rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

+49
ephemeral
Abid
gege42
Keragan
Roots66
mike30rs
ankou29666
Stilgar
syljal24
Stéphane 78
ka_no
marcello
Jondalar
alex66
Matt
Mt07drome
Tettori
Aggelos
Mr Brun
PapySnake
Anton13
Emmanuel5
Mister.LL
stef@n
Spider
Cerbère
alunni
Stephan29
Oliv'
Colonel Moutarde
fabrice1120
deufmann
Alain95
mutation
PousseMousse
M240i
feelgood
Jean Goguin
LeBret
Psyann
kouros
Popo
Niconurse
jap314
Ancien membre 14
AlexOuille83
NénéOfMarseille
Mic1
tof57
53 participants
Aller en bas
avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 10:29
je connais pas les autres modèles, mais j'ai pas franchement l'impression que ça vienne du rasoir. Ou du moins pas le gros du problème. Depuis que j'ai le muramasa, peu importe la lame, même en Feather, même dans le sens du poil, la glisse reste nettement inférieure à celle d'un sensor excel, mach3, fusion contresens direct.
Mes premiers savons étaient clairement problématiques (le pack de 4 viking revolution), trop désèchant, deux LPL et une crème TOBS ont clairement amélioré la chose. Mais c'est toujours pas ça. J'ai rajouté des gouttes d'huile comme suggéré par je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel topic, ainsi que de la glycérine, y'a du mieux. Il y a quelques jours j'avais fait un essai avec un savon maison à l'aloe vera (les bandes lubrifiantes si c'est pas de l'aloe vera en général c'est du poly éthylène glycol) qui s'est avéré un peu foireux car le savon était encore trop humide, et que la mousse fondait trop vite, malgré tout ça a considérablement amélioré la chose. sans rajout d'huile ou de glycérine.

NénéOfMarseille aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 755
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 12:18
ankou29666 a écrit:je connais pas les autres modèles, mais j'ai pas franchement l'impression que ça vienne du rasoir. Ou du moins pas le gros du problème. Depuis que j'ai le muramasa, peu importe la lame, même en Feather, même dans le sens du poil, la glisse reste nettement inférieure à celle d'un sensor excel, mach3, fusion contresens direct.
Mes premiers savons étaient clairement problématiques (le pack de 4 viking revolution), trop désèchant, deux LPL et une crème TOBS ont clairement amélioré la chose. Mais c'est toujours pas ça. J'ai rajouté des gouttes d'huile comme suggéré par je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel topic, ainsi que de la glycérine, y'a du mieux. Il y a quelques jours j'avais fait un essai avec un savon maison à l'aloe vera (les bandes lubrifiantes si c'est pas de l'aloe vera en général c'est du poly éthylène glycol) qui s'est avéré un peu foireux car le savon était encore trop humide, et que la mousse fondait trop vite, malgré tout ça a considérablement amélioré la chose. sans rajout d'huile ou de glycérine.

Je ne vois que trois possibilités pour toi :

1 - soit le rasoir n'est pas assez agressif / efficace pour toi

2 - et / ou tu n'as pas encore trouvé la bonne lame.

3 - tu as un poil en béton armé.

Perso, je trouve que les multi lames tirent sur mon poil même avec une faible repousse là où le DE ne tire que sur une repousse de plus de 3 jours.

Popo aime ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 12:54
PapySnake a écrit:1 - soit le rasoir n'est pas assez agressif / efficace pour toi
c'est un réglable donc l'agressivité je la règle comme je veux. avec une exposition trop forte j'ai plus d'irritations qu'autre chose. Je suis encore loin de maîtriser la shavette mais même avec une Feather, je sens bien que ça bourre encore un peu.

PapySnake a écrit:2 - et / ou tu n'as pas encore trouvé la bonne lame.
si nacet principalement, kai bolzano feather ainsi qu'astra bleues et tatara. Du qui tranche bien ou pas trop mal.

PapySnake a écrit:3 - tu as un poil en béton armé.
Je ne saurais pas me situer par rapport à la moyenne, à regarder dans la familles d'autres on le poil et la peau clairement plus dur que moi, mais j'ai le poil assez dur clairement oui. En revanche peau dure, clairement non.

par contre j'ai la peau sèche. Les bandes lubrifiantes sont clairement appréciables pour moi.
peau sensible ? à part aux coups de soleil normalement non.

je vais encore donner quelques jours de sechage à mes savons maison, on verra bien.

