, aisément corrigé par les aides informatiques, de la syntaxe. On n'est pas tous égaux devant ce monstre orthographique confused et chacun fait au mieux AMHA.

Les erreurs viennent aussi de ces logiciels de saisie prédictive qu'on ne pense pas toujours à relire  Coup de gueule! - Page 3 3742584182

* orthophoniste !

@ Robb : j'adore ta signature et ai découvert Georges FOUREST... Du coup, je vais changer la mienne...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Sam 02 Sep 2017, 18:49
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:

C'est réciproque. Coup de gueule! - Page 3 3009072290

Coooool :hard: yahoo
Contenu sponsorisé