Edit : vla le ptit guide dont je me rappelais plus d'où je l'avais trouvé. J'ai pensé à chercher sur pas mal de sites, mais pas rasage classique Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 682712
En gros ils préconise d'éviter les savons en cas de peau sèche, et d'utiliser plutôt des crèmes ou des gels.
Et les crèmes, aussi bien de ce que je comprend de cet article comme des diverses listes INCI que j'ai pu lire, c'est en gros du savon enrichi en glycérine et potentiellement surgraissé plus lourd aussi.
Et transformer mes savons en savons crème c'est justement le but de l'essai. Avec de l'aloe vera ça devrait bien aider.

Popo et deufmann aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 755
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 16:03
Essaie peut être le rasage a l'huile qui pourra ainsi te permettre de te passer de savon. A mon avis soit ton exposition n'est pas la bonne soit il te faut trouver un rasoir offrant un couple rendement efficacité différent. Je suis curieux par ce retour d'expérience cependant.

Popo aime ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 16:43
Le rasoir comme je l'ai dit j'y crois assez peu. J'ai pris un réglable exprès pour résoudre ce problème dès le départ. J'obtiens de bons rasages avec le bon réglage et la bonne lame, mais j'ai vraiment depuis le départ c'est cette sensation de lame qui glisse pas comme il faut et de peau sèche après le rasage (vraiment sèche avec les viking revolution, sauf si j'y rajoute quelques gouttes d'huile et/ou de glycérine), même en passant le matin et une bonne heure avant le rasage une crème hydratante spéciale peaux sèches.

j'avais fait un essai avec l'huile de rasage Blue Bird's Revenge, je l'ai en stock (ricin + olive de mémoire). Le premier (et seul essai à ce jour) m'avait pas super emballé. Je referais un essai pour voir. J'avais lu quelque part qu'on pouvait aussi utiliser le gel d'aloe vera pur, a essayer aussi.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Messages : 6162
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 16:50
ankou29666 a écrit:[...] les bandes lubrifiantes ça me manque cruellement.


As-tu essayé un gel de rasage non moussant ? J'apprécie beaucoup le gel à raser Lea Nature So'Bio Étic, dont la composition est assez proche de ce que l'on trouve dans les bandes lubrifiantes. Le gel est disponible notamment en grande surface (Monoprix).


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 50000711


Composition INCI du gel Lea Nature : Aqua (Water), Glycerin, Cellulose Gum, Pentylene Glycol, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice, Aloe Barbadensis (Aloe) Leaf Juice Powder, Amorphophallus Konjac Root Powder, Parfum (Fragrance), Sodium Levulinate, Levulinic Acid, Benzyl Alcohol, Lactic Acid, Citric Acid, Limonene, Linalool.

Popo et deufmann aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2256
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 18:08
si ce n'est pas déjà fait tu peux peu être essayé le SE..

Popo, LeBret et Roots66 aiment ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Dim 21 Juil 2024, 18:10
NénéOfMarseille a écrit:As-tu essayé un gel de rasage non moussant ?

J'ai un doute. ça me rappelle la bonne blague : il y a quelques mois j'avais essayé de monter une mousse au blaireau avec un gel ... pour me rendre compte par la suite que y'a écrit "formule non moussante" Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 89878 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 89878 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 89878 sur la boite. Ce qui explique que le montage se soit soldé par un gros #RégisEpicFail. J'ai un doute sur le type de rasoir utilisé ce jour là, mais normalement je n'ai plus du tout utilisé les multis depuis l'achat du DE, donc logiquement c'était au DE. A (ré?)essayer. Le flacon est loin d'être vide. Merci pour l'idée.
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 755
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 07:32
ankou29666 a écrit:Le rasoir comme je l'ai dit j'y crois assez peu. J'ai pris un réglable exprès pour résoudre ce problème dès le départ. J'obtiens de bons rasages avec le bon réglage et la bonne lame, mais j'ai vraiment depuis le départ c'est cette sensation de lame qui glisse pas comme il faut et de peau sèche après le rasage (vraiment sèche avec les viking revolution, sauf si j'y rajoute quelques gouttes d'huile et/ou de glycérine), même en passant le matin et une bonne heure avant le rasage une crème hydratante spéciale peaux sèches.

j'avais fait un essai avec l'huile de rasage Blue Bird's Revenge, je l'ai en stock (ricin + olive de mémoire). Le premier (et seul essai à ce jour) m'avait pas super emballé. Je referais un essai pour voir. J'avais lu quelque part qu'on pouvait aussi utiliser le gel d'aloe vera pur, a essayer aussi.

Essaie avec un angle de rasage different, sait on jamais.
C'est peut être la matière (métal utilisé) ou la finition du rasoir (pas assez poli peut être) qui le rend désagréable sur ta peau question glisse ?

Je reste persuadé que tu devrais essayer un ou plusieurs autres rasoirs dans différents alliages / métaux / finitions.

J'avais acheté et revendu + de 20 a 30 rasoirs avant d'en trouver 2 que je conserve depuis déjà +3 ans et dont je viens d'en trouver un troisième qui devrait lui aussi rester longtemps miens.

NénéOfMarseille aime ce message

M240i
M240i
Modo
Modo
Messages : 1267
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 07:46
Le Champion de la glisse dans ma rotation est le Le Maurice en cuivre dans sa finition sablée, une merveille sur ma peau, de longues envolées, j’ai l’impression de surfer en me rasant Wink
Le pire étant l’Overlander en laiton satiné qui parfois (surtout quand je vient de le nettoyer pour enlever la patine) peut s’arrêter net et coller sur une zone mal préparée, mais il est si doux et confortable que je lui pardonne.

Popo, NénéOfMarseille, Oliv' et Roots66 aiment ce message

Roots66
Roots66
Modo
Modo
Messages : 328
Date d'inscription : 04/06/2024
Age : 58
Localisation : Lausanne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 09:07
gege42 a écrit:si ce n'est pas déjà fait tu peux peu être essayé le SE..

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 3313621563
avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 10:39
PapySnake a écrit:Essaie avec un angle de rasage different, sait on jamais.
C'est peut être la matière (métal utilisé) ou la finition du rasoir (pas assez poli peut être) qui le rend désagréable sur ta peau question glisse ?

Je reste persuadé que tu devrais essayer un ou plusieurs autres rasoirs dans différents alliages / métaux / finitions.

J'avais acheté et revendu + de 20 a 30 rasoirs avant d'en trouver 2 que je conserve depuis déjà +3 ans et dont je viens d'en trouver un troisième qui devrait lui aussi rester longtemps miens.

ouh putain je crois que ça va être compliqué ... mais pourquoi t'insiste à vouloir mettre le rasoir en cause coûte que coûte ???

Si tu prends que des non ajustables, c'est sûr qu'il te faudra bien essayer 20 ou 30 avant de trouver quelque chose qui te convient. ça je le comprends, y'a pas de problème. C'était justement pour cette raison que j'ai pris un réglable directement.

le problème vient clairement pas du rasoir. C'est juste que les savons en eux mêmes ne me fournissent pas une glisse suffisante. J'ai fait un essai hier soir avec le fusion et une mousse blaireau savon avec un des quatre de chez viking revolution (clairement pas adapté pour des peaux sèches), sans rajout d'huile et de glycérine, ça glissait pas trop mal, et hier soir j'avais pas la gueule désèchée comme j'ai pu l'avoir au début. alors que ces savons là me désèchent bien la peau. si ça vient pas des bandes lubrifiantes ? alors de quoi ça viendrait d'après toi ?

Expliques moi alors en quoi ça viendrais du muramasa, expliques moi en quoi changer le muramasa pour un autre DE ou un SE est censé améliorer la lubrification ??? c'est un problème de lubrification, pas de rasoir.

L'angle j'ai essayé aussi. La pression j'ai eu du mal à trouver la bonne, mais là normalement on est bon.

Roots66 aime ce message

Roots66
Roots66
Modo
Modo
Messages : 328
Date d'inscription : 04/06/2024
Age : 58
Localisation : Lausanne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 12:48
Tu rencontres un problème de glisse qui peut s’apparenter à la lubrification bien sûr, mais la glisse peut aussi s’améliorer avec le type de rasoir Very Happy

C’est pourquoi, perso, j’ai appuyé la suggestion de gege42 concernant l’essai d’un SE ! Une lame de SE type Artist club est plus rigide et plus étroite ; de ce fait, ne vibrant pas, la coupe s’en retrouve plus franche et le ressenti sur la peau plus coulé.

Maintenant, loin de moi l’idée d’être dans le juste en ce qui concerne la problématique que tu rencontres ! Mais c’est pour justifier cette suggestion du SE qui t’a été faite.

C’est difficile d’imaginer cette peau sèche que tu décris, ce que j’y vois, c’est que que ça doit être terriblement frustrant et surtout très agaçant pour toi ! Bon courage !

gege42, Oliv' et M240i aiment ce message

M240i
M240i
Modo
Modo
Messages : 1267
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 13:10
ankou29666 a écrit:
[…]

Expliques moi alors en quoi ça viendrais du muramasa, expliques moi en quoi changer le muramasa pour un autre DE ou un SE est censé améliorer la lubrification ??? c'est un problème de lubrification, pas de rasoir.
[…]

Pour ma part, ayant le Muramasa et d’autres rasoirs, avec les mêmes préparations et savons je vois clairement des différences de glisse.
Sans parler d’explications de lubrification, je ressens bien les différences de glisse d’un rasoir à l’autre.
Et le Muramasa n’est pas mon rasoir préféré niveau confort post rasage.
avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 13:24
je me suis sans doute exprimé de façon un peu confuse, ça doit pas trop vous aider non plus.

Mais bon quand je dis que les bandes lubrifiantes ça me manque depuis que je me suis mis au DE et qu'on me suggère d'essayer un autre DE ou un SE... toujours pas équipé de bandes lubrifiantes ... bon je vous laisse un peu imaginer l'impression que ça me fait Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 682712 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 682712 Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 682712



frustrant c'est pas le mot juste, je dirais un peu gonflant, mais bon je crois que j'avance vers la bonne solution.

M240i a écrit:Pour ma part, ayant le Muramasa et d’autres rasoirs, avec les mêmes préparations et savons je vois clairement des différences de glisse.
Sans parler d’explications de lubrification, je ressens bien les différences de glisse d’un rasoir à l’autre.
Et le Muramasa n’est pas mon rasoir préféré niveau confort post rasage.

C'est sans doute là dessus que j'ai du mal m'exprimer. j'ai la peau sèche ça je l'ai déjà dit. Et clairement les bandes lubrifiantes, que ça soit l'aloe vera ou le polyéthylène glycol, ça aide aussi à l'hydratation de la peau. Et c'est là que j'ai un problème. Je ne l'ai pas dit, mais en fait depuis que je me suis mis au DE j'ai sensation un peu désagréable de me raser avec un rasoir à cartouche et une lame usagée. Une cartouche qui couperait toujours à peu près, mais dont la bande lubrifiante à complètement fondu. Enfin c'est la sensation que ça me rappelle.

changer le rasoir n'apportera rien de ce point de vue là. S'il faut le faire en derniers recours, j'envisagerais cette option, mais là c'est clairement pas mon ressenti.
Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 48
Localisation : Saint-Étienne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 13:50
Je ne pense pas que  PapySnake (ou quiconque ici) cherche "coûte que coûte" à mettre le rasoir en cause. Mais plutôt à t'éclairer sur une éventuelle piste pour essayer de résoudre ton problème, en se basant sur le fruit de son expérience...
Libre à toi, ensuite, de suivre ou non son conseil !

Je ne connais pas le Fusion, mais il est possible que les lames du Fusion ne soient pas aussi efficaces et en appui sur la peau que ton DE. D'où, avec la lubrification supplémentaire, cette sensation de glisse différente.

Selon moi, les pistes que tu devrais envisager :
1. Retenter le rasage à l'huile. Si j'ai bien compris, c'est dans tes projets.
2. Jouer sur l'hydratation de ta mousse. En effet, hormis les goûts personnels, l'hydratation de la mousse peut avoir, selon ma modeste expérience, un impact sur la glisse.
3. Essayer un savon d'une autre marque, avec une bonne glisse. Je ne connais pas les qualités de la marque que tu cites et ne sais pas si tu possèdes des savons d'autres marques. La Savonnière du Moulin ou le Père Lucien sont deux marques dont les savons sont plutôt appréciés côtés glisse (je laisse les membres du forum me contredire - ou non - sur ce point). Il y en a bien d'autres.
4. Essayer d'autres solutions : ajout d'aloe vera ou autres autres substances. N'ayant personnellement pas de connaissances sur le sujet, je laisse le soin aux autres membres de te conseiller sur ce point.
5. Essayer encore de varier l'angle du rasoir et la pression exercée sur ce dernier.
6. Utiliser un avant-rasage ? Je n'ai jamais (encore !) essayé, mais peut-être certains membres de ce forum pourront-il te conseiller sur son utilité.

Si rien de tout cela n'y fait, alors il faudra peut-être, même si ce n'est pas la solution que tu envisages ou te semble la plus pertinente, envisager de tester un autre rasoir. En effet, outre le métal et la finition du rasoir, qui peuvent avoir un impact sur la glisse, "l'agressivité" du rasoir peut également avoir un impact. En effet, un rasoir plus "agressif" peut avoir tendance à accrocher un peu plus et laisser cette sensation que tu décris dans ton dernier message. Mais également provoquer une abrasion plus importante de ta peau. Abrasion qui, elle seule, pourrait contribuer à un asséchement accru de ta peau. Et si l'on ajoute le savon sur cette peau déjà abrasée, alors l’assèchement peut être amplifié...

Pour illustrer par un exemple de mon cas personnel, si je prends le R41, sur barbe de 3 jours, en 3 passes, je sens bien la lame, mais ça va. Je n'ai pas la sensation de me raser avec un racloir.
En revanche sur barbe de 24h, je sens beaucoup plus la lame, et la sensation n'est pas très agréable. Et la plupart du temps, même en 2 passes seulement, irritations à la clef.
Oui, tu as un réglable, c'est différent. Mais peut-être la présence de la lame avec ce rasoir est-elle trop importante pour ta peau, peu importe le réglage...

À toi de tester maintenant.
Bon courage !!

deufmann et gege42 aiment ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 15:43
Abid a écrit:Je ne pense pas que  PapySnake (ou quiconque ici) cherche "coûte que coûte" à mettre le rasoir en cause. Mais plutôt à t'éclairer sur une éventuelle piste pour essayer de résoudre ton problème, en se basant sur le fruit de son expérience...
Libre à toi, ensuite, de suivre ou non son conseil !
coute que coute je sais pas si c'est ce que je dois comprendre. J'ai rien en soi contre les propositions contre intuitives, mais à condition que ça soit bien argumenté. Non seulement il n'argumente pas son idée, mais en plus il insiste, sans argumenter d'avantage. Toi au moins tu argumentes, et pas qu'un peu !!! bon même si l'argumentation est pas toujours très très pertinente, au moins tu fais l'effort d'argumenter ton point de vue.

Abid a écrit:Je ne connais pas le Fusion, mais il est possible que les lames du Fusion ne soient pas aussi efficaces et en appui sur la peau que ton DE. D'où, avec la lubrification supplémentaire, cette sensation de glisse différente.
Totalement incohérent. comme je l'ai déjà dit, que ça soit au fusion, ou auparanvant au mach3 ou au sensor excel, ça a toujours été nickel  avec une seule passe à contresens direct (j'ai toujours eu BBS sur 90% du visage environ, j'ai juste une zone batarde sous la gorge côté droit que j'ai jamais réussi à avoir BBS, c'est pas nouveau ça changera pas). Manque d'efficacité ? non c'est pas sérieux ce point de vue.

Abid a écrit:Selon moi, les pistes que tu devrais envisager :
1. Retenter le rasage à l'huile. Si j'ai bien compris, c'est dans tes projets.
uep, ça sera pas l'essai de ce soir, mais c'est dans les projets

Abid a écrit:2. Jouer sur l'hydratation de ta mousse. En effet, hormis les goûts personnels, l'hydratation de la mousse peut avoir, selon ma modeste expérience, un impact sur la glisse.
je pense avoir à peu près fait le tour du sujet. J'ai eu du mal au départ à trouver la bonne dose d'eau, avec des problèmes de mousse trop sèche qui ne favorisent pas la glisse, ou de mousse trop mouillée qui ne tient pas la durée, mais bon je ne suis pas le premier, je ne suis pas le dernier. J'ai essayé les rajouts d'huile et de glycérine sur la mousse, ça améliore mais c'est toujours pas ça.

Abid a écrit:3. Essayer un savon d'une autre marque, avec une bonne glisse. Je ne connais pas les qualités de la marque que tu cites et ne sais pas si tu possèdes des savons d'autres marques. La Savonnière du Moulin ou le Père Lucien sont deux marques dont les savons sont plutôt appréciés côtés glisse (je laisse les membres du forum me contredire - ou non - sur ce point). Il y en a bien d'autres.
j'ai le oud/santal et cèdre/patchouli chez LPL. y'a du progrès par rapport aux quatre VR, mais c'est toujours pas ça. J'ai aussi la crème sandalwood de TOBS, que je préfère même aux LPL, mais même commentaire.

Abid a écrit:4. Essayer d'autres solutions : ajout d'aloe vera ou autres autres substances. N'ayant personnellement pas de connaissances sur le sujet, je laisse le soin aux autres membres de te conseiller sur ce point.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux savons maison en cours de séchage. L'un nature qui me servira de témoin, l'autre à l'aloe vera. J'avais fait un test avec, ils n'étaient ps encore assez secs, dans les deux cas j'avais de la mousse en quantité mais pas assez compacte et qui ne tenait pas, j'avais du foncer alors que d'habitude je prends mon temps. et comme je l'ai dit plus haut sur ce topic, j'ai bien l'impression que l'aloe vera va devenir mon ingrédient fétiche. Quoi que je pourrais prélever un peu en surface, je préfère leur laisser encore un peu de temps pour sécher d'avantage. Y'a encore un peu trop de poids dans le bol j'ai l'impression.

Abid a écrit:5. Essayer encore de varier l'angle du rasoir et la pression exercée sur ce dernier.
testé aussi avec à peu près toutes mes lames préférées je crois

Abid a écrit:6. Utiliser un avant-rasage ? Je n'ai jamais (encore !) essayé, mais peut-être certains membres de ce forum pourront-il te conseiller sur son utilité.
Fislade dans ses vidéos disaient qu'il n'en sentait pas l'utilité pour lui même. Mais dans les guides de rasage classique ça pourrait être utile pour les peaux sèches. Si j'ai bien compris la dermite séborrhéique c'est plutôt un problème de peau grasse, donc on serait alors complètement à l'opposé l'un de l'autre. Donc ça serait alors pas étonnant que ce qui ne marche pas pour lui marcherait pour moi (et inversement). A tester.

Abid a écrit:Oui, tu as un réglable, c'est différent. Mais peut-être la présence de la lame avec ce rasoir est-elle trop importante pour ta peau, peu importe le réglage...
J'en doute sérieusement, le muramasa tu peux le régler de sorte que la lame soit en exposition négative, rentrée par rapport à la tête !!! J'utilise quand même une exposition positive. Je veux bien qu'on le qualifie d'épluche patates en position 5, mais pas à 3.5 ou même en dessous.

Oliv' a écrit:Perso j'hydrate bien la peau la veille du rasage, ou le matin quand le rasage est prévu dans la soirée... ça aide.
Et je ne crois pas qu'une mini bande lubrifiante qui passe 1/4 de seconde avant la lame change vraiment quelque chose.... mais ce commentaire risque de te gonfler aussi Smile

Je fais pareil, j'hydrate bien. Après pour les bandes lubrifiantes, quand j'utilisais les rasoirs à cartouche j'ai toujours bien senti la différence selon que la bande est neuve ou usagée. Et je connais quelques personnes (dont deux oncles) qui n'utilisent que des G2 et qui, à l'opposé total par rapport à moi, ne veulent pas entendre parler de bandes lubrifiantes, je me rappelle très bien avoir été faire des courses il y a pas mal d'années pour l'un des deux oncles et j'ai un souvenir mémorable de la tronche qu'il avait tiré parce que je lui avais acheté des G2+ avec les bandes lubrifiantes.


Dernière édition par ankou29666 le Lun 22 Juil 2024, 15:46, édité 1 fois
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1369
Date d'inscription : 11/01/2023

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 15:46
ankou29666 a écrit: Si tu prends que des non ajustables, c'est sûr qu'il te faudra bien essayer 20 ou 30 avant de trouver quelque chose qui te convient. ça je le comprends, y'a pas de problème. C'était justement pour cette raison que j'ai pris un réglable directement.

le problème vient clairement pas du rasoir.
C'est déjà là que tu te trompes.
Le fait d'avoir un réglable (aussi qualitatif soit-il) ne permet pas de se faire un avis sur d'autres modèles.
Ton muramasa (ou autres Progress d'ailleurs) ne remplacera jamais un Blackbird, un Muhle, un Timor, un Timeless.....

NénéOfMarseille, gege42 et M240i aiment ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 15:58
Oliv' a écrit:C'est déjà là que tu te trompes.
Le fait d'avoir un réglable (aussi qualitatif soit-il) ne permet pas de se faire un avis sur d'autres modèles.
Ton muramasa ne remplacera jamais un Blackbird, un Muhle, un Timor, un Timeless.....

D'un point de vue collectionneur je n'ai aucun doute là dessus. Si y'en a certains que ça intéresse d'avoir une inutile tétrachiée de rasoirs (plus les blaireaux et savons), bon ok pourquoi pas.
Seulement je ne suis pas collectionneur. si j'ai choisi le muramasa, c'est justement parce que je ressens pas le besoin d'en avoir un deuxième. Et à ce stade, je ne ressens toujours pas le besoin d'en changer. Ni l'envie de me faire un avis sur d'autres rasoirs. Pour l'instant y'a rien ni dans dans vos argumentaires, ni dans mon ressenti qui me permette de remettre le rasoir en question.
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1369
Date d'inscription : 11/01/2023

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 16:11
Édit : non, rien Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 1288666526

NénéOfMarseille, M240i, marcello et Roots66 aiment ce message

avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 16:22
que ça puisse être différent de l'un à l'autre j'ai pas de doutes là dessus. c'est juste que, pour l'instant du moins, j'ai aucune raison d'incriminer plutôt que le reste.

Autant quand M240i me dit que c'est pas son préféré, bon je veux bien le croire, ce post m'incite à l'écouter.

Mais quand ça vient de gens qui n'ont pas l'air de connaître le matos (voir même à lire certains commentaires répondent sans savoir qu'est ce que j'ai comme matos), ne pas prendre en compte le fait que j'ai la peau sèche, ce qui n'est probablement pas le cas de ceux qui ont répondu, ou d'aller chercher des arguments limite bidon, ou me proposer un autre rasoir juste pour avoir une finition différente ...



bon comme disait Coluche, c'est pas parce que vous êtes plus nombreux à avoir tort que vous avez raison.


Dernière édition par ankou29666 le Lun 22 Juil 2024, 16:25, édité 1 fois
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1369
Date d'inscription : 11/01/2023

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 16:24
Alors je garde mes conseils bidon, j'y connais rien.
Bon courage pour la suite !

LeBret, NénéOfMarseille, Dom 35200, gege42, M240i, marcello et Roots66 aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2494
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 16:42
Sinon tu as ça:
Un DE - Réglable de 1 à 6 - Avec bandes lubrifiantes

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Captur29

Et pas cher en plus...
avatar
ankou29666
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 16:56
ouai t'as raison : un rasoir jetable avec lames remplaçables ? lol on fait comment pour les changer les bandes lubrifiantes ?

La description sur cet article est à mourir de rire :
Chaque rasoir comprend 5 lames revêtues de titane pour plus de longévité et de netteté
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 755
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 19:28
ankou29666 a écrit:
ouh putain je crois que ça va être compliqué ... mais pourquoi t'insiste à vouloir mettre le rasoir en cause coûte que coûte ???

Si tu prends que des non ajustables, c'est sûr qu'il te faudra bien essayer 20 ou 30 avant de trouver quelque chose qui te convient. ça je le comprends, y'a pas de problème. C'était justement pour cette raison que j'ai pris un réglable directement.

Croire que tu as fais le bon choix est peut être ta principale erreur.

J'ai eu progress, futur, Parker variant, rockwell 6S et j'ai tout revendu car aucun ne me satisfaisait autant que certains de mes non réglables que j'ai souvent conservé plus longtemps.
Aujourd'hui je n'ai plus de réglable et je ne les regrette pas. Cependant je ne doute pas que tu me diras que ce sont des réglables d'entrée de gamme.

J'ai peut être plus d'expérience que toi et mes réglables et non réglables m'ont permis de cibler et déterminer ce que je cherchais vraiment.


Dernière édition par PapySnake le Lun 22 Juil 2024, 20:07, édité 1 fois

Dom 35200 et M240i aiment ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2024

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 19:59
Dernier rasage...

Derby Premium plus jamais sur mon Gilette Slim....
Plein d'iritations/ accroches sur le poil dès le premier passage en WTG avec un préparation comme à l'habitude.

Je suis parti pour une semaine de peau/poil au repos, pire lame testé depuis 1mois (Shark SS/SC,Astra SP, Asco Orange).

Prochaines lames  Perma Sharp, Persona platinum, Bic Chrome Platinum (j'ai vraiment accroché à la Astra SP, je me dit que les lames 'tranchantes' fonctionneront mieux n'ayant pourtant pas une barbe fournie Shocked ).

À l'occasion j'essaierai de me trouver un  ptit pack de Feather pour le Gilette et je basculerai sur l'expérimentation avec le R41 thumb1

deufmann, NénéOfMarseille, M240i, mike30rs et Roots66 aiment ce message

marcello
marcello
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 493
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 59
Localisation : Fréjus

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 20:09
ephemeral a écrit:Dernier rasage...

Derby Premium plus jamais sur mon Gilette Slim....
Plein d'iritations/ accroches sur le poil dès le premier passage en WTG avec un préparation comme à l'habitude.

Je suis parti pour une semaine de peau/poil au repos, pire lame testé depuis 1mois (Shark SS/SC,Astra SP, Asco Orange).

Prochaines lames  Perma Sharp, Persona platinum, Bic Chrome Platinum (j'ai vraiment accroché à la Astra SP, je me dit que les lames 'tranchantes' fonctionneront mieux n'ayant pourtant pas une barbe fournie Shocked ).

À l'occasion j'essaierai de me trouver un  ptit pack de Feather pour le Gilette et je basculerai sur l'expérimentation avec le R41 thumb1

Pour ma part, avec le R41 ,ma lame de prédilection est la Schark Chrome, il y a quelques années j'ai réalisé 21 rasages consécutifs sans le moindre soucis, j' ai changé de lame plus par lassitude que par obligation
J'aurai pu pousser jusqu'à 25 rasages sans efforts

ephemeral aime ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2024

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 20:19
marcello a écrit:

Pour ma part, avec le R41 ,ma lame de prédilection est la Schark Chrome, il y a quelques années j'ai réalisé 21 rasages consécutifs sans le moindre soucis, j' ai changé de lame plus par lassitude que par obligation
J'aurai pu pousser jusqu'à 25 rasages sans efforts

À l'origine c'est une erreur de commande mais mainteant que c'est là, je me dit que c'est plutôt différent de mon Gillette slim et que ça peut valoir le coup de tester tout ça quand j'en aurai fini avec mon premier tour de lame sur le gilette.

Je préfère prendre mon temps de faire les choses bien et pas juger les lames après un rasage (sauf si c'est un fumage en règle lol! ).



Roots66 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Messages : 6162
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Lun 22 Juil 2024, 21:19
ankou29666 a écrit:Mais quand ça vient de gens qui n'ont pas l'air de connaître le matos (voir même à lire certains commentaires répondent sans savoir qu'est ce que j'ai comme matos), ne pas prendre en compte le fait que j'ai la peau sèche, ce qui n'est probablement pas le cas de ceux qui ont répondu, ou d'aller chercher des arguments limite bidon, ou me proposer un autre rasoir juste pour avoir une finition différente ...


bon comme disait Coluche, c'est pas parce que vous êtes plus nombreux à avoir tort que vous avez raison.


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Bth_sm11

deufmann, Dom 35200, Oliv', M240i, Batppp, Moon Stomp et Roots66 aiment ce message

M240i
M240i
Modo
Modo
Messages : 1267
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Jeu 25 Juil 2024, 17:08
Que j’avais oublié que le blaireautage faisait partie intégrante du plaisir de me raser.
En effet, tout à l’heure bien que super content d’avoir pu acheter un blaireau à l’arrache, j’ai regretté mes bonnes touffes oubliées à la maison.
Tout Omega qu’il est, ce blaireau en soies de porc est un peu trop comment dire, rustique, mais pour 4 euros il fait le job.


Dernière édition par M240i le Jeu 25 Juil 2024, 21:46, édité 1 fois

Jondalar, deufmann, lediableocor, NénéOfMarseille, Oliv', mike30rs et Roots66 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3) - Page 18 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? (3)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum